[Subbuteo] Y'a des fans ici ?

[Subbuteo]

Je viens de passer une semaine de vacances chez mes parents, dans la maison où j'ai grandi. Et en rangeant deux trois trucs dans ma chambre d'enfant, je suis retombé, non sans émotion, sur mes vieilles boites de Subbuteo. La grande boite de base avec deux équipes et le terrain (un cadeau de Noël de je ne sais plus quelle année) + des extensions que j'avais achetées ou que je l'on m'avait offert par la suite, principalement des équipes aux couleurs de grands clubs et sélections internationales mais aussi des éléments de décor (tribunes avec spectateurs, etc...)

Bref, tout cela a ravivé ma nostalgie. Je me demandais à tout hasard s'il y a des fans du Subbuteo qui traînent sur Tric Trac. Est-ce qu'il existe toujours des compétitions nationales et internationales ? Et où peut-on trouver les règles exactes, bien expliquées ? Parce que j'ai relu celles figurant dans ma boite de base mais franchement, ce n'est pas tellement détaillé, ça manque d'exemples précis avec schémas à l'appui et j'ai un peu de mal à bien comprendre les règles.

Je me demande pourquoi ce jeu n'est plus édité. C'était pourtant un peu le même principe que les jeux de figurines de GW, un jeu également fait pour les collectionneurs avec plein de décors et d'équipes supplémentaires à vendre, mais c'était moins cher que GW il me semble. C'est vrai que c'était plus un jeu d'adresse qu'un jeu de plateau proprement dit mais quand même, c'est dommage qu'il soit un peu tombé dans l'oubli...

J'en ai acheté un neuf il y a pas longtemps... :lol:

moi j'aime bien... D'après ce que je sais il y a toujours des concours et une fédé française.. avec un minimum de recherche sur google tu dois trouver ça.

J'ai failli en acheté un.

J'ai vu un subbuteo neuf... nouvelle version je pense même... en magasin y a qq mois... donc je pense qu'il y a un nouveau essort...

Sinon niveau compétition etc... j'ai pas encore bcp fouillé...
mais j'ai vu qu il existe un club à trentaine de kms de chez moi... à l'occasion je ferai bien un saut. La compét à mon avis existe tjr.

Y a aussi une autre version du subbuteo sous un autre nom... www.sajou.be avait parlé de ça...j'ai oublié le nom.

Pso qui a envie de relancer des clubs de jeux d'adresse... comme le kicker (non pas le babyfoot! ;) )

J'aurai dû rechercher avant de poster... :wink: Effectivement, une petite recherche sur google permet de trouver pas mal de renseignements. Il y a bien une Fédération française de Subbuteo, à l'adresse suivante :
http://www.ffft-france.fr/
On peut trouver les règles complètes en téléchargement. Je les ai parcourues, mais que c'est fastidieux et que ça a l'air complexe ! :?
Sinon, je ne savais pas qu'on trouvait des boites neuves en magasin de nos jours. Le jeu est toujours édité en Grande-Bretagne et on peut se fournir sur le Net mais en France, vous en avez trouvé où ?
J'ai vu aussi qu'il existait un Subbuteo de rugby et même un autre sur le cricket ! On en apprend tous les jours...

un petit Mp car pas de nom de boutique ici...

Nous on aime bien aussi, une fois de temps en temps...

Mon fils de 5 ans adore ça (sur mon site d'ailleurs, tu pourras trouver quelques photos)!

Yep...

J'ai et ça m'amuse toujours. Il est dans la maison de vacances familiale et c'est que du bonheur de le sortir de temps en temps, même si je ne me souviens plus trop des règles...

la nouvelle version:







Ah, ils font des joueurs à l'effigie des vrais footballeurs, avec le nom et le numéro dans le dos ? C'est sympa ça. Même si je préfère les figurines en plastique d'antan au carton.

Moi aussi, ce qui m'a refroidi, c'est le carton pour les joueurs... Ceci dit, j'en avais un étant petit, et les figs plastique n'appréciaient que moyennement de se faire marcher dessus à tout bout de champ !

Si jeune et déjà bourrin, j'ai honte !! :mrgreen:

Tiens, c'est marrant ça! J'ai aussi retrouvé Scotland Yard en fouillant dans le grenier de mon frère! Ca m'a rappelé trop de bons souvenirs et c'est un excellent jeu de coopération! Il a sa place au côté des Chevaliers de la table ronde! J'adore toujours autant! :mrgreen: :mrgreen:

Ca me dirait bien un Subbuteo, vous l'avez trouvé où siouplé, messires et mesdames ?

