[Starfighter] Déplacement libre

Je suis désolé mais cette explication ne convient pas trop…
Un déplacement vertical est toujours possible que ce soit sur mon plateau pou celui de mon adversaire, au même titre d’un déplacement horizontal.
Pourquoi interdire l’un et pas l’autre ?
Je ne comprends pas ton explication Rominbet.
Désolé mais besoin d’être plus clair.
Exemple concret : la colonne du milieu ne possède qu’un carte, si je l’enlève cela libère donc bien une place ?
Comme le dit Xaal je me voit mal l’interdire à mon adversaire si je le fais verticalement !
Encore bien même que la colonne du milieu possède plusieurs cartes, si on enlève la carte cela libère aussi une place, comme celle qu’on enlève en haut d’une colonne pour la déplacer verticalement.
C’est trop subtil pour être compris de tous, dont mon club de jeu.
Nous sommes quelque peu perplexe ici…

Si tu as déjà 3 cartes sur une colonne comptant 3 emplacements, la colonne est pleine. Un déplacement horizontal vers cette colonne ferait que la colonne aurait tout d’un coup 4 cartes, ce qui est impossible puisqu’il n’y a que 3 emplacements disponibles. Donc, dans cette configuration, le déplacement horizontal vers cette colonne est impossible.

Docky dit:Si tu as déjà 3 cartes sur une colonne comptant 3 emplacements, la colonne est pleine. Un déplacement horizontal vers cette colonne ferait que la colonne aurait tout d'un coup 4 cartes, ce qui est impossible puisqu'il n'y a que 3 emplacements disponibles. Donc, dans cette configuration, le déplacement horizontal vers cette colonne est impossible.

Cela n'a rien à voir.
La règle dit :
"Un effet doit toujours être appliqué lorsque c’est possible. Il est cependant possible d’appliquer un effet sans déclencher de conséquences, par exemple un déplacement vertical dans un secteur ne comportant qu’une carte."
Exemple déplacement vertical :
Colonne A 4 emplacements 4 cartes
Colonne B 3 emplacements 3 cartes
Colonne C 4 emplacements 4 cartes
Je peux déplacer la carte du haut de la colonne B et la laisser sur place l'effet est OK
Horizontalement, je ne peux pas la laisser sur place alors que cela revient au même.
Pas logique...
EDIT : Je viens peut être de comprendre, mais c'est vraiment subtil.
C'est vraiment sujet à discussion lors de séances jeu... pas cool
Alors mettre dans le règle qu'"Il est cependant possible d’appliquer un effet sans déclencher de conséquences UNIQUEMENT dans le cas d'un déplacement vertical"

C’est un peu subtil, c’est vrai.
Le raisonnement de Docky (et des autres) est le bon.
Je décompose le mécanisme de déplacement.
- Tu choisis une carte
- Tu la retires de la colonne de cartes du secteur dans lequel elle se trouve
- Tu décales les cartes restantes de la colonne vers le bas
- Tu poses ta carte choisie dans l’emplacement adéquat suivant l’effet qui s’est déclenché
Le principe est de regarder au moment où tu en es à l’étape 4 si tu peux appliquer l’effet ou non.
Voyons les différentes possibilités :
- Déplacement vertical : à l’étape 4, tu as X-1 cartes dans un secteur qui en comprenait X, donc tu peux sans souci appliquer l’effet puisque tu as forcément l’emplacement de plus haut niveau de ce secteur qui est vide.
Dans le cas d’un déplacement vertical dans un secteur avec une seule carte, tu choisis cette carte, tu la retires du secteur. Comme elle est seule sur ce secteur, tu n’as pas à décaler de cartes restantes sur ce secteur vers le bas, puis tu reposes ta carte dans l’emplacement dans lequel ta carte se trouvait avant. Tu as donc bien appliqué l’effet mais concrètement, il ne se passe rien. C’est ce que veut dire la règle par “sans déclencher de conséquence”.
- Déplacement latéral dans le secteur B, à l’étape 4, tu as X-1 cartes dans le secteur B qui en comprenait X. Ce qui est important ici, c’est de savoir s’il y a un emplacement disponible dans les secteurs A ou C. Si c’est le cas, tu peux appliquer l’effet et aucun problème. Si ce n’est pas le cas, comme tu ne peux pas appliquer l’effet puisque tu ne peux pas déplacer la carte choisie, tu ne peux pas choisir cette carte.
En fait, il s’agit juste de voir au début de l’étape 4 si tu as un emplacement de disponible pour accueillir la carte déplacée ou non. Dans le cas du déplacement vertical, ce sera toujours possible. Dans le cas des déplacements latéral ou libre, ce n’est pas certain.
Est ce que cela te semble plus clair ?

