Starwars Battle Ship ou alors BattleFleet Gothic

[Fleet]

M'étant intéressé, suite à un post d'ici :oops: , à Starwars Battle Ship (SWBS) , je n'ai pu m'empêcher de chercher ce qui se faisait dans le même style et forcément je suis tombé sur BattleFleet Gothic (BFG) de chez GW. Alors mis à part le fait que BFG c'est du jeu de figurine forcément plus complexe que SWBS, je me demandai si l'investissement en temps pour jouer à BFG est vraiment plus important qu'à SWBS et que quitte à prendre un jeu de combat spatial, ne vaudrait-il mieux pas prendre BFG car une fois qu'on a lu les règles de ce dernier, celles de SWBS font un légère et simplistes à côté...
Y-a-t-il des avis sur la question pour m'aider à trancher??? :D

c est tres tres bon mais c est tres tres cher......

A noter qu'on peut trouver les régles en français et en PDF grauitement sur le site de Games workshop.

Jouer avec les figurines de l'un et les régles de l'autre ?

batte man dit:c est tres tres bon mais c est tres tres cher......

Je suis pas sûr que ce soit si cher que ça comparé à SWBS.
Dans le lien ici on peut trouver l'analyse suivante:
fbruntz dit:
Hop, j'ai acheté un starter et deux boosters.
Premier constat : les figurines sont très jolies (parfois un peu tordues mais bon) pour du pré-peint.
Deuxième constat : ça va couter cher de se monter une flotte à l'échelle BFG.
Je m'explique : pour obtenir UN vaisseau de classe 2 (type destroyer Impérial ou croiseur Mon Calamari), il faut acheter UN booster. Sachant que les boosters sont conditionnés de manière aléatoire et que cette première série couvre aussi bien la guerre civile (Empire vs Rebelle) que la Guerre des Clones, je vous laisse imaginer le nombre de boosters à acheter (22€ le booster soit dit en passant).
Pour pousser plus loin l'exemple, j'ai eu un taux d'environ 60 à 70% de figurines de la Guerre des Clones (un vaisseau-mère droïd et un tas de chasseurs, un destroyer d'assaut républicain, deux croiseurs républicains et quelques chasseurs) sur le starter et les deux boosters achetés. En soi cela ne veut rien dire sur le taux occupé par chaque période, hein, mais c'est un peu énervant pour moi qui suis plus intéressé par la guerre civile (quoique les vaisseaux datant de l'ancienne république peuvent équiper certaines flottes pirates lors de la guerre civile).
Troisième constat : les différentes classes ne sont pas à l'échelle. Je croyais être particulièrement choqué par les chasseurs mais finalement ce sont les vaisseaux de classe 3 et en particulier les plus petits d'entre eux qui ne vont pas : un croiseur républicain (taille d'une frégate Nébulon B, grosso-modo) va faire la moitié d'un destroyer d'assaut républicain mais ça passe encore, par contre les vaisseaux de classe 3 du genre Faucon Millenium ou Slave I vont être de la même taille et là ça ne passe plus trop...
Pour les règles : bon, ben c'est du Wizard, ça semble sympa et une partie ne doit pas durer très longtemps. Je suis étonné de ne voir, à priori (mais je n'ai pas lu toutes les règles spéciales), aucune règle particulière pour gérer les arrivées et départs en hyperespace, c'est pourtant une marque de fabrique de l'univers Star Wars.
Il ne reste plus qu'à voir ce que l'on peut faire dans le cadre de BFG sachant que, pour l'instant, les vaisseaux disponibles ne sont pas légions.
Si je me souviens bien...
Pour l'Empire :
- Destroyer de classe Super Exécuteur (classe 1)
- Destroyer de classe Impériale (classe 2)
- Destroyer de classe Interdictor (classe 2)
- Navette de transport (classe 3)
- Chasseur TIE (classe 4)
- Intercepteur TIE (classe 4)
- Bombardier TIE (classe 4)
Pour l'Alliance Rebelle :
- Croiseur Mon Calamari Viscount (classe 1)
- Croiseur Mon Calamari MC-80 (classe 2)
- Frégate Nebulon-B (classe 3)
- Corvette Corrélienne (classe 3)
- Transport (classe 3)
- Aile X (classe 4)
- Aile Y (classe 4)
- Aile A (classe 4)
- Aile B (classe 4)
Quelqu'un se lance pour proposer des règles?

Il en ressort 3 points : pour se faire une flotte à thème, ça risque de coûter cher voire plus qu'une flotte de BFG, que le problème d'échelle peut être problématique et que l'adaptation des règles peut ne pas être adaptée (suite du thread...).

Toujours sur le même forum, le sujet suivant montre qu'on peut se faire une flotte de BFG pour 50-70€ ce qui n'est pas exhorbitant comparé au prix de SWBS ou de certains jeux de plateau ou plateau/figurine actuel...

Moralité, surtout avec la totalité des règles et tempaltes disponibles chez GW, mon coeur balance.... :D :roll:

Salut, alors pour posséder BFG, je peux te conseiller un peu. D'abord SWSB risque d'être assez cher en effet. Comme c'est un jeu de figurines, le système de rareté et le fait que tu ne choisisses pas les vaisseaux que tu achètes risque de pourrir un peu les parties à thème (surtout que plusieurs époques sont mixées ensemble hélas !). Pour BFG, il me semble que seules les règles de base sont vraiment essentielles, bien que la boîte renferme les pions impact qui servent lorsque des tirs atteignent les boucliers des vaisseaux. C'est assez fréquent ! Au niveau d'investissement en temps, BFG te prendra plus de temps : c'est certainement plus complexe, et tu prendras du temps pour peindre tes figurines. Voilà si tu as une question, n'hésite pas.