Star Wars DB - Les bases

[Star Wars: The Deckbuilding Game]

Bonjour,

Je trouve le système de bases dans SW:DB très intéressant, car il insuffle une certaine dynamique aux parties.
Je ne suis pas (encore ) un expert du jeu, je n’ai pas des tonnes de parties dans les pattes, mais nous ne sommes pas non plus face à un jeu extrêmement compliqué, donc j’avais envie d’évoquer ces différentes bases et les réflexions qu’elles m’inspirent.
J’espère ne pas écrire trop d’aberrations, en tout cas n’hésitez pas à me reprendre si tel était le cas et à partager vos expériences. 

J’utilise le code couleur Rebelle et Empire (n’en déplaise à certains ).

Mon Cala / Corellia : j’ai envie de commencer par ces bases car je trouve que ce sont les plus intéressantes dans les dilemmes qu’elles amènent.
Leur pouvoir peut décider de l’issue de la partie dès son commencement si une carte puissante de notre faction ou neutre est présente dans la ligne galactique au moment de jouer la base (un Jabba permettra d’épurer son deck tout en piochant pour faire de meilleurs tours, un Star Destroyer sera difficile à éliminer en début de partie et assurera une bonne protection à notre base tout en faisant de gros dégâts…).
La conséquence intéressante est que l’adversaire devra prendre ce facteur en compte avant de détruire la base de son adversaire, et donc chercher un moyen de se débarrasser de la carte dans la ligne galactique, ou faire durer jusqu’à ce qu’il ait les moyens de lutter contre cette carte. En permettant à l’adversaire de prendre facilement et rapidement une carte forte, on se tire une balle dans le pied. Du coup ces bases ont, davantage que les autres, la particularité d’influencer le jeu sans même qu’elles aient besoin d’être jouées. Je trouve ça cool !
La contrepartie, c’est que comme elles n’ont que 10 PV (le minimum pour une base autre que celles de départ), elles peuvent se faire détruire rapidement ; mais le gain est tel que cela est sans importance, c’est juste reculer pour mieux sauter.
Leur pouvoir perd en puissance à mesure que la partie avance et qu’on produit davantage de ressources pour acheter les cartes qui nous intéressent (même si le côté “prendre la carte en main” est toujours intéressant), et leurs 10 PV font qu’en fin de partie elles peuvent se faire détruire en un seul tour. Donc je dirais qu’il s’agit plutôt de bases de début de partie.

Yavin IV : une autre base que je trouve très intéressante. Il faut que le joueur Rebelle ait pu se constituer un deck basé sur la défausse de cartes, ce qui n’est pas toujours possible. Cela se produit plutôt en fin de partie, donc je dirais que c’est davantage une base qu’on joue en 3ème ou 4ème. Ses 16 PV la rendent en plus assez résistante pour subir quelques assauts.
Si on a réussi à constituer le bon moteur pour faire défausser l’adversaire, elle est en tout cas très fun à jouer, surtout que l’adversaire ne peut plus se refugier derrière ses vaisseaux capitaux.
Toutefois, en raison du hasard de la ligne galactique, il paraît difficile de constituer un deck dans l’unique optique d’utiliser cette base… On va plutôt la jouer si à l’instant T on a un deck qui peut fonctionner avec elle. Elle reste donc assez situationnelle.
À noter qu’en tant que joueur Empire, si le Rebelle joue un B-Wing, autant choisir d’augmenter ses dégâts de 2, puisqu’en défaussant une carte on se prendra de toute façon 2 dégâts dans la vue, donc autant garder une carte de plus en main (sauf situation désespérée).

Coruscant : Un peu l’équivalent de Yavin IV pour l’Empire. La spécificité des Rebelles, c’est de faire défausser l’adversaire. Celle de l’Empire, ce sont les unités qui ont un effet qui s’applique si la première carte de la pioche galactique est une carte Empire. Coruscant augmente les chances que ce soit bien une carte Empire qui se trouve en première position. Elle peut donc être très forte si on a un deck adapté (TIE Interceptor, Scout Trooper…). Toutefois, si les cartes Rebelles qui font défausser sont souvent des cartes chères, c’est l’inverse pour l’Empire. Cela en fait donc une planète qui peut rapidement s’avérer utile. Mais elle reste moins fun que Yavin !

Bespin / Kafrene : une base qui peut compenser le hasard de la ligne galactique en notre défaveur. Elle permet d’augmenter la puissance des cartes neutres qu’on aura pu acquérir. Dans cette optique, elle me paraît assez utile tout au long de la partie : au début, nos rares cartes neutres seront tirés plus souvent, et en fin de partie on aura davantage de cartes neutres, donc plus souvent en main. Mais comme la plupart des bases, tout va dépendre de comment se déroule la partie.

Hoth : très puissante en début de partie puisque 2 réduction de dégâts représente une grosse fraction des dégâts infligés, elle perd en intérêt à mesure que l’adversaire gagne en puissance d’attaque (2 de réduction quand il inflige 4 dégâts, c’est fort ; 2 de réduction quand il en inflige 12, ça n’empêchera pas la base de tomber sous le deuxième assaut).
Contrairement à la plupart des autres planètes, elle n’apporte pas d’avantage économique, donc il faudra compenser par d’autres moyens afin de mettre notre moteur en place.

Kessel / Dagobah : une alternative de début de partie à Mon Cala / Corellia, car exiler tôt des cartes faibles peut aider à constituer plus rapidement un deck qui tourne (surtout si on a réussi à récupérer l’une ou l’autre carte forte). Selon la situation (est-ce qu’il y a une carte puissante dans la ligne galactique ?), on favorisera l’une ou l’autre.
Moins intéressant plus tard dans la partie quand notre deck s’épaissit, même si se débarrasser des cartes du début reste toujours bienvenu pour reprendre en mains plus rapidement nos meilleurs cartes. Je dirais donc qu’elles sont globalement moins fortes que Mon Cala / Corellia, mais qu’elles ont l’avantage d’être plus universelles.

L’Etoile Noire : C’est la seule base qui possède une action à activer, et qui consomme des ressources. Forcément, utiliser son pouvoir se fait au détriment de l’achat de cartes plus fortes ; aussi je pense qu’elle est plus intéressante à jouer en 3ème ou 4ème base, lorsqu’on produit beaucoup de ressources et/ou qu’on ne souhaite plus acheter de cartes car notre deck nous semble suffisamment efficace. Aussi, en début de partie, le Rebelle aura plus rarement un vaisseau capital pour protéger sa base. Et puis elle a le max de PV possibles (16), ce qui est préférable en fin de partie.
J’ai tendance à la jouer “par défaut” en fin de partie, s’il n’y a pas une autre base qui serait plus intéressante pour moi.
Il faut reconnaître que c’est toujours jouissif de se débarrasser du Croiseur Mon Calamari sur lequel comptait le Rebelle pour protéger sa planète, puis de la détruire dans la foulée.
À noter également que c’est la seule base qui interagit avec une carte (le Directeur Krennic), mais est-il intéressant de la jouer juste parce qu’on a cette carte ? Je ne pense pas.

Alderaan / Mustafar : certainement ces bases sont-elles utiles si on n’a pas d’autre moyen de gagner de la Force. Toutefois, je trouve dans la plupart des cas l’influence de la Force assez mineure. Donc pourquoi pas la jouer si vraiment on a besoin d’avoir la Force de son côté. Il me paraît encore plus délicat de la jouer juste pour retirer la Force à l’adversaire, puisque souvent les cartes qui utilisent la Force en produisent également, donc si on n’a pas d’autre moyen de la contrôler, ça nous fera gagner 1 ou 2 tours avant de se retrouver dans la même position. Pour l’instant, je les ai très rarement utilisées et j’ai en tête assez peu de situations où elle serait le choix à favoriser.

Rodia : forcément, cette base devra plutôt être joué si on joue de malchance sur la ligne galactique et qu’on y trouve essentiellement des cartes Rebelles. Les dégâts à la base ennemie me paraissent assez insignifiants (au mieux 6 dégâts en one-shot), son intérêt réside plutôt dans la rafraîchissement de la ligne galactique (avec le risque de révéler des cartes encore plus intéressantes pour l’adversaire que les précédentes…). Mais ça nous retire également des cartes que l’on serait en mesure d’attaquer… Je dirais donc qu’ici encore on est sur une carte très situationnelle.

