[Strada romana] Déplacement des chariots

[Strada Romana]

Alors voila comment nous jouons: les trois déplacements sont obligatoires, c'est ok. Quand il n'y a pas d'embouteillage, pas de souci on les fait.
Quand ça bloque, soit nous faisons les trois déplacements en payant,soit si même en payant on ne peut faire qu'un ou deux déplacements on choisit l'une des autres options (passer et prendre une pièce ou prendre un tuile chariot). En résumé (comme on l'a compris) c'est soit trois déplacements soit pas de déplacements. Or, suite à l'autre sujet j'ai lu les règles dans les autres langues, il m'a semblé que la version allemande contient un passage absent au moins de la version française (mais bon mon allemand est pas fameux non plus).
Le passage en question (page 10 colonne du milieu):

Ausnahme: Es ist aufgrund der Verkherssituation unmöglich, drei Felder zu ziehen, dann sind auch zwei oder ein Feld pro Runde erlaubt.

alors peut-on donc se déplacer d'une ou deux cases seulement quand ce n'est pas possible autrement?

Sinon autre question: dans une partie à 4/5 joueurs peut-on prendre la tuile et le cube avec le même chariot? Si oui, la prise est elle simultanée ou bien les prend on l'un après l'autre dans l'ordre de son choix? :) **

Je piges rien a l'allemand.... :?

Je peux me tromper mais :
Mais je crois qu'a partir du moment ou tu de choisis des mouvement, les mouvement doivent etre accomplie dans leur totalité. Après c'est une question de blocage mechant et vilain ^^

a 4 et 5 joueurs tu peux prendre les 2...

Oui c'est bien comme ça que je joue soit trois mouvements soit aucun mouvement (c'est comme ça que je comprends la règle) et c'est comme ça que je jouerai tant qu'on ne me dit pas le contraire :) Mais voila je suis tombé sur ce passage de la règle allemande qui me semble différent et ne pas avoir d'équivalent dans les autres langues, mais c'est peut-être moi qui suis dans l'erreur :pouicboulet:

Je n'en sais rien, cela se trouve c'est moi !! :kingpouic: :kingpouic:

Tu peux le traduire ce passage ?

Ah oui je viens de relire mon premier message et je vois que j'ai omis de préciser que mon allemand est tout rouillé (c'est pour ça que j'avais mis le passage en allemand en pensant demander à un germaniste confirmé une traduction correcte et puis voila j'ai bouffé la moitié de mon message :kingboulet: )

Ce dont je suis sûr c'est que Ausnahme ça veut dire Exception.
Pour le reste je croit comprendre que si on ne peut pour des raisons de circulation avancer de 3 cases, il est permis d'avancer d'une ou deux cases dans le tour.

Sous toute réserve évidemment :pouicboulet:

kelstar korene dit:Je piges rien a l'allemand.... :?
Je peux me tromper mais :
Mais je crois qu'a partir du moment ou tu de choisis des mouvement, les mouvement doivent etre accomplie dans leur totalité. Après c'est une question de blocage mechant et vilain ^^
a 4 et 5 joueurs tu peux prendre les 2...


Je confirme c'est comme cela qu'on le joue. La règle est claire, du moins en VF.

La dessus nous sommes d'accord :)

une question me vient (je n'ai fait qu'un partie pour l'instant, cette question est donc peut être sans fondement):

si on paye pour un mouvement spécial, celui-ci est donc utilisable 3 fois pendant le tour, pour chacun des 3 déplacements?

Oui tout à fait :pouicok:

merci Jacob! :wink:

bonjour,

j'ai contacté l'éditeur français (Blackrock) pour savoir à quoi s'en tenir au sujet de l'option "déplacement" des chariots évoquée ci-dessus:

on peut donc tout à fait choisir l'option "déplacement" même si on ne peut pas effectuer la totalité des 3 mouvements de chariots à cause d'un blocage général; par contre, si on peut faire les 3 mouvements, on y est obligé.

par ailleurs, si on peut acheter un mouvement spécial pour effectuer le 2ième et/ou le 3ième mouvement, on n'y est pas obligé.

cela clarifie la règle.

Et puis-je déplacer le chariot X, prendre mon cube grace à lui puis le déplacer de nouveau ?

La règle n'est pas claire à ce niveau selon moi ...

Merci Mortimer de ton initiative, on sait à quoi s'en tenir maintenant. Du coup ça change la façon de jouer.

limp dit:Et puis-je déplacer le chariot X, prendre mon cube grace à lui puis le déplacer de nouveau ?

Non, ce n'est pas possible. On ne peut prendre un cube ou une tuile qu'à la fin du déplacement d'un chariot. Ce chariot ne pourra donc pluys se déplacer.