Pour ceux qui apprécient l’Année du Dragon ; je ne puis que leur recommander Firenze de Steding, l’autre valeur montante de l’école allemande.
Les sensations qui consistent à lutter contre le jeu sont similaires.
scand1sk dit:Euh, effectivement, tu en fais peut-être beaucoup, là… On parle d'« investir » 30€ dans un jeu, pas toutes tes économies dans une start-up… Si tu en fais autant pour choisir un restau…
J'allais abonder en faveur de l'Année du Dragon qui est vraiment excellent mais j'ai eu la même réaction que scand1sk là! Après avoir mis autant de temps à choisir UN jeu, tu as encore le temps de jouer? Non, parce que là c'est assez impressionnant! Moi qui croyais être lent à me décider et hésitant... j'ai trouvé mon maître!

Oui, ne t’inquiètes pas pour moi : j’ai le temps de jouer
Avant de choisir et acheter un jeu, j’aime bien prendre mon temps :
- lire des reviews sur BGG
- visionner des vidéos
- avoir des avis
Ensuite, j’achète ou pas c’est tout. Et le critère thune ne rentre même pas en ligne de compte (je n’ai aucun soucis de ce côté là).
J’ai une place limité sur mes étagères et il faut donc faire des choix. Autant les faire en amont.
Temdès dit:
J’allais abonder en faveur de l’Année du Dragon qui est vraiment excellent
+1 : j’en suis à 5 parties avec l’AI et je suis déjà accro à ce jeu.
Je l’ai déjà préco.
Salut
Stephen réalise vraiment que de très bon jeux.
Le seul qui m’a déçu c’est Strasbourg : Attention la première partie est super prometteuse, mais à la 2nd ou 3ème, on en a vraiment fait le tour
Par contre j’adore : L’année du dragon, Luna et Macao.
Ce que j’aime bien avec Feld c’est que les règles sont simples voire limpides
Et il ne faut pas oublier le petit jeu d’enchères “Die Speicherstadt” qui est plus facile d’accés et que l’on peut proposer aux joueurs et aux non joueurs.
Pour contrebalancer les éloges concernant Die Speicherstadt, j’ai trouvé que c’était du vu et revu…
Strasbourg me semble lui, très bon, et si bien entendu il n’a pas la profondeur d’un gros jeu (ce qu’il n’est pas), il reste un très bon jeu intermédiaire pour passer du jeu familial au jeu pour joueur… en sachant qu’il est le plus “méchant” de l’auteur.
limp dit:... en sachant qu'il est le plus "méchant" de l'auteur.
Envers ou entre les joueurs ?
Après douze parties en ligne avec l'IA, je trouve que l'année du dragon est très méchant et impitoyable envers les joueurs.
fdubois dit:limp dit:... en sachant qu'il est le plus "méchant" de l'auteur.
Envers ou entre les joueurs ?
Après douze parties en ligne avec l'IA, je trouve que l'année du dragon est très méchant et impitoyable envers les joueurs.
Entre les joueurs.
Envers les joueurs, je pense que l'année du dragon remporte la palme, bien devant Notre Dame.
De par chez nous, Macao a remporté la palme 2010 juste devant ‘Un monde sans fin’. Pour moi, cela prouve qu’il plait à - et qu’il est abordable par - différents types de joueurs. Entre le jeu de gestion, les coups vaches, la programmation, la prise de risque, un jeu difficile à équilibrer, mais où quelques cartes peuvent paraître un peu disproportionnées.
En tout cas, il continue à sortir très facilement et vaut certainement la découverte. Il y a du texte, en effet, mais on peut aussi utiliser les picto, pas parfaits malheureusement. Mais une fois expliquées, la plupart ces cartes apparaissent assez simples. La francisation des cartes est possible mais demande un certain investissement en temps et en plastificication.
Pour moi, l’essayer c’est l’adopter au moins pour un certain temps.
fdubois dit:
- la sélection initiale des 2 personnages qui se fait dans l'ordre du tour
A l'usage ce n'est pas un problème, le choix des personnages rééquilibre le tout.
fdubois dit:- l'achat de privilège en début de partie qui peut s'avérer un avantage décisif
Certes, ça rapporte 24 points mais ce n'est réellement jouable que si les impôts arrivent tard dans l'année. Et, de toutes façons, cela se fait au détriment de ta marge de manoeuvre. Je pense qu'à 4 ou 5 joueurs c'est un pari ultra risqué...
fdubois dit:- l'action armée un peu moins puissante que les autres
L'action armée peut être décisive pour passer 1er joueur au moment crucial... Le timing est très important dans ce jeu !
Bon je reprends à mon compte le post initial en voulant m’acheter un premier jeu de Feld.
Je précise de suite que je suis plus, goût de mes amis oblige, joueur pour le plaisir ludique que pour de jeux calculatoires à l’infini. Ainsi les jeux dépassant les 2H sont souvent un obstacle pour mes amis.
J’avais vu dans le désordre et sans classement : Strasbourg - L’année du dragon - Les chateaux de bourgogne mais je suis totalement ouvert à toutes suggestions.
Belboudin dit:Bon je reprends à mon compte le post initial en voulant m'acheter un premier jeu de Feld.
Je précise de suite que je suis plus, goût de mes amis oblige, joueur pour le plaisir ludique que pour de jeux calculatoires à l'infini. Ainsi les jeux dépassant les 2H sont souvent un obstacle pour mes amis.
J'avais vu dans le désordre et sans classement : Strasbourg - L'année du dragon - Les chateaux de bourgogne mais je suis totalement ouvert à toutes suggestions.
Les réponses seront sans doute les mêmes. En passant, en pur représentant de l'école allemande, les jeux de Feld sont parfaitement calibrés d'un point de vue durée : 1h-1h30, tous sans exception.
scand1sk dit:Belboudin dit:Bon je reprends à mon compte le post initial en voulant m'acheter un premier jeu de Feld.
Je précise de suite que je suis plus, goût de mes amis oblige, joueur pour le plaisir ludique que pour de jeux calculatoires à l'infini. Ainsi les jeux dépassant les 2H sont souvent un obstacle pour mes amis.
J'avais vu dans le désordre et sans classement : Strasbourg - L'année du dragon - Les chateaux de bourgogne mais je suis totalement ouvert à toutes suggestions.
Les réponses seront sans doute les mêmes. En passant, en pur représentant de l'école allemande, les jeux de Feld sont parfaitement calibrés d'un point de vue durée : 1h-1h30, tous sans exception.
Par chez moi, Macao et Les Châteaux de Bourgogne dépassent souvent les deux heures de jeu, et je dirais que Luna aussi à vue de nez.
En "poids moyen" chez Feld, pour moi le meilleur est Notre Dame. Limpide, grande rejouabilité, belle richesse stratégique. L'Année du Dragon est un peu plus complexe et exigeant.
pour ma part trajan Excellente surprise quoi que avec Mr Feld est ce vraiment une surprise
1h30 a 3 environ comme noter 30min par joueur entre ceux qui prennent leur temp et ceux qui vont plus vite et franchement cela passe juste trop mais trop vite …
tous cas excellent !!! pour ma part
Chez nous, Luna prend souvent 2h…
Je recommande +++ les chateaux de Bourgogne (rien qu’en souvenir de tes discussions avec M Phal, il faut que tu l’essaie
)
Non sérieusement, il est vraiment tres simple et fluide.
Si je devais initier quelqu’un à des jeux de “gestion” “optimisation”, c’est celui là que je choisirai parmis toute ma ludo (apres j’ai testé seulement de lui, les chateaux, roma, macao et l’année du dragon). Il est vraiment addictif et tres clair.
Bonne recherche
lune dit:Je recommande +++ les chateaux de Bourgogne (rien qu'en souvenir de tes discussions avec M Phal, il faut que tu l'essaie![]()
)
Je l'ai dis à l'époque le jeu me plait, après les circonstances de son choix

