[StarWars Rebellion] Rise of the Empire

Des retours sur ce que vaut cette extension ? (et son prix US ?)

La version US ne sort que demain. Elle coûte dans les 40$.
Pour se faire sa propre idée sur son interet, il y a quelques reviews (celle de Dice Tower est très complete) et surtout les regles sont dispos sur le site de FFG, j’ai posté les liens un peu plus haut.

ok je vais essayer de la lire en anglais, car même si je comprends à peu près tout, j’ai toujours plus de mal à me faire une idée du jeu :confused:

TotoLeHéros dit :ok je vais essayer de la lire en anglais, car même si je comprends à peu près tout, j'ai toujours plus de mal à me faire une idée du jeu :/

Pour résumer la review ci-dessous, il conclut que le système de combat modifié améliore grandement les choses, et que les options proposées sont très bien. En gros il n'envisage plus de rejouer au jeu de base sans l'extension, et la recommande vivement :)
https://www.youtube.com/watch?time_continue=1124&v=8ghmSwoE2BE

JabbaTheHatt dit :
TotoLeHéros dit :ok je vais essayer de la lire en anglais, car même si je comprends à peu près tout, j'ai toujours plus de mal à me faire une idée du jeu :/

Pour résumer la review ci-dessous, il conclut que le système de combat modifié améliore grandement les choses, et que les options proposées sont très bien. En gros il n'envisage plus de rejouer au jeu de base sans l'extension, et la recommande vivement :)
https://www.youtube.com/watch?time_continue=1124&v=8ghmSwoE2BE

Merci :)

Ouais enfin ça veut dire que maintenant, au lieu de chercher à caser SW:R dans mon budget je vais devoir le faire pour “SW:R + RotE”… winkAmicalement,

Emmanuel qu’a toujours pas franchi le pas mais là…

Je ne suis pas sûr que l’extension soit un “must”. Le jeu de base est quand même sacrément bien (même si je n’y ai joué que 20h cumulées pour l’instant. :wink:
L’extension apporte :
- de nouvelles unités (36 figurines !) des deux côtés qui utilisent les dés verts, plus aléatoires (2 faces tir direct, 4 faces vides, = en moyenne un peu la même chose sauf que la variance amène à plus souvent voir des “rien ne se passe” que d’habitude, sentiment de non-fiabilité).
- certaines de ces nouvelles unités ont un comportement supplémentaire : Interdictor qui empêche la retraite, Bunker qui émet un champ bouclier pour l’étoile de la mort et oblige le Rebelle à attaquer ce système là au sol d’abord.
- Des “jetons événement” sont introduits, générés par certaines missions, qui forcent les joueurs à réagir (jeton qui protège l’étoile de la mort parce que ses plans sont cachés dans un système distant, jeton “pied à terre rebelle” qui génère 1 de réputation rebelle au début de la phase de maintenance au prix d’un objectif dont les conditions n’ont pas besoin d’être remplies…)
- Des leaders de chez Rogue One, qui ont des icônes “mineures” (c à d une icone double qui utilise un dé vert par icône, là où on avait un “vrai” dé sinon). Leur intérêt principal est probablement de remplir plus facilement les conditions d’exécution d’une mission.
- Un cercle “tête mise à prix” que Jabba donne à un leader enemi dans certains conditions, qui réduira la réputation des Rebelles si le leader est capturé.
- Les fameuses nouvelles cartes tactiques (au format des cartes de mission) qui remplacent les anciennes, appartiennent à un joueur pour un théâtre. Elles proposent une action “cinématique” si la bonne unité est présente dans le combat, ou une action par défaut sinon. Changement de jeu : les cartes restent défaussées entre les combats, forçant à toutes les jouer au fur et à mesure,jusqu’à ce qu’on récupère sa défausse en jouant la dernière du théâtre d’opération correspondant.
- Les règles des combats changent en plus parce que les valeurs tactiques d’un leader donnent un nombre de “relances de dés pour le combat” (au lieu de cartes à piocher), la face sabre laser des dés permet d’enlever un de dégâts déjà assigné à une de vos unités, et les boucliers font un truc différent que j’ai oublié. :slight_smile:
- De nouvelles missions globalement.
- De nouveaux projets (pour construire les Interdictors, notamment).
- Un déploiement initial modifié (ex : l’étoile noire de l’empire est en construction).

Je crois que cela doit être tout…

Je suis super fan des nouvelles cartes tactiques, pas fan de Rogue One, et pas fan de l’aléatoire des dés verts.

Quand tu dis nouvelles cartes tactiques remplaçant les anciennes avec un nouveau format, les autres c’est poubelle puisque plus aucun intérêt,  ou juste lorsqu’on joue avec cette extension ? Est ce c’est une mise à jour des cartes existantes aux nouvelles règles qui rendent les anciennes obsolètes ?

Koupo dit :Quand tu dis nouvelles cartes tactiques remplaçant les anciennes avec un nouveau format, les autres c'est poubelle puisque plus aucun intérêt,  ou juste lorsqu'on joue avec cette extension ? Est ce c'est une mise à jour des cartes existantes aux nouvelles règles qui rendent les anciennes obsolètes ? 

