[Struggle Of Empire] Une mauvaise expérience...

Un jeu de stratégie, sexe et diplomatie ! :D Ça me plaît.
Je viens à l’instant de commander le jeu. 8)

Pyjam.

pyjam dit:Un jeu de stratégie, sexe et diplomatie ! :D Ça me plaît.
Je viens à l'instant de commander le jeu. 8)

Ben ça aura au moins eu une conséquence positive...
(et n'oublions pas le côté cuisine et dépendance)

Je comprends le désarroi de messieurs Le Zeptien et Meeeuuhhh. J’ai également pu voir ce genre de comportement dans certaines de mes parties de jeux.

En fait, ça peut arriver dans beaucoup de jeux, pas uniquement les jeux de conquête. De toute façon, dès qu’un joueur ne joue plus pour gagner (même s’il ne peux plus prétendre à la victoire finale), ça dénature le jeu. Quand je dis “jouer pour gagner”, cela veut dire marquer un maximum de points, gagner du fric etc etc suivant le but du jeu.

C’est simple, un joueur qui arrête de faire avancer sa partie, qui la sacrifie pour faire gagner quelqu’un d’autre (ou perdre quelqu’un), je ne joue plus avec lui. C’est déjà suffisament difficile de gérer ce qu’on a à faire, alors si en plus il faut gérer un ou des nerveux qui n’en n’ont plus rien à foutre de leur partie, ce n’est pas la peine.

Parmi mes amis, il y a une personne que je ne supporte pas en tant que joueur, l’archétype même de ce qui a été décrit jusqu’ici. Si on lui fait un coup qui ralentit sérieusement sa progression (pour n’importe quel jeu), ça y est c’est la guerre sainte. Il s’en fout de sa partie, il va te pourrir la tienne jusqu’à la fin.

Bon, comme j’aime beaucoup jouer je le vois moins souvent ces derniers temps :lol: .

On ne s’en rend pas trop compte parfois, mais la qualité d’un jeu dépend, d’une part plus importante qu’on ne croit, de la qualité des joueurs.

pyjam dit:Un jeu de stratégie, sexe et diplomatie ! :D Ça me plaît.
Je viens à l'instant de commander le jeu. 8)
Pyjam.

Excellent achat ! :pouicbravo: Ce jeu est un must pour tout fan de jeux de conquête (avec son frêre presque jumeau Conquest of the Empire 2). Il n'est pas dans mon top 5 uniquement parce que COE2 y est déjà. C'est du très grand Wallace !

j’ai eu le meme coup lors d’une partie de struggle également… Très frustrant puisqu’en plus, on ne peut pas empecher certaines alliances si certains sont pret à se sacrifier…
Donc, peut etre une premiere regle, éviter de faire jouer des couples. Ca peut paraitre simpliste, mais dans mon expérience, ca a toujours biaisé le jeu, d’une facon ou d’une autre. Cela dit, ca peut faire partie du jeu aussi!!! Mais les jeux de bastons avec un couple, bof, parce qu’en plus, ca fausse souvent tout à fait la partie diplomatique!!!

Je suis tout à fait d’accord avec le principe de la qualité des joueurs qui est indispensable dans le plaisir d’un jeu. Peut etre meme plus que la qualité intrinsèque du jeu!

merlin

merlin2812 dit:les jeux de bastons avec un couple, bof, parce qu'en plus, ca fausse souvent tout à fait la partie diplomatique!!!

oui et parfois dans le sens inverse de celui que tu presentes :
Mon amie et moi sommes de gros joueurs de Diplo...
mais si on se rencontre sur la même table, on est géné dans notre jeu car il est difficile de nous allier même si la partie devrait nous pousser à le faire... du coup, on se sent obliger de se taper dessus même si le bon sens stratégique devrait nous pousser à l'alliance, tout ça pour eviter les reflexions foireuses

Pour ce qui est du problème soulevé ici, il se presente dans tous les jeux à forte interaction, que ce soit de baston ou autre...
je ne compte pas le nombre de parties de AoS perturbées par ce genre de comportement (je passe plein de fois par les liaisons d'untel pour le favoriser parce toi t'as pas été gentil)

Mais malgrès ça, y a pas, j'ai besoin d'une forte interaction autour de la table pour me faire plaisir... les jeux où on joue chacun dans son coin evite ce soucis des King Maker mais.......
merlin2812 dit:j'ai eu le meme coup lors d'une partie de struggle également... Très frustrant puisqu'en plus, on ne peut pas empecher certaines alliances si certains sont pret à se sacrifier...
Donc, peut etre une premiere regle, éviter de faire jouer des couples. Ca peut paraitre simpliste, mais dans mon expérience, ca a toujours biaisé le jeu, d'une facon ou d'une autre. Cela dit, ca peut faire partie du jeu aussi!!! Mais les jeux de bastons avec un couple, bof, parce qu'en plus, ca fausse souvent tout à fait la partie diplomatique!!!
Je suis tout à fait d'accord avec le principe de la qualité des joueurs qui est indispensable dans le plaisir d'un jeu. Peut etre meme plus que la qualité intrinsèque du jeu!
merlin

On peut aussi rajouter....les frères jumeaux ! Non, non, c'est pas une blague, j'ai déjà vu ça une fois. L'un aidant systématiquement l'autre quand celui-ci est en tête afin qu'il puisse l'emporter. Je me souviens d'une partie de Caylus comme cela, au moment de jouer le prévot, ou en évitant de poser des ouvriers à un endroit important pour le frère qui était en avance au score. Inutile de dire que l'autre joueur (nous étions 4) et moi-même étions légèrement agacés.... :evil:
Pour les couples, cela dépend...ma compagne :pouiclove: joue souvent à la même table que moi...et ben, quand il le faut, pas de quartier entre nous !! Dernièrement, une partie de Wildlife à 4 a vu un terrible bras de fer entre les aigles (moi) et les serpents (elle :pouiclove: )...les deux autres joueurs se tenant prudemment à l'écart ! Ou encore un Impérial ou l'ignoble russe (moi) et l'austro-hongrois (elle :pouiclove: ) se sont mis une bonne peignée....puis elle a récupéré les russes (mouiiiin!)
Bref, tout cela pour dire qu'en couple c'est possible, à condition d'avoir l'état d'esprit "joueur"...c'est une question d'honneteté vis à vis des autres participants :D .

A propos des couples, ben de mon côté on se tape plus souvent dessus qu’autre chose …

Il n’y a pas très longtemps on a joué quelques parties de Colossus Arena avec un couple (encore) d’amis. Et pas une seule fois nous n’avons misé sur la même créature :? .

Il existe une espèce de compétition à laquelle il va falloir remédier d’ici quelques temps. Nous n’avons pas encore l’occasion de jouer très régulièrement ensemble (elle est à Lyon, moi à Strasbourg, mais je la rejoins d’ici peu de temps) mais lorsque ce sera le cas, j’espère qu’on va enfin jouer en s’alliant un peu :lol: . Je vais commencer par les Chevaliers de la Table Ronde je crois :lol: . En espérant que ni l’un ni l’autre ne soit félon :D.

moi j’aime bien jouer en couple… d’autant que ma copine joue bien, s’intéresse à tous les jeux, et me fait jamais de cadeaux durant les parties…

inversement, j’ai joué samedi dans un nouveau groupe… mes trois mecs jouaient sans se faire de cadeau, mais la fille elle se laissait faire et se contentait de se mettre là où ca ne dérangeait personne… autant dire que la personne qui était directement au contact a fini par gagner la partie sans trop de problème.

merlin2812 dit:j'ai eu le meme coup lors d'une partie de struggle également... Très frustrant puisqu'en plus, on ne peut pas empecher certaines alliances si certains sont pret à se sacrifier...
Donc, peut etre une premiere regle, éviter de faire jouer des couples. merlin

ça me rappelle une petite experience avec un couple de voisins, ils s'entendaient pour ne pas payer leurs actions à Lowenherz :?

"Ma chérie je ne te fais pas payer, tu me laisses cette action au prochain tour ?"

insupportable ! :evil:
Ed dit:
Parmi mes amis, il y a une personne que je ne supporte pas en tant que joueur, l'archétype même de ce qui a été décrit jusqu'ici. Si on lui fait un coup qui ralentit sérieusement sa progression (pour n'importe quel jeu), ça y est c'est la guerre sainte. Il s'en fout de sa partie, il va te pourrir la tienne jusqu'à la fin.

Je me trompe peut-être, mais je crois que les joueurs de diplo désignent ce genre de joueurs sous le nom de "grouillot" : le type du joueur qui te lache plus, quelles que soient les conséquences pour lui. Effectivement, à éviter !

Ce que j’ai souvent vu avec les couples, c’est que c’est qu’un des deux qui aime jouer… du coup, pour pas degouter son conjoint, il ou elle l’aide et ne lui fait pas de crasse…

il y aussi le mec qui “couve” sa copine, en lui offrant la deuxième place (pour lui la premiere, c’est le mec, faut pas deconner)… sauf que la copine est plus maligne et finalement plus joueuse… et ne se contente pas de la deuxième place :lol:
c’est marrant, on ne les a plus trop revu ensuite aux soirées jeux :pouicnul:

Le Zeptien dit:
Ed dit:
Parmi mes amis, il y a une personne que je ne supporte pas en tant que joueur, l'archétype même de ce qui a été décrit jusqu'ici. Si on lui fait un coup qui ralentit sérieusement sa progression (pour n'importe quel jeu), ça y est c'est la guerre sainte. Il s'en fout de sa partie, il va te pourrir la tienne jusqu'à la fin.

