[Struggle of Empires] Bataille maritime/terrestre + Dpls

[Struggle of Empires]

Quelques points de règles nous ont chagriné lors de notre première partie:

A/Lors d'une bataille maritime, un 7 naturel fait-il perdre un navire?

B/Lors d'une bataille terrestre, les navires présent dans la région comptent-ils comme soutien en sus du bonus de soutien?

C/Lors d'un déplacement militaire de l'Amérique du nord ou du sud vers l'Afrique ou l'inde, les unités militaires traversent 2 fois des cordes, doit-on lancer 2 fois 1 dé pour le jet de déplacement?

D/Concernant les déplacements des armées en Europe, mon pays de départ est l'Espagne et je possède des jetons de contrôle en Empire Ottoman, peut-on envoyer en 1 seule action des troupes en empire Ottoman (en traversant la France, la méditerranée et l'Autriche) ou doit-on s'arrêter en France pour ensuite lors d'une 2eme action les envoyer en méditerranée...?

E/Concernant les tuiles de commerces, peut-on cumuler les mêmes tuiles (ex: 2 fois levant compagny)?

Merci d'avance

haplin dit:Quelques points de règles nous ont chagriné lors de notre première partie:
A/Lors d'une bataille maritime, un 7 naturel fait-il perdre un navire?
B/Lors d'une bataille terrestre, les navires présent dans la région comptent-ils comme soutien en sus du bonus de soutien?
C/Lors d'un déplacement militaire de l'Amérique du nord ou du sud vers l'Afrique ou l'inde, les unités militaires traversent 2 fois des cordes, doit-on lancer 2 fois 1 dé pour le jet de déplacement?
D/Concernant les déplacements des armées en Europe, mon pays de départ est l'Espagne et je possède des jetons de contrôle en Empire Ottoman, peut-on envoyer en 1 seule action des troupes en empire Ottoman (en traversant la France, la méditerranée et l'Autriche) ou doit-on s'arrêter en France pour ensuite lors d'une 2eme action les envoyer en méditerranée...?
E/Concernant les tuiles de commerces, peut-on cumuler les mêmes tuiles (ex: 2 fois levant compagny)?
Merci d'avance


Alors de mémoire :

A/ oui

B/ Pas sur d'avoir compris. Le gagnant de la bataille navale gagne le bonus de soutien. Après ça les navires ne servent à rien à terre

C/ oui, 2 jets de dés

D/ 1 seule action

E/ là je ne suis pas sur mais je ne crois pas que qq chose l'interdise.

ReiXou dit:
haplin dit:E/Concernant les tuiles de commerces, peut-on cumuler les mêmes tuiles (ex: 2 fois levant compagny)?

E/ là je ne suis pas sur mais je ne crois pas que qq chose l'interdise.

Je confirme pour l'effet cumulatif des tuiles de commerce.

ReiXou dit:
haplin dit:Quelques points de règles nous ont chagriné lors de notre première partie:
A/Lors d'une bataille maritime, un 7 naturel fait-il perdre un navire?
B/Lors d'une bataille terrestre, les navires présent dans la région comptent-ils comme soutien en sus du bonus de soutien?
C/Lors d'un déplacement militaire de l'Amérique du nord ou du sud vers l'Afrique ou l'inde, les unités militaires traversent 2 fois des cordes, doit-on lancer 2 fois 1 dé pour le jet de déplacement?
D/Concernant les déplacements des armées en Europe, mon pays de départ est l'Espagne et je possède des jetons de contrôle en Empire Ottoman, peut-on envoyer en 1 seule action des troupes en empire Ottoman (en traversant la France, la méditerranée et l'Autriche) ou doit-on s'arrêter en France pour ensuite lors d'une 2eme action les envoyer en méditerranée...?
E/Concernant les tuiles de commerces, peut-on cumuler les mêmes tuiles (ex: 2 fois levant compagny)?
Merci d'avance

Alors de mémoire :
A/ oui
B/ Pas sur d'avoir compris. Le gagnant de la bataille navale gagne le bonus de soutien. Après ça les navires ne servent à rien à terre
C/ oui, 2 jets de dés
D/ 1 seule action
E/ là je ne suis pas sur mais je ne crois pas que qq chose l'interdise.


Oh ben mince, je l'avais pas vu ce sujet !
Heu...et bien je crois pas t'apporter des réponses différentes de celles de Reixou :

A : oui sans hésiter (pénible ce 7 hein ? :wink: )
B : Le résultat de l'éventuelle bataille navale dit qui va avoir le bonus de soutien...
C : Deux cordes franchies = deux jets de dés....
D : Sauf dans son propre pays ou on peut avoir des troupes a soi (suite à une traversée ratée) il n'y a normalement jamais de troupe dans les pays d'origine des joueurs, encore moins de troupes ennemies. Donc, tu ne peux stationner en France si tu es espagnol.
E : Alors là je sais plus...faudrait que je cherche dans les règles (je ne les ai pas sous les yeux).

Sinon, vous avez trouver cela comment alors ? Vous étiez combien ? ce fut chaud sur les alliances ?

Le Zeptien dit:
Oh ben mince, je l'avais pas vu ce sujet !
Heu...et bien je crois pas t'apporter des réponses différentes de celles de Reixou :
A : oui sans hésiter (pénible ce 7 hein ? :wink: )
B : Le résultat de l'éventuelle bataille navale dit qui va avoir le bonus de soutien...
C : Deux cordes franchies = deux jets de dés....
D : Sauf dans son propre pays ou on peut avoir des troupes a soi (suite à une traversée ratée) il n'y a normalement jamais de troupe dans les pays d'origine des joueurs, encore moins de troupes ennemies. Donc, tu ne peux stationner en France si tu es espagnol.
E : Alors là je sais plus...faudrait que je cherche dans les règles (je ne les ai pas sous les yeux).

D/ donc en étant espagnol, je peux aller en Empire Ottoman en 1 seule action (sans posséder de bateau en méditerranée).
Le Zeptien dit:
Sinon, vous avez trouver cela comment alors ? Vous étiez combien ? ce fut chaud sur les alliances ?


Nous avons joué à 4 joueurs, et tout le monde a adoré le jeu, les seules points négatifs sont la règle imbuvable et la laideur du jeu ( Wallace ne chane pas les mauvaises habitutes). Une édition avec de vrais navires, de vrais fantassins et de vrais forts seraient énorme.
Concernant les alliances, on a bien senti la tension qui régné des la 2ème guerre car personne ne voulait se retrouvé avec le joueur le plus faible...Magistrale moment de négociation introduit de quelques noms d'oiseaux :lol:. Je pense tout de même qu'à 5 joueurs , le jeu doit être encore plus tendu lors de la phase d'alliance.

Le Zeptien dit:
C : Deux cordes franchies = deux jets de dés....


Bonjour,

J'étudie en ce moment les règles (dans le genre anti-pédagogiques, elles sont pas mal), donc je déterre un vieux post.
A propos du point C, ce que vous dites plus haut me paraît logique, et j'étais tout prêt à l'appliquer spontanément, seulement voilà, dans l'exemple de la règle (DEPLACEMENT, p.12), la joueuse britannique fait passer un navire des Amériques en Inde avec un seul jet de dés.

Par ailleurs, je n'ai pas très bien compris les conditions qui permettent le combat naval :
Q1 : peut-il y avoir un combat naval si aucun de 2 opposants impliqués ne possèdent de navire(s) dans la région du combat ?
Q2 : peut-il y avoir un combat naval si seul le joueur attaquant possède un ou plusieurs navires dans la région du combat ?
Q3 : peut-il y avoir un combat naval si seul le joueur défenseur possède un ou plusieurs navires dans la région du combat ?

Merci.

Q1/2/3 : de mémoire : en général non (celui qui a des navires prend le bonus de +1 pour le terrestre) mais il se peut que celui qui est absent trouve un allié qui veut bien s'y coller pour lui.

A propos des frontières maritimes et des jets de dés, il y marqué ceci dans les règles ré-écrites par un gars de BGG :


Only one check is required per unit regardless of how many rope patterns the unit crosses.


Les règles ré-écrites ici : http://www.boardgamegeek.com/filepage/30397

ubiq dit:A propos des frontières maritimes et des jets de dés, il y marqué ceci dans les règles ré-écrites par un gars de BGG :

Only one check is required per unit regardless of how many rope patterns the unit crosses.

Les règles ré-écrites ici : http://www.boardgamegeek.com/filepage/30397


Cela à peut-être changé entre temps alors, car nous avions toujours adopté le "2 cordes franchies, 2 jets de dés"...parce que nous nous étions aussi posés la question et qu'on nous avions sans doute vu cela quelque part (peut-être sur BGG aussi d'ailleurs).
Mais bon, cela fera plaisir aux grincheux anti-dés :P (ils se reconnaitront...)

SOE et Byzantium, deux jeux énormes de Wallace, rivalisent pour être celui qui a les règles les moins bien écrites ! :lol:

Merci pour vos commentaires.
Encore une petite question : d'où vient cette expression de 7 naturel ?
Est-ce qu'elle signifie bien : somme des 2 dés = 7 ?
Soit : 1+6 ou 2+5 ou 3+4 ou 4+3 ou 5+2 ou 6+1.

ubiq dit:Merci pour vos commentaires.
Encore une petite question : d'où vient cette expression de 7 naturel ?
Est-ce qu'elle signifie bien : somme des 2 dés = 7 ?
Soit : 1+6 ou 2+5 ou 3+4 ou 4+3 ou 5+2 ou 6+1.


C'est tout a fait ça. :)
C'est pour faire aussi le distingo entre une somme obtenue aux dés avant des modificateurs éventuels (style + 1 en attaque ou + 2 en défense).
mais bon, cette précision n'était pas forcemment utile à SOE, en raison de la subtile détermination des résultats des combats...; en effet, les éventuels modificateurs ne s'ajoutent pas à la somme des dés, mais à leur différence.