Tu peux evidemment toujours jouer juste avec la boite de base, comme actuellement.
Mais si tu veux utiliser l'extension dans une partie, ce n'est pas juste des cartes et du matos que tu rajoutes, c'est plus compliqué que ca.

Outre les cartes tactiques, il y a des cartes de mission qui doivent être retirées et remplacées par leurs nouvelles versions.
Ensuite, les cartes de missions completemenent nouvelles ne sont pas juste rajoutées dans le paquet : si on choisit de les utiliser, on doit vire du paquet tout un tas d'anciennes cartes de mission (toutes celles sans icone de leader). En fait, quand on demarre une partie avec l'extension, on a le choix entre deux "decks" de missions qui doivent être construits de manière précise : un avec les anciennes cartes (mais dont quelques-unes remplacées par leur nouvelle version + celles des nouveaux leaders), ou bien celui avec les nouvelles cartes (+ les anciennes qui ont un icone de leader).
C'est pas trivial.

Pour ce qui est des objectifs, tu mélanges les nouveaux avec les anciens mais tu en tire aleatoirement un certain nombre pour cette partie.
Enfin, effectivement, tu n'utilise pas les anciennes cartes de tactiques, mais les nouvelles dites avancées, avec les nouvelles regles de combat.

khaali dit :
Koupo dit :Quand tu dis nouvelles cartes tactiques remplaçant les anciennes avec un nouveau format, les autres c'est poubelle puisque plus aucun intérêt,  ou juste lorsqu'on joue avec cette extension ? Est ce c'est une mise à jour des cartes existantes aux nouvelles règles qui rendent les anciennes obsolètes ? 

Enfin, effectivement, tu n'utilise pas les anciennes cartes de tactiques, mais les nouvelles dites avancées, avec les nouvelles regles de combat.

Mais donc ce n'est pas une extension "à modules" dans le sens où tu ne peux pas rajouter qu'un des éléments que tu cites (comme les carte tactiques, par exemple), si ? Amicalement,

Emmanuel

Aucune idée. Ce n’est pas présenté comme ca dans les regles, en tout cas…

bon ben, c’est ce que je craignais.
Mauvaise nouvelle sur le forum du jeu chez ffg france.
Ils n’ont reçu aucun fichier de ffg us, le travail de localisation n’a meme pas commencé, donc c’est mort pour noel  et aucune autre date communiquée.

Du coup, version US pour wam,  ça fera travailler l’anglais du fiston.

Merci pour l’info. Je vais sans doute faire la même chose. En plus ca evitera les erreurs de traduction.

Tu en as vu où des erreurs de traduction ?

https://www.trictrac.net/forum/sujet/star-wars-rebellion-cartes-de-mission-erronees

ahhh oui un mot sur une carte = les erreurs de traduction = tu achètes en v.o. Effectivement vas y te gêne pas

T’es du genre agréable non toi? 
J’espère qu’il ne va pas se gêner si c’est ce qu’il veut!

Cela dit…

Je viens d’écouter le dernier émission de la Radio des Jeux. Nicolas Benoist d’Asmodée a annoncé plusieurs  VF, dont Dead of Winter : Warring Colonies.
Entre autres :
Fallout, Twilight Imperium IV, l’extension de Star Wars Rebellion, This War of Mine, Raxxon.
Mais aussi Stuffed Fables de Plaid Hat (par l’auteur de Mice and Mystics), Majesty de Marc André (Hans im Glück via Z-man).
J’en ai certainement oublié d’autres…
Excellente émission en passant !” 
(Vu sur un autre sujet).

Du coup, je vais attendre encore un peu…

Tristan.

Koupo dit :ahhh oui un mot sur une carte = les erreurs de traduction = tu achètes en v.o. Effectivement vas y te gêne pas

Pas la peine d'être agressif et de mauvaise foi.
"Entreprendre" au lieu de "résoudre", ce n'est pas un détail, ca change le gameplay de la carte.

Mes amis joueurs et moi n'avons pas de problème avec l'anglais. Normalement j’achète toujours mes jeux anglo-saxons en VO (tout comme les romans, les comics, les films et autres, je les préfère dans le texte original); j'ai fait deux exceptions (Roll for the Galaxy et SW:R), sur les deux j'ai dû modifier des tuiles/cartes au stylo a cause d'erreurs de traduction impactant le gameplay. Et je ne parle pas des jeux auxquels j'ai juste joué, pour découvrir après la partie sur TT ou BGG qu'ils avaient des erreurs sur les cartes (rien que cette semaine, "le Parrain"). Bref...

Et puis il me semble que personne n’a à se justifier là dessus…!

Ah oui j’ai pas mis de smiley alors ça casse l’effet c’est vrai, bien sûr qu’il fait ce qu’il veut, mais j’ai encore le droit de m’interroger sur le fondement même d’une vraie raison de passer à une vo au lieu d’une vf, surtout quand on invoque une fausse/bonne raison. Et si vous n’êtes pas content, bah tant pis mais j’ai autant le droit de m’exprimer que vous de ressentir de l’agressivité ou de la mauvaise foi là où il n’y en a pas.