Thot dit:C'est un peu subtil, c'est vrai.
Le raisonnement de Docky (et des autres) est le bon.
Je décompose le mécanisme de déplacement.
- Tu choisis une carte
- Tu poses ta carte choisie dans l'emplacement adéquat suivant l'effet qui s'est déclenché
Le principe est de regarder au moment où tu en es à l'étape 4 si tu peux appliquer l'effet ou non.
Voyons les différentes possibilités :
- Déplacement vertical : à l'étape 4, tu as X-1 cartes dans un secteur qui en comprenait X, donc tu peux sans souci appliquer l'effet puisque tu as forcément l'emplacement de plus haut niveau de ce secteur qui est vide.
Dans le cas d'un déplacement vertical dans un secteur avec une seule carte, tu choisis cette carte, tu la retires du secteur. Comme elle est seule sur ce secteur, tu n'as pas à décaler de cartes restantes sur ce secteur vers le bas, puis tu reposes ta carte dans l'emplacement dans lequel ta carte se trouvait avant. Tu as donc bien appliqué l'effet mais concrètement, il ne se passe rien. C'est ce que veut dire la règle par "sans déclencher de conséquence".
- Déplacement latéral dans le secteur B, à l'étape 4, tu as X-1 cartes dans le secteur B qui en comprenait X. Ce qui est important ici, c'est de savoir s'il y a un emplacement disponible dans les secteurs A ou C. Si c'est le cas, tu peux appliquer l'effet et aucun problème. Si ce n'est pas le cas, comme tu ne peux pas appliquer l'effet puisque tu ne peux pas déplacer la carte choisie, tu ne peux pas choisir cette carte.
En fait, il s'agit juste de voir au début de l'étape 4 si tu as un emplacement de disponible pour accueillir la carte déplacée ou non. Dans le cas du déplacement vertical, ce sera toujours possible. Dans le cas des déplacements latéral ou libre, ce n'est pas certain.
Est ce que cela te semble plus clair ?

Bon moi je ne dirais qu'une chose : Ce mec (Thot, en l'occurrence) est un grand malade !
Ou l'art d'écrire des romans sur son jeu, post après post, pour que tout le monde le comprenne bien et l'apprécie à sa juste valeur. Quand on dit qu'un jeu, ou toute autre création culturelle et/ou artistique, est comme un bébé pour son auteur, on se rend compte que ce n'est pas que des conneries !
Chapeau l'artiste (ça me fait penser qu'il faut que je réponde à un autre message d'ailleurs, dès que j'ai 2 minutes).

Bon j’ai compris le truc et comment l’expliquer.
Dans le cas du déplacement vertical, on applique l’effet à la lettre, mais cela ne change rien à la situation; dans celui du déplacement latéral bloqué, on NE PEUT PAS l’appliquer, donc on doit le faire ailleurs si possible.
Merci à l’auteur pour son suivi. Bon maintenant je vais essayer avec toutes les cartes.

Xaal dit:Bon j'ai compris le truc et comment l'expliquer.
Dans le cas du déplacement vertical, on applique l'effet à la lettre, mais cela ne change rien à la situation; dans celui du déplacement latéral bloqué, on NE PEUT PAS l'appliquer, donc on doit le faire ailleurs si possible.

C'est tout à fait ça.
Thot dit:
- Tu choisis une carte
- Tu poses ta carte choisie dans l'emplacement adéquat suivant l'effet qui s'est déclenché

Rien qu'avec ça, c'est parfait, c'est comme ça que cela aurait du être noté dans le livret de règles.
Parfait merci.
Merci à l'auteur pour le suivi !!
Juste pour titiller, si l'application de l'effet n'est pas possible, rien ne se passe ? pas de pénalités ?
Ryxius dit:
Juste pour titiller, si l'application de l'effet n'est pas possible, rien ne se passe ? pas de pénalités ?

Cela n'arrive que très rarement que l'effet ne soit pas possible, car il peut être/doit être appliqué chez toi ou chez ton adversaire. D'ici à ce que les 5 secteurs des 2 plateaux soient surchargés pour empêcher un déplacement latéral, il risque d'y avoir des morts intersidérales !
Mais sinon, en effet, rien ne se passe.

Une autre question:
quand on pose une carte avec 2 effets, on peut choisir l’ordre dans lequel on fait les actions.
Donc, si je pose une carte avec 1 retournement et 1 dégât rouge, si je commence par retourner la carte elle-même (j’applique l’effet retournement sur elle-même), je n’applique pas le dégât rouge?
C’est bon?

rominet dit:Une autre question:
quand on pose une carte avec 2 effets, on peut choisir l'ordre dans lequel on fait les actions.
Donc, si je pose une carte avec 1 retournement et 1 dégât rouge, si je commence par retourner la carte elle-même (j'applique l'effet retournement sur elle-même), je n'applique pas le dégât rouge?
C'est bon?

