Suburbia ou Keyflower

Dans les trois cités, je ne connais que Keyflower, et je peux te dire que c'est un jeu très original, avec un goût de fin de partie : "on en refait une ?" :)

Ah ! Cruel dilemme ! J'ai acheté Suburbia car Keyflower n'est plus dispo dans ma crémerie. Mais je crois que je vais craquer prochainement ...
Donc, vois ce qui est dispo d'abord ... Ca t'évitera peut-être de choisir ;-)

Sub-Zero dit: avec un goût de fion de partie : "on en refait une ?" :)

Heu, ça fait bizarre à la lecture !! :mrgreen:

ZaTaWee dit:
Sub-Zero dit: avec un goût de fion de partie : "on en refait une ?" :)

Heu, ça fait bizarre à la lecture !! :mrgreen:

Pas mal, hein ? :wink:
Même pas fait exprès d'abord ! :lol:

Je souhaiterais ne pas choisir par défaut, faute de disponibilité.
Dans l'absolu donc, en dehors des contraintes d'édition?

sur le critére nombre de joueur vaut mieux Suburbia à 2
ensuite keyflower est plus interactif mais plus complexe à jouer

J'ai et apprécie les 2.
Oui tuiles et points de victoires mais en terme de mécanisme c'est très différent.
Encheres et transformation de ressources pour Keyflower, tuiles à effet (population, revenu et réputation) pour Suburbia.
Keyflower est une pépite, Suburbia très sympa :)

Je plussoie Harrycover sur la config, Suburbia est mieux que Keyflower en config 2 joueurs. Keyflower est un très bon jeu hein, c'est pas ça, mais la phase des enchères est quasi inexistante à deux et le jeu en général est moins "intéressant". Suburbia se joue parfaitement à 2 (c'est même moins bordélique qu'à 4), assez tactique et on a d'autant plus (+) de contrôle sur le jeu. Perso, si tu joue principalement à 2 je te conseille Suburbia.

J'ai pourtant lu qu'à 2 Keyflower avait un aspect tactique sympa (moins bordélique qu'à 4-5) et certains le recommandaient même préférentiellement dans cette config. Non?

Oui perso je suis client de Keyflower à 2 joueurs, j'y joue à 2 ou 3, pas plus

Je possède Keyflower et nous jouons principalement à 2 joueurs. Nous le trouvons excellent dans cette config. Il est vrai que la phase d'enchère peut paraître moins tendue, quoique...

Claybrook dit:Je possède Keyflower et nous jouons principalement à 2 joueurs. Nous le trouvons excellent dans cette config. Il est vrai que la phase d'enchère peut paraître moins tendue, quoique...

Oui quoique. Ça va vraiment dépendre des parties des tuiles hiver de chacun, mais à deux j'ai déjà eu des enchères très tendues. Le système de couleur (où l'on peut s'auto piéger) et le fait de pouvoir se retirer, c'est quand même super bien fait, même à deux. Et puis le nombre de tuiles est quand même adapté au nombre de joueurs.

Pour ma part, je n'ai testé ces deux jeux qu'en configuration 4 joueurs ou plus (jusqu'à 6 sur keyflower), mais mon opinion est très tranchée : là où keyflower m'a semblé excellent, j'ai été extrêmement déçu par suburbia.
A keyflower, la partie est plus longue et pourtant le temps semble filer tellement plus vite. Le mode action par action fait qu'on est impliqué en permanence dans le jeu et chaque mouvement adverse est scruté. L'interaction est très forte et il faut réfléchir à l'ordre de priorité des actions. Faut-il commencer à enchérir sur la tuile convoitée ou activer une action importante pour la suite ? Car si un autre joueur passe avant, l'enchère peut devenir impossible à remporter car de la mauvaise couleur, l'action peut devenir beaucoup plus chère à activer etc... etc...
Pour moi, ça a été à chaque fois des parties intenses avec l'impression de ne pas avoir vu passer le temps.
Au contraire, j'ai trouvé suburbia froid, calculatoire brut et lent - alors qu'en moyenne, on jouait deux fois moins longtemps qu'à keyflower. On attend passivement notre tour en attendant que nos adversaires finissent leur séance de calcul mental. Puis, à notre tour, on commence notre propre séance de calcul. Pas trop d'aspect stratégique, juste de l'optimisation brute du coup à jouer. En prime, je m'attendais à un jeu un peu simcity avec construction d'une ville, alors que non. Il n'y a aucun aspect du jeu qui incite à construire une ville cohérente, il faut juste réaliser des combos de tuile.
Pour moi, c'est un jeu à conseiller aux joueurs qui aiment les jeux ultra calculatoires à combos multiples et sans surprises.

Merci rwain, ça c'est un sacré avis tranché! Et j'aime ça!
Je ne serais pas loin d'aller dans ta direction, c'est en tout cas ce que je retire des différentes lectures que j'ai pu faire. Tu me confirmes donc le ressenti.
Et comme en calculatoire, j'ai déjà ce qu'il faut; l'enchère peut être + sympa :D

J'ai trouvé Suburbia médiocre et déséquilibré dans les objectifs (objectif caché: le plus de gris, objectif visible: le plus de gris adjacent, là ou tu peux avoir en caché: le moins de gris)
Je n'ai fait qu'une partie et n'ai pas envie d'y rejouer.
Je ne parle pas du visuel.
Keyflower n'a rien à voir dans les sensations de jeu selon moi.
Je n'ai pas joué à 2 à ces jeux.
Suburbia est plébiscité par beaucoup, dont ma première théorie sur le buzz du à son auteur ne semble pas tenir, néanmoins il est également rejeté en bloc par les autres, ce doit donc être une question de goût et il vaut peut être mieux tester avant.

