[Steam : Barons]
Bonjour,
Ce topic est un appel à la bonne volonté de la communauté wallacienne qui parcoure ce forum.
En effet, les fiches d’extensions de Steam sur TT n’ont pratiquement aucun avis . Or ces dernières ont parfois plusieurs cartes incluses (dont l’intérêt n’est pas forcément égal).
Il est donc difficile, sauf à aller sur BGG ou à faire de l’archéologie dans les multiples sujets de ce forum, d’en savoir plus (là, cela devient fastidieux ).
Un avis sur le matériel serait apprécié.
Je viens de réceptionner une commande et, comment dire,…la surprise frole fortement avec le sentiment d’arnaque. J’ai “découvert”, faute d’être parvenu à mieux me renseigner, que l’extension Puerto Rico - Jamaica n’est composée que de deux feuilles de papier A4 à accoler l’une contre l’autre.
Pas de plateau en dur, pas de matériel additionnel et ce pour la modique somme de 19 euros. Je sais qu’il y a le franchissement de frontières, qu’il faut faire marcher le commerce. J’espère cependant qu’à ce prix là, l’expérience ludique sera sensationnelle parce que sinon, pour ma part, je me serais carrément dirigé vers un autre choix.
Merci donc pour les hommes et femmes de bonne volonté dont les avis éclairés éviteront à d’autres joueurs ce genre de déconvenue.
Et bein …
Je compatis …
Officiellement pour “Steam” (et pas Age of Steam, je precise); il me semble qu’il n’y a que l’extension “Baron”, aprés certaines d’Age Of Steam sont compatibles, mais je n’avais jamais entendu parler de celle que tu a acheté …
Par contre 19€ pour deux feuilles A4, franchement la y’a pas a dire c’est une pure arnaque qui devrait faire relativiser tous les gens qui se plaignent du prix de jeux comme 7 wonder ou autres …
Sur le site de Bezier Games, quand tu as “mounted maps” dans la description, ce sont des plateaux de jeux en dur, comme ceux de ta boite de Steam, mais ce n’est pas systématiquement précisé.
Après tu as 2 qualités de carton, l’un épais comme celui de “Northern California” et l’autre bien plus fin et souple comme celui de ta carte Puerto, qui doit être à la louche du 300g.
Les cartes produites par Bezier maintenant sont pour la majorité “mounted” exception faite de la série 2009 où Bezier était revenu à la qualité: “Northern California” qui est tout de même pas mal.
En ce qui concerne le prix, ce que tu payes, plus que le matos, c’est la conception de la carte, la matière grise quoi, et les FDP. Mais je comprends ta déception si tu n’étais pas au courant, ça fait une grosse différence avec ce que tu as dans la boite.
Je te conseille pour jouer à 2, de télécharger gratuitement la carte “Scotland” qui est très bonne, ça t’en fera 2 pour le prix d’une
Toutes les extensions pour Age of Steam sont jouables avec Steam, grâce au tableau trouvable à cette adresse.
Maintenant, il faut en effet savoir que la très grande majorité de ces extensions ne sont pas “montées” (les “mounted maps” sont les cartes montées en plateaux rigides articulés, à la façon des jeux de plateau habituels). Il s’agit le plus souvent de feuilles de bristol (quand même pas du papier), A3 ou A4, plastifiées ou non, pliées ou roulées…
Le coût vient surtout du fait qu’il s’agit de petits tirages. Après, je ne sais pas quels sont les accords entre l’éditeur des jeux et les auteurs des cartes, s’ils payent une licence ou pas.
Les dernières cartes éditées par Béziers Games sont maintenant “montées” (depuis Mississippi Steamboats/Golden Spike). Ce n’est cependant pas encore le cas de celles publiées par l’AoS Team de John Bohrer et consorts…
(D’ailleurs y’a un affreux qui en revend une dans la rubrique des ventes, de carte Mississippi Steamboats/Golden Spike. Ou alors par son lien sur le message au-dessus… )
Dncan dit:Toutes les extensions pour Age of Steam sont jouables avec Steam, grâce au tableau trouvable à cette adresse
Attention ! Toutes les extensions de chez Bezier Games.
Car la règle spécifique pour "Steam" est fournie avec toutes leurs cartes. Ce qui n'est pas le cas des autres éditeurs d'extensions. Ce tableau ne sert qu'à éviter de mettre le plateau original de Steam sous une carte d'extension Bezier, ça n'est qu'un plus ergonomique, en aucun cas il n'adapte la règle/la carte pour jouer avec une extension AoS non adaptée ou prévue pour Steam.
Lord Kalbut dit:En ce qui concerne le prix, ce que tu payes, plus que le matos, c'est la conception de la carte, la matière grise quoi, et les FDP.:
Comme je l'ai dit, j'espère que les sensations seront au rendez vous.
Commercialement, ils auraient gagné beaucoup plus à vendre cette extension et celle de St Lucia (sold out aussi) moins cheres et directement en téléchargement.
Mais je comprends ta déception si tu n'étais pas au courant, ça fait une grosse différence avec ce que tu as dans la boite.
Surtout que je viens d'ouvrir la boite de Steam Barons et de découvrir la qualité de la carte....et le matos supplémentaire.....pour quinze petits euros de plus...
Je te conseille pour jouer à 2, de télécharger gratuitement la carte "Scotland" qui est très bonne, ça t'en fera 2 pour le prix d'une :wink
C'est fait, merci pour le conseil.