[Struggle of Empire] Très compliqué ou juste touffu ?

[Struggle of Empires]

Bonsoir !

ca fait un moment que j'ai SoE et je n'y ai encore jamais joué...
D'abord parce qu'apparemment, il faut avoir le temps... D'où ma première question :

1/ Est-ce vrai ?

Et ensuite parce que je n'ai jamais réuni assez de joueurs pour bien jouer, d'où ma deuxième question :

2/ A combien ça commence à être vraiment bien ?

Ensuite parce que j'ai peur d'une première partie entrecoupée de fouillage dans la règle qui, lors de plusisurs lectures, ne m'a pas parue très très claire d'où ma troisième question :

3/ Est-ce vraiment compliqué et la première partie est-elle fluide (je joue avec des -relativement- non joueurs mais qui aiment quand même Puerto Rico, Sankt, donc des jeux assez poussés...) ?

Voila, et d'où ma dernière question :

4/ Comment ça va ?

Salut ! Et bon samedi soir boivez pas trop... !!! :wink:

Je n'ai fait que deux parties de SoE, et je ne suis donc pas le spécialiste absolu, mais pour répondre a tes questions :

1) c'est plus touffu que compliqué, bien que bien touffu.

2) plutôt nombreux, :roll: ça va surement t'aider.

3), c'est pas super fluide mais je ne suis pas du tout un adorateur de SoE, je lui préfère largement Prince of the renaissance.
la première partie, tu plane un certain temps avant d'essayer d'anticiper tes actions.

4) ca va pas trop mal

Merci beaucoup !

Je ne peux répondre qu'à une seule de tes questions :

Copyright dit:4/ Comment ça va ?


Bien, et toi ?

Très bien, merci !

suite à ma première partie, j'ai fait une aide de jeu tellement que je trouvais ça complexe...
dès la 2e, c'était tellement fluide que je n'ai presque pas consulté mon aide...

c'est un jeu fantastique ...même à 2 et 3 (mais avec les variantes sur BGG)
je conseille une 1ère partie à 2 pour débroussailler et une bonne lecture des FaQ.

H.

La première partie tu rames quand même pas mal. En tous cas, ce fut notre cas.

Sinon je le trouve aussi nettement plus complexe qu'un Puerto Rico ou un Sankt Petersburg. Je te conseille de bien lire les règles ou mieux de faire une partie avec quelqu'un qui connaît bien le jeu :wink: .

Après 2 parties et donc une expérience ultra riche de ce jeu, je dirais ceci.

Je vais bien merci (je commence toujours par les questions du bas :D )

C'est un jeu assez complexe. Pour moi (nous) la difficulté principale a été de comprendre le système de jeu : tu dois prendre un pays pour marquer des points, mais surtout ne pas y rester (si possible). Car si un pays est vide (de pions) il ne peux être pris par un adversaire. Il faut bien l'expliquer aux débutants sinon ils marquent quasiment pas de point et sont découragés (un peu -> mon expérience).

On y avait joué à 5 et à 6. J'avais bien aimé les 2 config, mais il faut jouer assez rapidement car le jeu est déjà assez long alors si en plus il faut attendre sur un joueur... Un nbre pair de joueur est sympa, mais un nombre impair me semble bien plus piquant car il faut alors essayer d'être dans le groupe de 3.

Au niveau de la clarté des règles, on a eu bcp de soucis avec les mers... on a pas très bien compris les bateaux au début... tu auras besoin de la FAQ pour ça.

sinon, je me referai bien une partie à l'occasion, même si je ne suis pas trop jeux de négociation...

Pour moi (nous) la difficulté principale a été de comprendre le système de jeu : tu dois prendre un pays pour marquer des points, mais surtout ne pas y rester (si possible). Car si un pays est vide (de pions) il ne peux être pris par un adversaire.


?? euh ...je ne te suis pas du tout là: ce que tu captures ce sont les pions de contrôle qui ne bougent jamais contrairement aux armées qui elles protègent ceux-ci. Et bien sûr, tu peux parfaitement attaquer (avec une de tes armées) un de ces jetons de contrôle laissé sans défense. Alors oui il faut asseoir ou fortifier tes positions dans les pays que tu juges importants...

Sinon pour répondre aux questions initiales

1) Effectivement c'est un jeu assez long (un poil plus long qu'un Aos par ex)
2) je n'y ai joué qu'à 5 et 7. Je pene qu'il faut compter un minimum de 4 joueurs je dirais
3) Non je ne trouve pas ce jeu hyper complexes. Les points les plus perturbants à la première partie sont les déplacements des bateaux mais le plus simple est d'utiliser l'aide (graphique) disponible sur le BGG (http://www.bggfiles.com/viewfile.php3?fileid=7941) ) et tout devient très facile alors. L'autre point est la connaissance des différentes tuiles en jeu mais pour cela à l'instar d'un Puerto Rico ou d'un Princes de la renaissance il faut 1 ou 2 parties.
Le reste des mécanismes est tout compte fait pas très compliqué.

Selon moi le meilleur jeu sorti à Essen l'an passé. Le mécanisme de formation des alliances aux enchères est unique et simplement de toute beauté.


Vincent

Anonymous dit:
Pour moi (nous) la difficulté principale a été de comprendre le système de jeu : tu dois prendre un pays pour marquer des points, mais surtout ne pas y rester (si possible). Car si un pays est vide (de pions) il ne peux être pris par un adversaire.

?? euh ...je ne te suis pas du tout là: ce que tu captures ce sont les pions de contrôle qui ne bougent jamais contrairement aux armées qui elles protègent ceux-ci. Et bien sûr, tu peux parfaitement attaquer (avec une de tes armées) un de ces jetons de contrôle laissé sans défense. Alors oui il faut asseoir ou fortifier tes positions dans les pays que tu juges importants...


C'est juste mais si tu veux reprendre un pion de contrôle d'un joueur adverse, tu es obligé d'attaquer une de ces armées.

Pepin_s dit:
Anonymous dit:
Pour moi (nous) la difficulté principale a été de comprendre le système de jeu : tu dois prendre un pays pour marquer des points, mais surtout ne pas y rester (si possible). Car si un pays est vide (de pions) il ne peux être pris par un adversaire.

?? euh ...je ne te suis pas du tout là: ce que tu captures ce sont les pions de contrôle qui ne bougent jamais contrairement aux armées qui elles protègent ceux-ci. Et bien sûr, tu peux parfaitement attaquer (avec une de tes armées) un de ces jetons de contrôle laissé sans défense. Alors oui il faut asseoir ou fortifier tes positions dans les pays que tu juges importants...

C'est juste mais si tu veux reprendre un pion de contrôle d'un joueur adverse, tu es obligé d'attaquer une de ces armées.


faux...il est possible d'attauqer un jeton de contrôle adverse sans attaquer d'Armée..il défend avec les dés + forts

H.

je plussoie monsieur H

huh comme on est en train de lui pourrir son topic à ce pauvre initiateur de topic.

Merci p3pin pour le coup de main.

Peut-être a-t-on fait une erreur, mais nous, on joue comme ça : dès qu'on prend un territoire, on dégage avec nos armées ainsi l'adversaire n'aurait plus le droit d'attaquer (on fait surtout pas de fort car dans ce cas là, notre territoire est attaquable). Aurait-on mal joué ??? enfin, mal appliqué les règles ??? (que je n'ai même pas lues :wink: ?

berdzi dit:huh comme on est en train de lui pourrir son topic à ce pauvre initiateur de topic.
Merci p3pin pour le coup de main.
Peut-être a-t-on fait une erreur, mais nous, on joue comme ça : dès qu'on prend un territoire, on dégage avec nos armées ainsi l'adversaire n'aurait plus le droit d'attaquer (on fait surtout pas de fort car dans ce cas là, notre territoire est attaquable). Aurait-on mal joué ??? enfin, mal appliqué les règles ??? (que je n'ai même pas lues :wink: ?


ben..ce n'Est pas vraiment une erreur si tu n'as pas lu les r`gles :wink:
Sinon, pour le «vrai» jeu de Wallace, ce serait une erreur de jouer comme ça...
:lol:
Husk

berdzi dit:Aurait-on mal joué ??? enfin, mal appliqué les règles ??? (que je n'ai même pas lues :wink: ?


ben oui c'est tout ma faute... La prochaine fois je lirai les règles après le moment de détente :wink:

Hi hi c'est rigolo... on aurait joué faux durant 2 parties. Ca nous paraissait effectivement assez spécial, mais on se disait : bon ben si c'est comme ça qu'il veut le jouer...

Si ça se trouve ce soir, ça risque fort de jouer à Struggle sur Montreux... histoire d'essayer ces "nouvelles" règles... :twisted:

berdzi dit:Peut-être a-t-on fait une erreur, mais nous, on joue comme ça : dès qu'on prend un territoire, on dégage avec nos armées ainsi l'adversaire n'aurait plus le droit d'attaquer (on fait surtout pas de fort car dans ce cas là, notre territoire est attaquable). Aurait-on mal joué ??? enfin, mal appliqué les règles ??? (que je n'ai même pas lues :wink: ?

Je n'ai pas encore joué (première partie ce soir) mais apres examen des regles je ne comprends pas non plus ta logique.
- Si tu dégages avec tes armée alors tes advesaires pourront d'autant plus facilement "convertir" dans sa couleur un de tes jetons de contrôle
- Si tu n'as pas de jetons de contrôle, personne ne pourra remplacer par le sien quelque chose qui n'existe pas.
- Mais en tout état de cause (et comme déjà signalé précédemment), ces jetons de contrôle ne se déplacent pas.

Alors, la seule véritable bonne question est "que fait la police ?" (ce qui se traduit généralement par "Reixou où es-tu ?" ou "Y-a-t-il un confirmateur dans la salle")

Ben en gros la seule (mais énorme) erreur que nous avons faite est la suivante :

nous pouvions uniquement attaquer un jeton de contrôle (d'un joueur) dans le cas où une armée était présente.

je confirme :D pour l'erreur que nous avons faites :D :D

ahhhh ça fait du bien de pouvoir confirmer comme un ReiXou des fois

Ben la prochaine fois tu lis les règles au lieu de confirmer mes erreurs!! :oops: :oops: