[Starcraft] Quelles conditions de victoire appliquer ?

[Starcraft : Brood War]

Voilà, suite à plusieurs parties, en 2v2v2, et 2v2, on se pose la question sur l'intérêt des victoires spéciales, en effet elles sont parfois facile à obtenir et abrège la partie, de plus je trouve la victoire spéciale de la faction Aldaris complètement déséquilibré :roll: .

Comment gérez vous ça de vote côté ?

Tu peux toujours jouer sans les conditions de victoire particulières.

Celle d'Aldaris est justement très bien je trouve. Lorsque la partie est d'un statisme mortel, c'est très bien de savoir qu'il y a un joueur qui va gagner à cause de ça. Du coup, la présence d'Aldaris dynamise le jeu ( mon sens hein).

Pour les autres conditions, je les trouve très équilibrées, sauf peut-être celle de Tassadar car elle repose sur le point faible des Protoss à savoir la supériorité numérique.

Mais bon, un Tassadar surpuissant en période 3 devrait y arriver quand même.

Donc perso, les conditions de victoire particulières ne me dérangent pas le moins du monde. Ca peut abréger la partie quand on ne tente pas d'empêcher les autres de l'obtenir.

Un Mengsk qui est sur le point de contrôler totalement une seconde planète va bien couiner s'il se fait rusher une planète.

L'Overmind, doit poser une base et la conserver sur une 3ème planète, et dieu sait qu'il n'y a pas beaucoup de planètes en jeu. Théoriquement, il est attaquable de tous les côtés

Raynor avec le contrôle de 6 zones à ressources a le même problème que l'Overmind, il doit s'étendre et parvenir à défendre toutes ses positions.

La Reine des Lames semble avoir le meilleur objectif de victoire particulier car il sert également la victoire normale aux PV. Mais comme les zones à PV sont très contestées en général, ça ne sera pas simple d'en tenir 3 quand on sait que ça peut la faire gagner.

Donc voilà, je ne vois pas où il y a un déséquilibre flagrant. Certains objectifs sont plus rapides à obtenir que d'autres certes, mais uniquement lorsqu'on est tranquille. Ce qui n'est pas le fondement premier d'un jeu d'affrontement comme Starcraft :mrgreen:

Et comme je l'ai dit au départ, on peut jouer uniquement avec la victoire normale aux PV. D'ailleurs en équipe, je pense que c'est la meilleure solution car lorsque 2 joueurs peuvent blinder leurs positions en vue de réussir l'une de leurs victoires particulières, c'est autrement plus difficile à contrer.

Oki, je vois, la prochaine fois en team au la jouera seulement au points de victoires :)

Bonjour,

Précisions: pour les parties en équipes je n'ai joué qu'en 2v2, donc je parlerai que de ce format là et pas du 2v2v2 que je ne connais pas

Pour les conditions de victoire en fait je pense pas que celle d'Aldaris soit plus facile que les autres par contre ça risque de rallonger le jeu

Pour moi les conditions de victoire les plus faciles dans ce format sont celles des zergs (surtout celle de l'Overmind), c'est pour ça que maintenant j'évite de prendre l'Overmind dans mes parties ou alors c'est pour un challenge, une sorte de handicap si une équipe est plus forte que l'autre.

Si le problème de la victoire spéciale te dérange tu peux jouer sans, mais tu peux aussi jouer en mettant plus de cartes évennement pour les périodes 1 et 2 comme indiqué dans le manuel de l'extension. Dans l'extension il est expliqué que c'est pour rééquilibrer le jeu car avec l'extension on piocherait plus de carte; en fait je trouve que non et maintenant je joue avec les quantités de cartes évennement indiqués dans le manuel de l'extension même quand je joue avec le jeu de base uniquement, et je trouve que ça équilibre beaucoup plus la victoire au points et la victoire spéciale.
(sur BGG il y a un thread sur le sujet, car pas mal de joueurs jouent avec cette "variante", si tu le trouve pas et que ça t'intéresse je te mettrai le nombre de carte par période en fonction du nombre de joueur)

Voilà sur ce, bonnes parties de cet excellent jeu :D

tu peux nous mettre le lien vers BGG stp ?

merci d'avance !

