[Tock]
Tient, on dirait un nouveau jeu de stock-car. Oui, mais non.
Oui, car c’est bien un jeu de stock-car, mais non, car on ne fait pas de course.
Il ne s’appelle pas “-ball” pour rien. Et oui, le but est de jouer au foot (ou au hand selon vos préférences) avec des stock à la place des joueurs, et une épave pour ballon.
Enfin, une épave au début de la manche, car il risque d’y en avoir de plus en plus durant le match.
Chaque joueur tentant de mettre le plus d’épaves (et de stock adverse) dans son embut.
Mais comment joue-t-on ???
Méga simple. Chacun gère une équipe de trois stock. On leur donne une orientation, un sens, une vitesse, et un temps de réaction.
* Pour l’orientation, c’est simple, on oriente notre stock du tableau de bord (TB).
* Pour le sens, il suffit de mettre son jeton de vitesse à l’avant ou à l’arrière de son stock du TB.
* Pour la vitesse, on a trois vitesses (de 1 à 3). Donc quand on met la vitesse 3 à l’un, il ne reste que les 1 et 2 pour les autres.
* Pour le temps de réaction, chacun à un jeu de cartes et il choisit pour chacun de ses stock une des cartes qu’il lui reste.
Chacun joue de façon cachée, et tout le monde se révèle en même temps.
On effectue tous les déplacement les uns après les autres (les plus rapide d’abord, en cas d’égalité, ce sont les plus véloces).
Chaque stock pousse tout ce qui se trouve devant lui. Infligeant éventuellement au passage quelques points de dégâts.
Il est parfois bon de jouer avant les autres, et parfois préférable de jouer après. Mais ne rêvez pas, les autres ne vous laisseront pas faire.
Il n’y a pas de programmation au sens stricte, car on ne choisie qu’une seule action par véhicule.
Cela permet de rendre le jeu très dynamique (pas beaucoup de temps de réflexion) et également aux plus jeunes (8 ans et peut-être moins) de jouer.
Quelques petites précisions :
Les trois stocks car de chaque équipe sont différents. En quelque sorte, il y a le bon (plus véloce), la brute (plus bourrin) et le truand (plus vicieux). Même si pour les plus jeunes, on peut très bien ignorer cette règle.
Il y a un mode “Survival” où le jeu est le même … mais sans ballon. Le but étant d’être le dernier à avoir un stock en état dans l’arène.
Les arènes sont diverses (je travaille dessus) avec une première arène sans aucun obstacle. Mais il y en a aussi avec quelques obstacles ; piliers, taches d’huiles, herses … Sans oublier l’arène andros (glace) qui exige une conduite toute particulière.
Phase de tests en cours. Pour l’instant de 2 à 4joueurs, je crains qu’à 6, même en équipe, ce soit beaucoup, beaucoup, beaucoup trop chaotique. Mais ça peut être bien rigolo.
Quoi qu’il en soit, il fera parti de mes protos que j’aurais pour les off à Cannes. Mais je ne sais pas s’il fera parti de ceux que je présenterais aux éditeurs, cela dépendra des tests.
A vos avis chers amis. Bientôt des photos.
C’était pour celui la que tu cherchais une piste ty vélodrome?
ça peut être effectivement marrant.
Je ne trouve plus le film auquel j’ai pensé.
un film année 70 je dirais avec des voitures ou une voiture plutôt longue et orange c’est tout le souvenir que j’en ai .
j’aurais dis qu’il y avait 'arènes " dans le titre mais pas sur.
Tiens un petit lien : http://www.britishpathe.com/video/film-stars-take-to-stock-car-racing/query/stock
Syn
Trouvé le film auquel ton jeu m’a fait penser s’appelle
Stroker Ace de 1983 avec burt reynolds
Syn.
Ps: la voiture était rouge pas orange.
Non, le plateau ovale n’est pas pour ce jeu là.
Pour Stock-Ball, l’arène est hexagonale, et les cases aussi.
On dirait que ce projet n’inspire personne.
Dommage, j’aurais bien eu vos avis.
Salut Zous
C’est marrant ton idée car il y a quelques temps déjà j’avais cherché à mettre au point un proto sur le même thème qui s’appellait… “Stock Car Ball” !!! Original !!!
Je m’étais galeré pour trouver des voitures de moyennes tailles pour le proto. On avait essayé avec mes enfants et cela fonctionnait moyennement du coup j’avais laissé tomber et j’étais parti sur un autre jeu.
Dans le principe, il y a pas mal de choses qui se ressemblent si ce n’est nous n’avions pas de cartes et c’était juste sur un système de programmation en simultané et de déplacements.
J’espère que tu arriveras à aboutir à quelque chose car en ce qui me concerne !!!
Si tu viens à Cannes, tu pourras y jouer lors d’un off. Tu me diras ton ressenti, et si j’ai réussi à tes yeux là où tu bloquais.