Alors là je vous trouve durs avec Suburbia ! Franchement moi c'est pas forcément mon type de jeux habituel, je suis plutôt kubenbois d'habitude (Agricola, Tzolk'in, Trajan, toussa...) mais là je trouve ça pas mal. Alors c'est sûr qu'on risque d'être déçu si on s'attend à de la grosse poilade mais si on sait où on met les pieds c'est plutôt pas mal.
Je vais pas m'étaler sur "les goûts, les couleurs, patati..." mais descendre Suburbia parce qu'on le trouve trop froid et calculatoire ça me semble un peu subjectif. C'est pas la première fois que je lis qu'à ce jeu on passe son temps à attendre que les autres aient fini leur sessions de calcul mental pour s'atteler à la notre, et ben moi je trouve pas. On peut commencer à anticiper des trucs pendant que les autres jouent, plusieurs options possibles, on peut aussi s'entraider un peu (là j'en entend hurler :kwak: ), je veux dire, on peut la jouer cool aussi un minimum, lâcher de temps en temps un "fais gaffe si tu met celle-là là tu vas avoir un malus de réputation" par exemple. C'est sûr que si on se met en mode Garry Kasparov chacun dans son coin ça peut être un peu relou.
De plus, concernant l'aspect graphique, à part sur la boîte y'a pas franchement de dessins et on joue pas avec la boîte. Les tuiles sont sobres mais pratiques, y'a toutes les infos qui faut dessus, l'illustration en fond représente un bâtiment, point barre. Franchement, Agricola est moche et ça reste néanmoins un jeu excellent.
Pour moi Suburbia est efficace, c'est sûr que c'est pas un Party Game, c'est un jeu de gestion/optimisation et son objectif est pleinement atteint. Dire qu'il est médiocre et sans surprise en se basant uniquement sur des critères de beauté ou de mécanisme de jeu ça me paraît un peu léger, on aime ou on aime pas mais je ne pense pas que ce soit un mauvais jeu. Et sur le côté Sim City justement je trouve ça assez bien rendu, on construit vraiment une ville (un quartier quoi :) ), les habitants n'aiment pas avoir une décharge à côté de chez eux, etc... C'est sûr qu'on peut faire des villes "illogiques", mettre des écoles autour d'un aéroport, une université au milieu d'une maison de retraite si on veut mais bon, dans l'ensemble ça se tient assez.
Bref, pas vraiment comparable à Keyflower de toute façon, un super jeu aussi, dans un autre style.

J'interviens alors que je devrais pas car je n'ai pas joué à Suburbia, mais je suis tellement resté sur le cul après Keyflower que pour moi ya pas photo, c'est clairement mon cube en bois du moment et mon meilleur jeu depuis Troyes...

De toute façon je cherche pas à dire que l'un est mieux que l'autre, ce sont deux excellent jeux dans leur style mais je voulais juste défendre Suburbia un peu :mrgreen:

J'ai joué aux deux.
Ils n'ont pas grand chose à voir en terme de mécanique mais autant j'ai envie de rejouer plein de fois à Suburbia autant à Keyflower non ; pourtant il est bon aussi dans son genre. Mais pas si original que ça à mes yeux. Et puis à 2 je le vois pas bien tourner au niveau des enchères notamment alors que Suburbia oui.
Concernant les objectifs de Suburbia que d'aucun peuvent trouver déséquilibrés (moi pas du tout au contraire cela amène tout le sel), il est facile de les sélectionner au départ pour ne garder qu'un set cohérent dans lequel piocher...Je ne le ferais pas mais y'a rien de plus facile à faire si on veut.
Je trouve Keyflower subjectivement plus froid que Suburbia. Question de ressenti.
Et visuellement autant je trouve les illustrations de fond de Keyflower sympa autant les cadres flanqués dessus gâchent tout, alors que j'aime le style de Suburbia.
Enfin comment dire qu'il n'y a pas photo en n'ayant joué qu'à un seul des deux ? ;)

On peut commencer à anticiper des trucs pendant que les autres jouent, plusieurs options possibles, on peut aussi s'entraider un peu (là j'en entend hurler :kwak: ), je veux dire, on peut la jouer cool aussi un minimum, lâcher de temps en temps un "fais gaffe si tu met celle-là là tu vas avoir un malus de réputation" par exemple. C'est sûr que si on se met en mode Garry Kasparov chacun dans son coin ça peut être un peu relou.

Oui mais malheureusement, c'est vraiment ce vers quoi ce jeu tend. Je suis en général plutôt partisan de la communication autour d'une table, mais à suburbia, c'est mort, ça n'a pas fonctionné sur ce plan par chez nous. On regarde juste les tuiles en calculant, à la limite tu peux pendant le tour des autres espérer qu'ils fassent une erreur - ou un autre choix que l'optimal - et laissent la tuile la plus intéressante mais ça se résume à ça. Bien sûr, tu peux en contourner l'esprit en commentant/aidant les autres, mais bon, dans ce cas tu peux aussi choisir de jouer à keyflower avec une règle interdisant de surenchérir :D
Pour l'aspect construction de villes, c'est pas vraiment la juxtaposition des tuiles qui me gêne, à ce niveau les interactions conviennent au thème effectivement. C'est plutôt le fait de pouvoir construire une ville pleine d'aéroports mais sans aucune école - car l'objectif aéroports était sorti. Ou une ville entière sans le moindre bureau etc... etc...
Mais bon, heureusement que certains préfèrent suburbia à keyflower et inversement :D