Ceci dit il me fait de l’œil mais avant d'acheter un jeu de Feld je voulais avoir des avis pour pas me planter (Strasbourg me plaisait et visiblement l'année du dragon semble bien tordu).
lune dit:Non sérieusement, il est vraiment tres simple et fluide.
Si je devais initier quelqu'un à des jeux de "gestion" "optimisation", c'est celui là que je choisirai parmis toute ma ludo (apres j'ai testé seulement de lui, les chateaux, roma, macao et l'année du dragon). Il est vraiment addictif et tres clair.![]()
Bonne recherche
Je fais une recherche parallèle avec un jeu de Wallace et je pense que pour le coup trouver un jeu de Feld semble plus simple. Ils sont visiblement bien formaté en durée pour mon groupe d'amis

Belboudin dit:
Je fais une recherche parallèle avec un jeu de Wallace et je pense que pour le coup trouver un jeu de Feld semble plus simple. Ils sont visiblement bien formaté en durée pour mon groupe d'amis
Effectivement, je t'avais conseillé ankh morpork.

Entre les deux, je partirai sur les chateaux de Bourgogne, qui a une taille/poids de jeu bien pratique je trouve.
Ankh morpork pour le coup est plus interactif mais plus léger.
lune dit:Belboudin dit:
Effectivement, je t'avais conseillé ankh morpork.![]()
Entre les deux, je partirai sur les chateaux de Bourgogne, qui a une taille/poids de jeu bien pratique je trouve.
Ankh morpork pour le coup est plus interactif mais plus léger.
Oui dans l'idée je suis plutôt preneur actuellement d'un jeu de Feld pour voir venir concernant Wallace (vu que de moi même j’irais plutôt vers Brass et que visiblement aller sur un jeu de 2H serait passé à côté de pas mal de choses).
Après je devrais avoir une commande de 6K€ à faire donc j'aurais moins de scrupules à tester

Belboudin dit:
une commande de 6K€

Je monte une ludothèque pour la mairie ou je travaille (du moins le projet est entrain d’aboutir), du coup je dois constituer le fonds initial de la ludothèque et j’ai approximativement 6000 € pour acheter des jeux de société.
Du coup j’hésiterais pas trop à acheter Brass sur le budget vu qu’une association de jeu va être utilisatrice des jeux de la ludothèque.