[Starcraft] Création d'archonte

merci pour ta réponse.
Cela parait logique effectivement.
Mais je n’ai pas trouvé le point de règles restrictif.
Pour construire des unités, il est dit qu’il faut une base sur la planète active, pas qu’il faut des unités dessus.

Je me suis fait un résumé des règles, en 2 pages.
Je publierai le PdF, si ça peut intéressé.

Ouip, je serais bien intéressé.

Je crois qu’il est dit dans les règles (je ne les ai pas sous les yeux pour te donner de n° de pages) qu’on ne peut construire de figurines que sur une zone contrôlée ou vide de la planète activée par l’ordre de construction. Hors une zone avec une base contenant des unités ennemies n’est pas considérées comme contrôlée par le joueur actif.

Dernière page (48) du livret de règle du jeu de base, il est écrit :

• Quand un joueur exécute un ordre Construction, il peut
construire des unités sur une zone vide ou amie de la
planète active (tant qu’il a une base sur la planète active).

Par contre, il ne faut pas oublier que, même si l’ennemi se trouve dans la zone de notre base, mais que d’autres zones de la planète sont vides ou amies, rien ne m’empêche de construire des unités - afin de les mettre sur ces dernières - tant que ma base n’est pas détruite.

Ah ouais, bien vu M. J :pouicok:

Fallait quand même le trouvé ce point de règle.
Dans “questions fréquentes” de l’aide de jeu !
Maintenant c’est clair. Merci.

Il me reste à rédiger le résumé à partir de la page 36.
Dés que ça sera fait je mettrais en ligne.
Je ferais signe sans doute dans la semaine.

moon dit:J'expose la situation rencontrée :
Surement une erreur de startégie, mais bon, on débutait alors :
- après un ordre mobilisation je me retrouve sur une planète ennemie laissée vide mais avec une base.
- j'occupe donc toute cette planète.

Généralement on ne parle pas de planète vide, mais bien de zone (de planète) vide
Dans ton exemple, je présume qu'avec tes troupes, tu occupes toutes les zones de ladite planète et que l'une d'entre elle contient la base d'un ennemi (donc cette zone n'est plus sous son contôle)
moon dit:- mais on est pas encore à l'étape qui retire sa base.
- un ordre construction de mon ennemi est ensuite découvert sous la pile d'ordre.
déjà première situation bizarre !
- il se retrouve donc à construire des unités sur une zone occupée par l'ennemi (moi)
- c'est la fin des ordres.

Ainsi, n'ayant plus de zone amie ou vide, ton adversaire peut soit :
- défausser son ordre et piocher une carte évènement (qu'il ne regardera et utilisera que lors de la phase de regroupement)
- construire autant de transporteurs et de travailleurs qu'il le souhaite, puis de construire 1 seul module et/ou 1 seul niveau de bâtiment. Ainsi, il ne pourra pas construire de nouvelles unités sur cette planète, ne disposant d'aucune zone amie ou vide.