Je me trompe peut-être, mais je crois que les joueurs de diplo désignent ce genre de joueurs sous le nom de "grouillot" : le type du joueur qui te lache plus, quelles que soient les conséquences pour lui. Effectivement, à éviter !

Ok je me souviendrai du grouillot. Je me demandais d'ailleurs s'il y avait pas un terme pour qualifier ce genre de "joueur" car le terme "joueur" ne correspond pas trop.

Ok donc je peux dire que je supporte pas les grouillots, j'exècre les grouillots, a bas les grouillots !!!! :lol:
Le Zeptien dit:
Ed dit:

euh, non le "grouillot", c'est ton serviteur qui va prendre les arsenaux aux autres pour te les offrir....
Mais tout autant penible :wink:

Mais ce sont des elements qui font partie integrante du jeu et tu apprends à les gerer.
Quand tu sens qu'un de tes adversaires, si tu l'attaques, c'est plus la peine de negocier, alors tu l'attaques pour le raser de la carte...
jacob dit:

euh, non le "grouillot", c'est ton serviteur qui va prendre les arsenaux aux autres pour te les offrir....
Mais tout autant penible :wink:
Mais ce sont des elements qui font partie integrante du jeu et tu apprends à les gerer.
Quand tu sens qu'un de tes adversaires, si tu l'attaques, c'est plus la peine de negocier, alors tu l'attaques pour le raser de la carte...

Aaaah ! OK ! C'est marrant parce que j'avais lu me semble-t-il une définition différente dans un vieux numéro de J&S...ma mémoire me joue des tours maintenant....aller, je vais boire ma tisane et me coucher tôt.....
Logan dit:Excellent achat ! :pouicbravo: Ce jeu est un must pour tout fan de jeux de conquête (avec son frêre presque jumeau Conquest of the Empire 2). Il n'est pas dans mon top 5 uniquement parce que COE2 y est déjà. C'est du très grand Wallace !

L'épisode 2, c'est celui de 2005 réalisé par Wallace ?
Quelles sont les similitudes et différences avec Struggle of Empire, stp ? (Le plateau de jeu est superbe :o)

Pyjam.
pyjam dit:
Logan dit:Excellent achat ! :pouicbravo: Ce jeu est un must pour tout fan de jeux de conquête (avec son frêre presque jumeau Conquest of the Empire 2). Il n'est pas dans mon top 5 uniquement parce que COE2 y est déjà. C'est du très grand Wallace !

L'épisode 2, c'est celui de 2005 réalisé par Wallace ?
Quelles sont les similitudes et différences avec Struggle of Empire, stp ? (Le plateau de jeu est superbe :o)

On va citer les différences, ça ira plus vite :
* Il y a plusieurs types d'armées
* Le système de combats est modifié. Chaque joueur lance trois dés (augmentés de certains bonus, la présence d'un génréal ou une carte bonus en particulier), si une des faces du dé représente un des corps d'armée présent dans tes rangs, l'adversaire détruit une de ses troupes, et rebelote jusqu'à la destruction ou la retraite d'une des armées
* Des généraux sont ajoutés, indispensables pour déplacer les troupes
* Les règles de déplacement sont simplifiées, mais il est toujours possible d'aller d'un point à un autre de la carte en un seul mouvement
* Les tuiles sont remplacées par des cartes, et seule une partie de ces cartes est disponible à un moment donné
* Certaines cartes des plus puissantes ne sont activables que par "vote du sénat", que l'on gagne avec d'autres cartes

Pour le reste, on retrouve le système d'alliance/ordre de tour par enchères, l'organisation en actions (deux par round) / rounds (cinq par campagne) / campagnes (quatre par partie), les marqueurs d'influence qui rapportent des points par majorités et qu'on achète en l'absence d'armée ennemie.
Le Zeptien dit:
Ed dit:

Il faut distinguer envie de revanche à tout prix (déplorable) et manque de confiance par la suite (normal) dans ces cas-là !

Je te remercie scand1sk.
Ce jeu à l’air d’un vrai rêve de joueur.
Ce qui m’arrête, ce sont les dimensions du plateau de jeu : 1 m² il me semble. Où est-ce qu’on va jouer ? :shock:

Pyjam.

pyjam dit:Je te remercie scand1sk.
Ce jeu à l'air d'un vrai rêve de joueur.
Ce qui m'arrête, ce sont les dimensions du plateau de jeu : 1 m² il me semble. Où est-ce qu'on va jouer ? :shock:
Pyjam.

Une grande table à 200 euros, tout en bois avec chaises assorties chez une célèbre enseigne suedoise...et tu pourras jouer à tout ce que tu voudras et confortablement, même à CoE, Descent ou Railroad Tycoon...
Telle fut ma solution :D