[Star Wars : Empire vs Rébellion] De vos retours

[Star Wars: Imperium vs Rebellen]

Voila, tout est dans le titre.
si vous l'avez testé, vos avis seront les bienvenus :)
Merci ^^

Je n'ai pas joué mais j'ai cru comprendre que c'était la rethématisation de CIA vs KGB donc ça doit être bien.

Pas encore joué, mais acheté, et lu les règles.
Voici une copie de la présentation que j'ai ajoutée sur la fiche du jeu :

Ce jeu est une rethématisation du jeu "Guerre froide : CIA vs KGB" (voir http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ ... gb-0/infos).
Les joueurs vont s'efforcer de remporter des objectifs en jouant des cartes dont la somme des valeurs doit s'approcher le plus possible d'une valeur seuil mais sans la dépasser, à la manière du blackjack. Les cartes jouées ont également des capacités qui vont pouvoir être activées en les inclinant pour influer sur le duel en cours.
Les principales différences avec le jeu d'origine sont les suivantes :
- Le deck de cartes de l'affrontement n'est plus commun aux deux joueurs mais chacun a le sien (identiques au départ).
- Les pouvoirs des familles de cartes ont changé : détruire une carte adverse; détruire une carte à soi; incliner deux cartes adverses; regarder deux cartes d'un des deux paquets et en éliminer une.
- Les personnages ont été remplacés par des stratégies (cinq) que l'on ne peut pas perdre (les personnages d'origine pouvaient être tués) mais que l'on doit toutes jouer une fois avant de les reprendre en main.
- Des personnages sont quand même présents (huit par joueur) mais il s'agit de cartes spéciales qui se rajoutent à son deck, quatre dès le début puis une par une grâce à l'une des stratégies. A noter que ces personnages ont des valeurs différentes selon qu'ils auront été inclinés ou pas.

Ca permet déjà de se faire une idée :mrgreen:

Je n'ai fait pour le moment qu'une seule partie. Donc mon avis est à prendre pour ce qu'il est.
Le jeu est bien une rethématisation de CIA vs KGB mais pas que.
La mécanique de base est la même (s'approcher au maximum du score défini par un objectif), mais quelques nouvelles subtilités en font un jeu plus 'dense'.
A savoir pour les plus signifiantes:
Les anciennes cartes "agents" de Guerre Froide ne sont utilisables qu'une seule fois et les effets sont différents,
Certains types de cartes (Personnages) ont une valeur plus faible une fois leur effet déclenché,
Des pions Influence gagnés avec les objectifs peuvent réactiver des cartes inclinées.
Donc, ma première sensation est que le jeu est encore plus tendu et est devenu plus mature en somme.
Le thème est bien présent, les effets correspondent bien aux éléments de l'univers.
Bref, une jolie adaptation qui nous emmène dans les différentes confrontations de la trilogie.
Les points négatifs, me concernant :
- Les visuels du film, un peu pauvres et surtout peu variés. Avec un univers si riche, j'aurais préféré un visuel différent pour chaque carte (en fonction de sa valeur).
- Le look de l'habillage des cartes est assez surchargé et pataud, on va dire dans le style d'X-Wing et de Starwars JCE. Flagrant délit de déformation professionnelle :kwak:
- Le vocabulaire employé qui rend les règles indigestes et ralentit la/les premières partie(s). (Je ne sais pas si c'est dû à la traduction ou à la VO du jeu).
Ex : "Leia Organa - choisissez 1 carte ressource de personnage de votre réserve. Jouez-la ou mélangez-la dans votre paquet ressource."
"Boba Fett - Défaussez 1 des cartes ressource de votre adversaire et/ou inclinez 1 carte ressource de votre choix de l'une ou l'autre faction."
Et surtout, çà ne fait pas vraiment rêver.
Celà étant, c'est un très bon jeu dont il faut saluer les efforts louables de leurs auteurs pour le renouveler.
Voilà mon humble avis.
Mais dis donc, c'est mon tout premier sur TT ! Champagne ! :kingpouic:

Ok merci de vos retours :wink:
Je vais donc faire l'impasse dessus.

Tout cas "guerre froide" est vraiment un TRES bon jeu, perso je le classe avec Kahuna: un minimum de chaos pour beaucoup de calcul. La seule chose qui me chiffonnait était l'assassin que 90% des joueurs joue au premier tour et qui bousille le suspense pour le reste de la partie (celui qui gagne bousille l'assassin adverse et c'est réglé, pour peu qu'en plus il ait de la chance aux cartes...).
L'idée de ne pouvoir rejouer qu'après avoir fait au moins une fois chaque rôle ("stratégie" là si j'ai bien compris) me paraît vraiment intéressante.
Par contre j'avoue que, quitte à thématiser, c'est peut être pas star wars que j'aurais choisi (la guerre froide stait cool, pis c'est de la même époque. Non, non, pas de rapport, on vous le jure ! :D), m'enfin.