Ord Mantell : je crois que je n’ai jamais utilisé cette base, je la vois plutôt utile si on a constitué un deck très offensif mais qui produit peu de ressources et qu’il y a peu de cartes Rebelles dans la ligne galactique à attaquer. Mais si on a un deck qui inflige beaucoup de dégâts, on aura peut-être davantage envie de se débarrasser rapidement de la base de l’adversaire plutôt que de chasser des cartes neutres… Bref, celle-ci ne m’inspire pas.

Tatooine : je la vois un peu comme l’équivalent de Mon Cala mais encore plus dépendante du contexte de la partie, dans le cas où on a une carte Rebelle dont aurait absolument eu besoin mais qui aurait été défaussée de la ligne galactique (ex : combo Chewbacca / Faucon Millenium). Et en plus ça permet potentiellement de soustraire une carte intéressante pour l’adversaire par la même occasion. Elle me paraît tout de même assez bof dans la majorité des cas.

Endor : pas grand chose à en dire car elle me paraît assez évidente : choix intéressant si on a pu se constituer un deck avec de nombreux Troopers. Synergise bien avec le TB-TT qui permet d’aller chercher un Trooper dans notre défausse. Voilà voilà.

Jedha : je pense que c’est une base qui cache de nombreuses subtilités. En début de partie, ajouter chaque tour à sa main un pilote de la Bordure Extérieure permettrait d’avoir un apport intéressant en ressources tout en contrôlant la Force. Plus tard de la partie, c’est s’assurer de (presque) toujours commencer le tour avec 6 cartes. De plus, il y a plusieurs cartes neutres qui ont un effet intéressant qui s’applique seulement au moment où elles sont achetées : du coup, on peut profiter de l’effet sans pour autant encombrer son deck avec des cartes qui perdent ensuite en puissance. Elle doit certainement encore permettre d’autres astuces à découvrir…

Sullust : une base qui me semble intéressante quand aucune base plus spécifique ne paraît opportune. Il est toujours utile de récupérer en main plus rapidement les cartes qu’on vient d’acheter, plutôt que de devoir attendre de mélanger son deck, puis espérer la piocher. Forcément, plus on avancera dans la partie, plus l’effet sera puissant. Elle peut toutefois devenir inutile lorsqu’on considère que notre deck est suffisamment fort et qu’on ne souhaite pas l’alourdir en achetant des cartes ; la base pourrait même avoir l’effet inverse en nous incitant à acheter alors qu’il ne faudrait pas. Peut entrer en synergie avec la Contrebandière Twi’Lek qui permettrait potentiellement de place 2 cartes au sommet du deck à chaque tour. Mais en pratique, la Contrebandière offrant 3 ressources, il faudra souvent compter sur elle (surtout en début de partie) pour acheter des cartes, et du coup leurs effets s’annulent…



C’est tout pour le moment, mais j’imagine que les auteurs ont encore plein d’idées pour une future extension… Personnellement je verrais bien le Super Star Destroyer en tant que base plutôt qu’en tant que carte  (avec un effet qui permettrait de protéger nos vaisseaux capitaux par exemple ?).

Merci même si tu as inversé les couleurs

Bobby en baillant.

Bon je viens juste de voir ton post fort intéressant enterré dans cette section du forum. 
Est-ce mieux de l’intégrer au sujet principal ?

Bonjour,
Fans de l’univers Starwars, nous avons ce jeu depuis peu, qui nous permet de faire notre baptême du deckbuilding. Après plusieurs parties nous avons quelques incertitudes concernant des points de règles. Savez-vous s’il existe un forum dédié ? Pas moyen de trouver et nos questions restent en suspend …
Merci à vous !

Bonjour et merci de passer par ici.

Il y a vraiment énormément de questions posées (et qui trouvent leurs réponses) sur BGG si tu es à l’aise avec l’anglais : Star Wars: The Deckbuilding Game | Board Game | BoardGameGeek

De ce que j’y ai lu, de nombreuses questions sur ce jeu résultent d’une sur-interprétation des règles.

Sinon n’hésite pas à créer un sujet dédié dans la catégorie “Points de règles” (très important, sinon ça invoque un @znokiss sauvage) et je ferai au mieux pour y répondre.

:smiling_imp:

Merci beaucoup pour ces infos. On a finalement regardé une partie sur Youtube, cela a répondu a nos questions. Mais si j’en ai d’autres je n’hésiterai pas ! Comme je l’ai dit, on est novices mais on adore !