Tout à fait exact !
Ryxius dit:
Thot dit:
- Tu choisis une carte

Rien qu'avec ça, c'est parfait, c'est comme ça que cela aurait du être noté dans le livret de règles.

Je sais bien mais dans les versions précédentes des règles, j'avais tendance à trop être précis et rentrer dans les détails et je me suis fait taper sur les doigts :mrgreen: .
On m'a dit d'être concis et de ne pas chercher la petite bête, en faisant des phrases explicatives trop longues. Je les ai bien prévenu que certains joueurs voudront des explications détaillées mais non.
Et on voit où on en est aujourd'hui :mrgreen:
Ryxius dit:Merci à l'auteur pour le suivi !!

Pas de souci, je suis là pour que tout soit le plus clair possible.
Ryxius dit:Juste pour titiller, si l'application de l'effet n'est pas possible, rien ne se passe ? pas de pénalités ?

Non, il n'y a pas de pénalité en dehors du fait qu'un effet bénéfique perdu est en soi une pénalité. Comme le dit Fitz, c'est vraiment très très rare et sera vraisemblablement le révélateur d'une partie qui a tourné bizarrement.
*FitzChevalerie* dit:
rominet dit:Une autre question:
quand on pose une carte avec 2 effets, on peut choisir l'ordre dans lequel on fait les actions.
Donc, si je pose une carte avec 1 retournement et 1 dégât rouge, si je commence par retourner la carte elle-même (j'applique l'effet retournement sur elle-même), je n'applique pas le dégât rouge?
C'est bon?

Tout à fait exact !

Je surconfirme :mrgreen:
Cela fonctionne de la même façon avec le déploiement d'une carte avec un effet dégât rouge supérieur et un effet de déplacement libre ou vertical inférieur. Si en déclenchant l'effet de déplacement, on cache l'effet dégât rouge sous une autre carte par le déplacement de cette dernière, l'effet ne se déclenche pas et le dégât n'est pas subi par son croiseur.

Merci pour votre diligence, on est en pleine bataille avec le deck de transition (de Thot et Beri), j’y retourne!!! :mrgreen:

Je me pose une question concernant le déplacement libre ou vertical :
J’ai bien compris que l’on pouvait n’avoir aucun effet en déplaçant une carte toute seule sur un même secteur (en gros je soulève la carte et je la repose au même endroit).
On peut faire la même chose avec une carte se trouvant en haut d’un secteur (peu importe la position donc, même en position 3, mais en haut de secteur) : je soulève et je repose. Rien ne se passe.
Dans le cas d’une carte se trouvant en haut d’un secteur et recouvrant donc une autre carte : quand est-il des effets sur la carte découverte le temps du soulèvement ? On l’applique avant de reposer la carte ?

kei dit:Je me pose une question concernant le déplacement libre ou vertical :
J'ai bien compris que l'on pouvait n'avoir aucun effet en déplaçant une carte toute seule sur un même secteur (en gros je soulève la carte et je la repose au même endroit).
On peut faire la même chose avec une carte se trouvant en haut d'un secteur (peu importe la position donc, même en position 3, mais en haut de secteur) : je soulève et je repose. Rien ne se passe.
Dans le cas d'une carte se trouvant en haut d'un secteur et recouvrant donc une autre carte : quand est-il des effets sur la carte découverte le temps du soulèvement ? On l'applique avant de reposer la carte ?

Non elle ne bouge pas du coup elle n'active pas la carte située en dessous.
*FitzChevalerie* dit:
kei dit:Dans le cas d'une carte se trouvant en haut d'un secteur et recouvrant donc une autre carte : quand est-il des effets sur la carte découverte le temps du soulèvement ? On l'applique avant de reposer la carte ?

Non elle ne bouge pas du coup elle n'active pas la carte située en dessous.

Juste pour être très précis. La carte est bien déplacée mais elle est déplacée au même endroit où elle se trouvait auparavant. Donc, elle bouge bien mais se retrouve à la même place.
On vérifie qu'un effet qui était caché devient visible à la fin d'une action (ici le déplacement). Comme ce n'est pas le cas puisque la carte déplacée recouvre à nouveau l'effet de la carte en dessous qui était déjà recouvert au départ de l'action, rien ne se passe.

Ok, merci pour les précisions :D

En fait il faudrait faire des micros vidéos sur ces points de règles précis :pouicboulet:

Ce qui serait surtout chouette c’est de centraliser toutes ces précisions de règle sur un site que les joueurs de Starfighter retrouveraient facilement.
Pas un forum, mais vraiment un site dédié à Starfighter, avec par exemple un pdf de “précisions des règles”, collectées au fil du temps.
Alors, à quand un site “officiel” Starfighter ? :mrgreen: