Stock Car devient FOURMIS

[Tock]

bonjour à tous et toutes,

voici un de mes derniers chantiers ludique: Stock Car.

2 à 4 joueurs (voir 5,6… si on rajoute une ou des couleurs en +)
7 ans et +
30 min max (à 4J)

Vous incarnez des pilotes de destruction derby, vous devez être le meilleur des pilotes durant cette compétition.

Le jeu est encore en test, et peaufinage des règles.

Je viens vers vous pour recueillir vos avis, remarques, conseils, impressions sur ce jeu?! Es-ce trop proche d’un jeu existant selon vous??

voici la règles: http://www.calameo.com/read/000527627a4 … tMHsna80AM

bon journée :P

edit du 10/03/12: public cible du jeu famille et enfants

bonjour,

Après de nombreux tests ces derniers jours et ce week end, voici quelques modifs sur le jeu.

Et surtout un changement radical de thème on passe des voitures destruction derby aux fourmis :D un thème qui me parle plus.

bonne fin de dimanche

Bonjour,

A la lecture des règles il reste quelque points flou (victoire en cas d’égalité sur une “bataille” supposée, fonctionnement du saut supposé avec l’exemple, …).
Je ne vois pas tellement plus le rapport avec les fourmis qu’avec du stock car avec cette mécanique mais là règle et le matériel est simple et j’aimerais bien l’essayer.

Arnaud.

Nono dit:Bonjour,
A la lecture des règles il reste quelque points flou (victoire en cas d'égalité sur une "bataille" supposée, fonctionnement du saut supposé avec l'exemple, ..).
Je ne vois pas tellement plus le rapport avec les fourmis qu'avec du stock car avec cette mécanique mais là règle et le matériel est simple et j'aimerais bien l'essayer.
Arnaud.


Bonjour Nono,

Il n'y a pas d'égalité possible sur une "bataille", si la valeur d'attaque est égale à la valeur de défense de la carte "ciblé" le joueur réalisant l'attaque prend la carte ciblé. Chacun à son tour réalise une "attaque" donc pas de concurence à ce niveau entre les joueurs.
Pour le saut : On doit obligatoirement sauter par dessus une carte pour pouvoir attaquer/cibler une carte en jeu (fourmi ou scarabée).

Le thème est tout a fait changeable ;)

bonne journée

Bonsoir Jips26,

J’ai lu ta règle mais comme la dernière impression est celle qui m’a le plus gêné, je commence par la fin : je ne pense pas qu’un jeu puisse se terminer par l’obligation d’une nouvelle partie en cas d’égalité ; surtout quand une partie dure dans les 30 minutes. Il faudrait que tu trouves un moyen de désigner un vainqueur même si tout laisse penser qu’il y a égalité.
En remontant un peu, la façon de compter les points me semble un peu compliquée car à 4 joueurs, compter puis faire retrancher aux autres les points pour les couleurs qu’on a ça me gêne un peu. En fait, je pense qu’il faut rester positif : un jeu est un moment agréable passé ensemble ; faire perdre des points à un joueur peut être perçu par lui comme une punition. Je pense que tu dois pouvoir trouver un moyen pour qu’un joueur soit valorisé d’avoir pris aux autres plutôt que tes joueurs soient punis de s’être fait prendre.
Voilà déjà les quelques pistes que je vois. Il y a sûrement encore à voir mais déjà ça, je pense que c’est important.

Cordialement,

Salut.

La mécanique est simple et a l’air de bien tourner.

Pour la question des points, à mon avis, il suffit que chaque carte fourmi d’une autre couleur donne 1 point à celui qui l’a capturé.
Par défaut, capturer une fourmi de haute valeur d’un adversaire le prive de points possible et en plus si on arrive à identifier la couleur d’un autre joueur on peut s’en mettre plein les poches grâce à une tornade…

Le jeu donne envie d’essayer.

emmanuelf dit: Pour la question des points, à mon avis, il suffit que chaque carte fourmi d'une autre couleur donne 1 point à celui qui l'a capturé.
Par défaut, capturer une fourmi de haute valeur d'un adversaire le prive de points possible et en plus si on arrive à identifier la couleur d'un autre joueur on peut s'en mettre plein les poches grâce à une tornade...


bonsoir tout les deux,

Effectivement c'est un jeu pour la famille donc le coté "malus" peut être perçut comme négatif. Donner 1 point en + par couleur de(s) adversaire(s) est intéressante. J'en prend bonne note :D Surtout que ça évite le fait de finir la partie en dessous de 0... .

@kyt: Honnêtement, malgré les nombreux tests, je n'ai pas vu d'égalité pour le moment entre les joueurs, c'est plus pour clarifier si le cas se présente. Je comprend que ça puisse te gêner.

Sinon pour casser cette égalité, on regarde les valeurs sur les cartes de la couleur de ses adversaires: 6= +3pts 5= +2ts et 4,3, et 2 = +1pt.

La durée d'une partie tourne plutôt autour de 15 min; 20min c'est grand max à 4.

Merci à tout les 2

Bonne soirée

ps: @emmanuelf: si tu es de passage sur Grenoble pour le festival qui se déroule à la fin du mois de mars, tu es le bienvenu à ma table pour y jouer ;)

Ça a l’air sympa, accessible et intéressant à jouer et tout ça en 2 pages de règles !

Il y a juste un truc qui m’a gêné, dans ton tour de jeu tu parles de 3 actions possibles, mais tu ne parles pas dans le détail de ces 3 actons de la pose d’une fourmi.
Du coup, j’ai mis un peu de temps à comprendre le fonctionnement du jeu (mais aussi bien, c’est parce que je ne suis pas réveillé :mrgreen: )

Bon courage pour la suite :wink:

astur dit:Ça a l'air sympa, accessible et intéressant à jouer et tout ça en 2 pages de règles !
Il y a juste un truc qui m'a gêné, dans ton tour de jeu tu parles de 3 actions possibles, mais tu ne parles pas dans le détail de ces 3 actons de la pose d'une fourmi.
Du coup, j'ai mis un peu de temps à comprendre le fonctionnement du jeu (mais aussi bien, c'est parce que je ne suis pas réveillé :mrgreen: )

salut astur, merci des compliments ca fait plaisir :D
oui tu as raison de vais détailler un peu plus la règle à ce niveau.
astur dit: Bon courage pour la suite :wink:


Merci à toi aussi :D