[Star Trek Deckbuilding Game]

[Star Trek Deck Building Game: The Next Generation]

Parce qu’il n’y a pas que Thunderstone ou Ascension dans la vie, voici un autre jeu de deckbuilding qui mérite d’être (re)connu.





Comme dans n’importe quel jeu de deckbuilding, il y a une zone où l’on peut acheter des cartes. Il y a de base les officiers, sans pouvoir mais qui permettent d’acheter plus facilement d’autres cartes, et ensuite 9 cartes choisies aléatoirement depuis le Starbase Deck sont retournées pour y être achetées par les joueurs.
A côté de cela, il y a le Space Deck où les joueurs vont pouvoir lancer des explorations. S’ils remportent les conditions de victoire, ils gagnent la carte, les points qui vont avec et l’effet bonus.

Chaque joueur possède un vaisseau de base qui possèdent plusieurs caractéristiques : Speed, Attack, Diplomacy et Health Point.
Les joueurs possèdent tous 10 cartes de base. Ils en piochent 5 et les jouent devant eux, en les posant sur le “pont”. Ces cartes ont aussi des carac : Speed, Attack, Diplomacy et Shield.
Si les joueurs ont des cartes qui donnent assez d’xp, ils peuvent acheter autant de cartes qu’ils le souhaitent et peuvent ensuite lancer une phase d’exploration.


Le magnifique Jean-Lec Picard coûte 9 d’xp pour l’acheter et donne des bonus de Speed +2, Attack +2 et Diplomacy +3 (0 en Shield). On n’oublie pas l’effet bonus si on réussit une mission ou la négoce avec un Vaisseau.

Et c’est là où ca devient fun. Chaque joueur peut donc lancer une exploration où tout peut arriver

  • un évènement que le ou les joueurs subissent sans rien pouvoir y faire (et en général, c’est pas du bon event ^^)
  • une mission où il faut réunir différents prérequis (aligner 8 XP sur le pont, avoir 3 officiers sur le pont, avoir 8 en Speed et 7 en Attack, enfin plein de trucs impossible à prédire). S’il possède tout ce qu’il faut, il gagne la carte et donc les Points de Victoire associés et l’effet bonus.
  • attaquer ou négocier un vaisseau. On compare les statistiques du vaisseau ennemi par rapport aux stats de son propre vaisseau + stats apportées par les cartes du pont. Celui qui a le plus en Speed a l’initiative. Si le joueur a plus en Diplomacy que le Vaisseau ennemi, il peut décider de piloter le nouveau Vaisseau, sinon on passe à l’Attack. Si le joueur arrive à aligner plus d’Attack que le nombre de Health Point que le Vaisseau ennemi, il lui pète la gueule et remporte les Points de Victoire de la carte. Evidemment le joueur peut voir son propre vaisseau perdre des HP s’il est moins rapide ou s’il n’arrive pas détruire le Vaisseau Ennemi.
  • ou lancer une battle. Là tous les joueurs peuvent se foutre sur la gueule comme pour l’attaque d’un vaisseau précédemment énoncé où tous les joueurs peuvent aligner leur cartes en main sur leur pont. Celui qui a le plus de Health Point remporte les Points de Victoire de la Carte.


Et il y a vraiment moyen de pourrir les autres joueurs car à chaque tour (et en dehors de cartes permettant de le faire), le joueur actif à le moyen de lancer une recherche pour supprimer une carte une des 9 cartes achetables et de la remplacer par une nouvelle.

Dans le Starbase Deck l’ont y rencontre des personnages affiliés à 4 Clans (Fédération, Ferengi, Klingon et Romuliens) qui ont chacun leur spécificité, des Manoeuvres qui permettent de booster assez fortement les caracs du vaisseau lors d’un tour, et les Setup qui permettent de contrôler le Deck du joueur et la Starbase Area.

Ensuite lorsque l’on est habitué au mode exploration, le jeu offre un versus (Klingon Civil War) en 2vs2 ou 1vs1vs1vs1 où chaque camp va devoir réunir assez de points et de vaisseaux alliés pour remporter la victoire.
Il y a aussi le mode coop où les joueurs vont devoir s’allier pour affronter la menace Borg. A chaque tour, une carte mission est révélée et les joueurs peuvent soit tenter de négocier un Vaisseau ou d’affronter un Cube Borg. Plus les joueurs vont massacrer de Cubes plus ces derniers seront puissants. La victoire n’est possible que si on arrive à trouver Locutus. Et là c’est véritablement un challenge parce que s’il n’y a pas une véritable entente entre les joueurs, la victoire est très difficilement accessible.

Enfin mon avis, c’est un jeu qui monte en puissance au fil des tours. Il est véritablement stratégique et tactique parce que l’on peut orienter son Equipage sur plusieurs axes. Entre le contrôle de la Starbase et/ou de son Deck et les possibilités pour remporter les Missions et/ou l’acquisition d’un nouveau Vaisseau (primordial), il y a de quoi faire.

Au niveau des illustrations, elles sont issues de la série Next Generation du coup, si on est Trekkie, on adore mais pour le joueur ne connaissant pas l’univers, je conviens que cela peut paraître un peu kitsch…

Et il faut croire que le jeu plait puisqu’il y a eu un nouvel stand alone cet année avec Star Trek Next Phase et qu’il y en aura (ou a déjà) un nouveau stand alone basé sur la série originale (là par contre niveau illustration, ca risque de piquer vraiment les yeux).

the original serie est en effet un peu éblouissant côté illustrations, mais si on compte au nombre de cheveux ou affiliés, il est forcément plus puissant, Shatner ayant été extrêmement bien fourni à ce niveau. Sinon, pas de changements pour ce très bon jeu!

Si des parisiens ont fait l’acquisition de ce jeu, je veux bien tester (contact par MP)

@+

Antoine

Version Fr?

Comme pour Resident Evil, ne pas trop y compter.

Harrap’s is your friend.