Je serais très intéressé par ton avis.
En revanche, là où j’ai renoncé, c’est pour les petites voitures, j’ai juste fais des pions plats, un peu épais, avec les voitures dessus. Tout simple, du pur proto quoi.
Zous dit:Si tu viens à Cannes, tu pourras y jouer lors d'un off. Tu me diras ton ressenti, et si j'ai réussi à tes yeux là où tu bloquais.
Cela aurait été avec plaisir mais je n'y vais pas cette année.
Zous dit:En revanche, là où j'ai renoncé, c'est pour les petites voitures, j'ai juste fais des pions plats, un peu épais, avec les voitures dessus. Tout simple, du pur proto quoi.
Tu as bien raison mais avec mes gamins, je savais que cela ne serait pas perdu !!!
Hello,
C’est marrant, j’ai un proto qui s’appelle Collision Street qui a les mêmes mécanismes, à quelques différences près.
Il s’agit d’un jeu de programmation, une course de stock car à la Mad Max II, avec une route formée de 36 tuiles (12 x 3 portions) qui apparaissent au fur et à mesure l’avancement de la course. On code les déplacements à l’aide de 2 tuiles recto verso, un volant donnant les 8 directions et un cadran de vitesse qui donne des vitesses de 1 à 5.
On code la vitesse et le sens de son véhicule. Ensuite, on fait un compte à rebours des vitesses. Tous ceux qui ont la même vitesse bougent en même temps, case par case. Il y a des tamponnages (une voiture qui bougent pousse la suivante sur une case non occupée) et des crash (quand 2 voitures entrent dans la même case). Chaque voiture a 7 points de vie matérialisés par des boulons. Quand une voiture ne peut pas réaliser tous ses points de vitesse, elle perd 1 boulon par vitesse non utilisée. Une voiture sans boulon est détruite.
C’est un jeu de fight : Il y a des obstacles, des zones dangereuses, des équipements qu’on peut trouver tout au long de la course (42 cartes)…
Je préfère en parler ici tout de suite avant qu’on m’accuse de plagiat comme ça a déjà été fait ici… Mon proto date de 2007 et je continue à le développer actuellement (j’ai fait une démo du jeu à un festival il y a 1 semaine). Il y a eu au moins 6 éditeurs qui ont eu le proto en examen depuis cette époque, mais le proto a beaucoup évolué depuis
Je peux faire une photo pour le prouver.
Salut,
Effectivement on est vraiment dans le même univers. Et les mécanique on aussi des similitudes. La plus grosse différence visible est que pour toi il s’agit d’une course contrairement à moi.
Perso je n’irais pas te traiter de plagieur. De mon côté ce projet a quelques mois et j’avais déjà fait quelques tests à l’époque. Mais bon, ça fait partie de ces thèmes où les mécanismes tombent naturellement et où il n’est pas forcément étonnant que les idées soient proches.
Je me demande comment tu fait pour résoudre les égalités si par exemple deux doivent avancer de quatre cases et qu’il se choppent à la première. Qui se retrouvent sur la case?
On pourra en parler à Cannes si ça te dit. Ou ici.
C’est le cas du “crash” : les voitures s’arrêtent toutes les deux dans la case et subissent un nombre de dégâts égal aux points de vitesse non réalisés. Ensuite l’occupation des cases est résolu par un D8 et un “gabarit de dispersion” à la BloodBowl : chaque figurine impliquée dans un crash “rebondit” dans une des 8 cases autour. Chacune jette un D8 et on la déplace d’une case dans la direction indiquée. Si le dé indique une case épave (case pleine, inaccessible) ou la glissière (bord de la route), la voiture reste dans la case. Si à la fin des jets 2 voitures se retouvent encore dans la même case, elles perdent chacun 1 boulon et on refait un jet, ceci jusqu’à ce que toutes les voitures occupent chacune une seule case : ça peut être plus grave que prévu
Bon, mon jeu est tout de même un poil plus simple que le tien.
Petit test (30 minutes apprentissage compris) avec mon fils de 7 ans.
Zous dit:Bon, mon jeu est tout de même un poil plus simple que le tien. .
Pour avoir joué au sien (en off, tardif, en fin de festival) j'ai le souvenir d'un truc assez simple, et très bien fichu ! Surtout que je crois que j'avais gagné
lynkowsky dit:Zous dit:Bon, mon jeu est tout de même un poil plus simple que le tien. .
Pour avoir joué au sien (en off, tardif, en fin de festival) j'ai le souvenir d'un truc assez simple, et très bien fichu ! Surtout que je crois que j'avais gagné
Merci Loïc
Le proto a évolué vers plus d'ergonomie, de fight et d'ambiance "party game" depuis que tu l'as testé il y a presque un an déjà
PS : à bientôt à Epinal ???
@Zous : ça y est j'arrête de spoiler ton sujet