Bonjour, Je viens d’avoir vent de la sortie toute récente du nouveau jeu d’Oink Games : STARTUPS 20 min - 3 à 7 joueurs - 10+ Le but du jeu semble simple : être actionnaire (bouhh) majoritaire sur des compagnies pour empocher de l’argent (et surement la victoire).
Suivant avec plaisir ce que fait cet éditeur japonais depuis Deep Sea Adventures et Insider, je suis plus qu’intrigué par leur petit dernier, même si les infos en français sont encore rares.
Il est disponible pour nous français chez Phililili avec règles traduites (tout comme les autres jeux de l’éditeur).
C’est en fait le jeu Rights avec quelques modifs. En espérant qu’elles rendent le jeu plus interressant, car les notes de ce jeu ne sont pas terribles…
Si c’est le cas, je viens d’aller voir les règles. Je suppose que celles-ci transposées à Startups doivent ressembler à ça :
A chaque tour, on pioche une carte et on en pose une, on décide de la conserver ou de la passer à son voisin accompagné d’une pièce. Celui-ci peut la conserver (ainsi que la pièce) ou continuer à la faire tourner en ajoutant lui aussi une pièce jusqu’à ce que cette carte soit conservé par quelqu’un. Une fois que la pioche est épuisée ou qu’un joueur à 8 cartes devant lui, on fait les comptes. Le joueur majoritaire en cartes sur une compagnie réclame deux pièces par carte de cette compagnie que possèdent ces adversaires. Celui qui a le plus de pièces à la fin gagne la partie. Après, je n’ai pas idée de ce qu’ajoutent les bonus/malus que l’on voit sur la photo.
Petit jeu malin mais avec rien de foufou effectivement. Je ne sais pas si du coup, ça vaut ces 20€
A 20 euro le jeu j’ai voulu tester les règles (en utilisant un jeu de Bohnanza ). Mais je n’ai que les règles du Ludochrono à disposition. Et elles manquent de détail (il n’y a pas grand chose de plus sur bgg). Est-ce que quelqu’un à la règle en français pour répondre à 2-3 questions ?
Je réponds moi même à ma question après avoir visionné la vidéo du site originel qui est très bien faite : オインクゲームズ
On peut résumer les règles de la manière suivante : Préparation du jeux : 1 - Donner 3 cartes par joueurs 2 - Retirer 5 cartes du jeux 3 - Le reste des cartes forme la pioche 4 - Distribuer 10 jetons par joueur
Jouer : 1 - Piocher une carte ou prendre au marchés . si on pioche on met une pièce sur chaque carte présente au marchés . si on prend au marchés on récupère les pièces sur la carte . on ne peut prendre au marchés une carte de la société dont nous avons le monopole 2 - On met la carte récupérée devant soi ou au marchés . on ne peut mettre au marchés une carte de la société que l’on vient de prendre du marchés (juste pour récupérer l’argent) . mettre au marchés = poser la carte autour de la pioche. Chaque carte est posée à côté de l’autre simplement même si cela concerne la même société. 3 - On regarde s’il y a un changement de majorité . il y a majorité quand la pose de la carte donne le plus grand nombre de carte (strictement) à un joueur . s’il y a un changement de majorité, forcément sur le joueur actif, il récupère le jeton majorité . exemple, le premier joueur qui pose une carte société, récupère forcément la majorité. Si le joueur suivant pose la même société, la majorité ne change pas de main. 4 - On joue jusqu’à épuiser la pioche ce qui détermine la fin du jeu. 5 - Les 3 cartes en main sont alors mises devant nous (ajoutées aux cartes jouées). 6 - Pour chaque majorité (stricte), le joueur reçoit des autres, autant de jetons que de carte de cette société présentes devant eux. Chacun de ces jetons valent alors 3 (alors que ceux de départ et gagnés pendant la partie en valent 1). Si pour une société 2 joueurs ont le même plus grand nombre de carte (égalité), il n’y a pas de paiement sur cette société. Si un joueur n’a pas assez d’argent pour payer, on compte les points par un autre moyen (-1 par carte pour le payeur et +3 par carte pour le payé). Il est conseillé de jouer en plusieurs manches (une par joueur)
Si vous avez un Bohnanza vous avez ce qu’il vous faut pour tester le jeu et voir si cela vaut le coup d’investir.