Gartch dit:Si le problème de la victoire spéciale te dérange tu peux jouer sans, mais tu peux aussi jouer en mettant plus de cartes évennement pour les périodes 1 et 2 comme indiqué dans le manuel de l'extension. Dans l'extension il est expliqué que c'est pour rééquilibrer le jeu car avec l'extension on piocherait plus de carte; en fait je trouve que non et maintenant je joue avec les quantités de cartes évennement indiqués dans le manuel de l'extension même quand je joue avec le jeu de base uniquement

Je n'ai pas l'extension mais je fais pareil. :D
Je crois que je mets 4 cartes par joueur et par époque.

Comme ca c'est pas trop rapide mais c'est pas interminable non plus.

Boarf, les victoires spéciales, c'est quoi!? parce qu'à chaque fois par chez moi tous les joueurs se rentre dans le lard joyeusement :mrgreen:

Plus sérieusement, personne par chez moi n'a jamais gagné grâce aux cartes évènements (The end Draws Near, traduis en Français par La fin est Proche je crois), et je ne crois pas me souvenir qu'il y en ait un qui ait gagné à 15 points de victoires, donc à 20 j'en parles même pas :D

C'est vrai que les victoires spéciales peuvent apporter un certain stress quand on arrive à l'époque 3 des évènements, et c'est le but!! sans ça, les conflits auraient moins d'agressivité, et ce serait dommage, car adieux les attaques désespérées pour faire perdre LA zone à un adversaire qui autrement gagnerait avec celle-ci à l'époque 3 qui approche, vu qu'en général vers l'époque 3 il y a environ un écart de 3 à 5 points de conquête, donc dur à rattraper vers la fin les points de conquête avec si peu d'unités, ce qui retarderait d'autant plus inutilement la durée du jeu si les victoires spéciales n'étaient pas là; après, avec l'expérience, on apprend à pallier ces victoires spéciales en attaquant au bon moment telle ou telle zone, en construisant à tel ou tel moment sur une zone d'une planète, etc...

Merci pour toutes vos impressions :)

Mais je pense qu'on va arrêter avec le format 2v2v2, c'est vraiment pas terrible, prochaine on test le 3v3 :)

powerwis dit:tu peux nous mettre le lien vers BGG stp ?
merci d'avance !


J'arrive pas à retrouver le thread en question, j'ai trouvé un document pdf pour la mise en place du jeu ou est indiqué le nombre de cartes à enlever par période (voici le lien de la page ou on peut télécharger ce document http://www.boardgamegeek.com/filepage/40001 ), mais comme le nombre de cartes événement augmente dans Brood War (on passe de 25 à 28 pour chacune des périodes 1 et 2) je me suis dit que ça serait pas pratique à utiliser pour vous et je vous mets ci-dessus le nombre de carte à utiliser en fonction du nombre de joueur et par période (période 1 et 2)
ex: pour une partie à 2 joueurs on utilise 9 cartes événement pour la période 1 et 9 cartes événement pour la période 2

2 joueurs: 9 cartes
3 joueurs: 13 cartes
4 joueurs: 17 cartes
5 joueurs: 21 cartes
6 joueurs: 25 cartes

donc pour le jeu à 6 joueurs c'est toutes les cartes, comme ce qui est indiqué dans le livret du jeu de base, donc pour 6 joueurs cela ne change rien, mais pour des parties à moins de joueurs, la 3e période arrive plus tard.

Et sinon pour les parties à 6 joueurs, effectivement je pense que 3v3 c'est mieux que le 2v2v2, par contre peut-être faut il limiter le pouvoir d'Aldaris, et dire que le nombre de PV à obtenir par l'équipe adverse augmente de 10PV au lieu de 15 (là encore je crois avoir lu un thread sur BGG avec un joueur qui conseillait de faire ainsi)

Sinon, question complètement subsidiare,
vu que mon groupe de joueur est plus baston, y a une bonne alternative à starcraft en jeu de conquête, un must have ?

r0ck dit:Sinon, question complètement subsidiare,
vu que mon groupe de joueur est plus baston, y a une bonne alternative à starcraft en jeu de conquête, un must have ?


Il y en a pas mal (TI3, Warrior Knights, Trone de Fer, Conquest of the Empire ....)

Mais je pense que Starcraft reste le jeu le plus bourrin de tous :pouiclove: :lol:

Si vous ne la jouez pas trop statique (ce que j'ai cru comprendre), les jeux cités vont parfaitement convenir :pouicok:

Statique non, on est assez bourrin, et mauvais joueurs pour beaucoup malheureusement :p
Je vais peut être me tourner vers un médiéval, pour changer d'univers :)