[Struggle of empires] Mouvements d'unités

[Struggle of Empires]

Bonsoir,

Il est dit dans les règles qu'une unités peut bouger en europe dans une region adjacente à une region avec un marqueur de controle du joueur.
Ma question est donc la suivante : je suis anglais, j'ai une armée en afrique, j'ai un pion de controle en mediterranée (mais pas de navire) : puis-je deplacer mon armée d'afrique en empire ottoman (qui est adjacent à mediterranée)?

Je sais pas si ma question est trés claire pour vous, mais en tout cas, une chose qui est pas claire du tout pour moi, ce sont les regles de deplacement de SoE!!

a+

La réponse est oui dans ton cas mais les regles de déplacement sont effectivement le gros point noir de SoE.

Il y a une belle aide de jeu sur les déplacements sur le BoardGameGeek.

Ben moi j'aurai dit non, il faut quand même un navire ou je me trompe?? :?

Quelqu'un pour confirmer?

nemocorp dit:Ben moi j'aurai dit non, il faut quand même un navire ou je me trompe?? :?
Quelqu'un pour confirmer?


Je précise que je ne suis pas sur de moi (j'aurai donc du m'abstenir ou aller voir la regle)

Le bateau en Afrique signifie qu'une ligne maritime relie le continent à la colonie (même une armée anglaise en baltique peut débarquer en Afrique si un bateau anglais se trouve en Afrique). Donc toute armée peut faire le chemin inverse en respectant les conditions de déplacement du continent.

H.

Moi tel que je comprends la règle, dans l'exemple que je donne, il n'y a pas besoin de bateau, ni en afrique, ni en mediterranée. Le seul fait d'avoir un pion de controle en mediterranée permet à l'armée d'afrique de se deplacer en empire ottoman (" ... une armée peut être déplacée vers une region d'europe si 2. le joueur possede un jeton de controle dans un region adjacente a la region visée... ") (Evidement cette armée jette un dé pour voir si le voyage s'est bien passé, mais ça ce n'est pas le sujet qui nous préoccupe). Ca c'est ce que je comprends en lisant la regle "stricto sensus" mais je trouve ça en effet vraiment bizarre comme possibilité.

a+

Je viens de relire le passage de la règle et effectivement, même si cela parait bizarre, il n'est pas obligatoire de disposer d'une unité maritime pour faire le trajet inverse (i.e. colonie vers Europe), même si il faut jeté les dés pour savoir si le déplacement maritime c'est bien passé.

On ne l'avait pas joué comme ça. Nous, il fallait toujours un bateau, mais a priori, pour le retour ce n'est pas nécessaire.

Ce point est tres interessant.
Je crois aussi que nous ne l'avions jamais joué comme cela.
Il faut dire que dans les parties que j'ai faite, les retours vers l'Europe ont été rares probablement deja parce que le systeme de deplacement est deroutant et que les joueurs ne sont pas habitués à se deplacer sur de telle distance instantanement.

C'est aussi ce qui fait la force de ce jeu : pouvoir relocaliser ces troupes de maniere decisive n'importe ou sur la carte de maniere tres rapide (en respectant les regles...)

Dans nos parties nous avions pris comme postulat que pour se deplacer à un endroit il fallait un navire dans le lieu d'arrivée.
Pour l'Europe pour se deplacer en Mediterrannéé ou E.Ottoman il fallait un navire en Mediterrannéé et un navire en Baltique pour y aller.
Pour aller dans les Etats allemands et en Europe Centrale, on considerait qu'il fallait un tour supplementaires pour bouger terrestrement vers ces regions.
Cela semblait plus logique (plus historique?) mais au vu de cette decouverte sur ce point de regles les parties peuvent etre tres differentes surtout vers la fin.

nemocorp dit:Je viens de relire le passage de la règle et effectivement, même si cela parait bizarre, il n'est pas obligatoire de disposer d'une unité maritime pour faire le trajet inverse (i.e. colonie vers Europe), même si il faut jeté les dés pour savoir si le déplacement maritime c'est bien passé.
On ne l'avait pas joué comme ça. Nous, il fallait toujours un bateau, mais a priori, pour le retour ce n'est pas nécessaire.


Je reconfirme. on peut voir le retour sur le continent (depuis les colonies)comme un retour dans son pays et de là se poser la question s'il est possible d'aller dans une autre région en suivant les conditions de déplacement (tout ça en un mouvement). Sinon, comment expliquer l'impossibilité de revenir dans son pays depuis les colonies si on ne peut placer qu'un bateau en Méditerranée et en Baltique...

H.

J'ai posé la même question sur BGG.

Et en effet ce qu'il ressort c'est que ce mouvement est bien possible, pas besoin de bateau en europe (ou dans la colonie) pour ramener son unité. Seul le jet de dé pour vérifier que le voyage s'est bien passé est necessaire.
Donc en résumé, si on a placé qques jetons de controles et/ou des navires en europe, il apparait qu'on peut aller à peu prés n'importe ou sur le vieux continent depuis n'importe quelle position géographique.

Pour ceux qui voudrait en savoir + voici le lien vers le thread sur BGG : http://www.boardgamegeek.com/geekforum.php3?action=viewthread&threadid=85143&articleid=679341#679341

a+

Je crois que j'avais posté la variante sur la fiche Tric Trac mais nous on autorise les mouvements partout en Europe : ça ne change pas beaucoup le jeu et ça simplie énormément.