Mecreant dit:Ca me dirait bien un Subbuteo, vous l'avez trouvé où siouplé, messires et mesdames ?


MP

Moi j'ai pro action footbal... c'est nul, c'est cher et ça casse vite...Italie, hollande et les 2équipes de base... c'est de la grosse ***** :kingboulet:

Bon, je relance ce topic que j'avais moi-même lancé... :pouicboulet:

Tout ça m'a donné envie de rejouer au Subbuteo. J'ai racheté une version stadium pas chère (merci jetseb) et j'ai commencé à m'entraîner tout seul. Je suis en train de motiver des potes pour s'organiser un petit tournoi, on devrait se faire ça prochainement... Je pense qu'il y a moyen de bien se marrer.

Juste une question pour ceux qui y jouent de temps en temps : quel est le placement de départ le plus judicieux ? Faut-il placer les joueurs dans une configuration proche des vraies tactiques de football (genre 4-4-2 ou 4-3-3) ? Ou est-ce qu'il suffit d'aligner tous les joueurs de gauche à droite, dans sa moitié de terrain, au début de la partie ? J'ai vu des vidéos où les figurines sont placées de cette façon, c'est bizarre car ça fait moins réaliste par rapport à un vrai match de foot mais c'est peut-être plus efficace pour jouer...

Et bien, vous m'épatez je n'aurai jamais cru que le Subbuteo existe encore. Bravo pour toutes ces recherches. Pour ceux qui ont une nouvelle version, les règles sont toujours identiques à la version qui existait dans les années 80 ?

Salut,

Oui, les règles sont à peu près identiques... Elles sont mieux expliquées dans la version stadium que dans la version des années 80. Elles sont très rapides à lire, sur une sorte de poster dépliant... c'est à dire une version très light, par rapport aux règles officielles qui font 78 pages, en téléchargement sur le site officiel de la Fédération française de football de table ! :mrgreen:

La version stadium a juste apporté une petite variante, optionnelle : il y a dans chaque équipe quatre joueurs considérés comme les attaquants, reconnaissables au fait qu'ils ont un trait noir sur leur socle. En possession du ballon, ces joueurs-là peuvent être déplacés quatre fois de suite maximum (contre trois fois pour les autres). Au contraire, tous les autres joueurs sans trait noir sont des défenseurs. En coup de défense, ils peuvent être déplacés deux fois de suite, contre une seule fois pour les attaquants.

Mathias dit:Salut,
c'est à dire une version très light, par rapport aux règles officielles qui font 78 pages, en téléchargement sur le site officiel de la Fédération française de football de table ! :mrgreen:


78 pages pour déplacer des joueurs à coups de pichenette, ça laisse rêveur ! Merci des infos

Pour information, la nouvelle version Subbuteo vendue en magasin est une vraie m...
Il existe désormais des nouvelles marques (Zëugo, Profibase, Astrobase, ExtremWork... etc.) qui propose du matériel qui ont totalement fait évolué le jeu avec une glisse et une stabilité des figurines incomprables.
EN ce qui concerne les règles, il est vrai qu'elles semblent fastidieuse et qu'un "béotien" du football de table a dû mal à les assimiler au début.
Mais il suffit d'un match avec un joueur initié pour devenir à croc et comprendre la multitude de situation de jeu qu'il peut exister.

En résume, le Subbuteo, désormais le football de table, reste toujours la meilleure simulation de jeu de football (exceptés les jeux vidéos j'entends bien).

Si vous souhaitez plus d'infos sur la manière de se procurer du matériel ou sur les règles du jeu n'hésitez pas à me contacter en MP.

Je confirme que la réédition "carton" du Subuteo est à pleurer, c'est même limite injouable ! :shock:

Depuis quelques années, je continue à suivre la gamme Zeugo qui vient d'Italie. C'est exactement la version que l'on a connu, avec des socles améliorés. C'est juste difficile de m'en procurer, il ne me reste que quelques équipes pour l'instant de stock.

Mais j'ai des nouvelles fraîches: un passionné a décidé de se lancer et de... reproduire le jeu ici, en Belgique. Les boîtes seront disponibles en septembre sous un nouveau nom, ainsi que tout un panel d'équipes avec même la majorité des maillots des championnats belges et français !

:pouicbravo: