Stock-Ball

[Tock]

Tient, on dirait un nouveau jeu de stock-car. Oui, mais non.

Oui, car c’est bien un jeu de stock-car, mais non, car on ne fait pas de course.

Il ne s’appelle pas “-ball” pour rien. Et oui, le but est de jouer au foot (ou au hand selon vos préférences) avec des stock à la place des joueurs, et une épave pour ballon.
Enfin, une épave au début de la manche, car il risque d’y en avoir de plus en plus durant le match.
Chaque joueur tentant de mettre le plus d’épaves (et de stock adverse) dans son embut.

Mais comment joue-t-on ???

Méga simple. Chacun gère une équipe de trois stock. On leur donne une orientation, un sens, une vitesse, et un temps de réaction.
* Pour l’orientation, c’est simple, on oriente notre stock du tableau de bord (TB).
* Pour le sens, il suffit de mettre son jeton de vitesse à l’avant ou à l’arrière de son stock du TB.
* Pour la vitesse, on a trois vitesses (de 1 à 3). Donc quand on met la vitesse 3 à l’un, il ne reste que les 1 et 2 pour les autres.
* Pour le temps de réaction, chacun à un jeu de cartes et il choisit pour chacun de ses stock une des cartes qu’il lui reste.

Chacun joue de façon cachée, et tout le monde se révèle en même temps.
On effectue tous les déplacement les uns après les autres (les plus rapide d’abord, en cas d’égalité, ce sont les plus véloces).
Chaque stock pousse tout ce qui se trouve devant lui. Infligeant éventuellement au passage quelques points de dégâts.
Il est parfois bon de jouer avant les autres, et parfois préférable de jouer après. Mais ne rêvez pas, les autres ne vous laisseront pas faire.

Il n’y a pas de programmation au sens stricte, car on ne choisie qu’une seule action par véhicule.
Cela permet de rendre le jeu très dynamique (pas beaucoup de temps de réflexion) et également aux plus jeunes (8 ans et peut-être moins) de jouer.

Quelques petites précisions :
Les trois stocks car de chaque équipe sont différents. En quelque sorte, il y a le bon (plus véloce), la brute (plus bourrin) et le truand (plus vicieux). Même si pour les plus jeunes, on peut très bien ignorer cette règle.

Il y a un mode “Survival” où le jeu est le même … mais sans ballon. Le but étant d’être le dernier à avoir un stock en état dans l’arène.

Les arènes sont diverses (je travaille dessus) avec une première arène sans aucun obstacle. Mais il y en a aussi avec quelques obstacles ; piliers, taches d’huiles, herses … Sans oublier l’arène andros (glace) qui exige une conduite toute particulière.

Phase de tests en cours. Pour l’instant de 2 à 4joueurs, je crains qu’à 6, même en équipe, ce soit beaucoup, beaucoup, beaucoup trop chaotique. Mais ça peut être bien rigolo. :P
Quoi qu’il en soit, il fera parti de mes protos que j’aurais pour les off à Cannes. Mais je ne sais pas s’il fera parti de ceux que je présenterais aux éditeurs, cela dépendra des tests.

A vos avis chers amis. Bientôt des photos.