Suggestions de jeux "plus" ?

Je te conseille Noé. Y'a du calcul à faire (compter les cartes jusqu'à 21 pour remplir les arches), un peu de stratégie pour bloquer l'adversaire. A mon avis, parfait pour une petite de 8 ans qui en veut un peu plus que Minivilles.

gueules noires pourrait tout à fait convenir. Un jeu de gestion et de pose d'ouvriers qui dure moins d'une heure quel que soit le nombre de joueurs et qui nécessite plusieurs façons de calculer.
La meilleure introduction au jeu de poses d'ouvriers . Seul son thème peut rebuter.

bertrand dit:gueules noires pourrait tout à fait convenir. Un jeu de gestion et de pose d'ouvriers qui dure moins d'une heure quel que soit le nombre de joueurs et qui nécessite plusieurs façons de calculer.
La meilleure introduction au jeu de poses d'ouvriers . Seul son thème peut rebuter.

Ouaip. Dans le genre, on m'avait aussi conseillé l'âge de pierre, qui est peut-être plus séduisant pdv thème.
Sinon, ya aussi Lords of Waterdeep qui est très bien comme initiation au placement d'ouvrier, malheureusement uniquement en anglais (ça lui ferait une occasion d'apprendre une 4ème langue ;-) )

Si on s'éloigne du kubenbois, est-ce que Splendor ne conviendrait pas ? Excellent à 2, 3 ou 4, superbe matériel, facile à installer, et plusieurs stratégies possibles. Mes enfants de 9 et 12 ans adorent, et je le sors bien sûr aussi dans mon groupe de joueurs velus quand on veut un peu moins ameritrasher...

The_Kerf dit:Si on s'éloigne du kubenbois, est-ce que Splendor ne conviendrait pas ? Excellent à 2, 3 ou 4, superbe matériel, facile à installer, et plusieurs stratégies possibles. Mes enfants de 9 et 12 ans adorent, et je le sors bien sûr aussi dans mon groupe de joueurs velus quand on veut un peu moins ameritrasher...

Oui, j'ai aussi, mais ils ne sont pas fans. Peut-être un peu trop abstrait.

fsfranete dit:our briser la glace, favoriser les échanges ou tout simplement pour faire lever un party, organiser des jeux est toujours une belle façon d'agrémenter un party!

Oui, sûrement ...
Bienvenue !

arnauldvm dit:Pour situer un peu, je cherche des jeux pour 2 ou 3, voire 4 joueurs. Entre 30 et 60 minutes.
Voici les jeux qu'ils redemandent le plus souvent pour l'instant : Minivilles, Sushi Go, Ca$h 'n Guns, Yokaï no Mori, Welcome to the Dungeon, Colt Express ...
Je recherche des jeux qui vont un poil plus haut en complexité (mais sans exagérer).
Pour compléter l'information, voici quelques suggestions qui m'ont été faites à la même questin posée sur Facebook : Minivilles, Agricola sans cartes, Tobago, Targui, Funkenschlag, Outpost, 7 Wonders, l'âge de pierre, smallworld, valdora, thebes ...

L'Age de Pierre, comme déjà conseillé, est vraiment parfait pour ce que tu recherches. Un jeu de gestion de ressources light, avec un peu de hasard dans le lancer de dés pour lisser l'écart de niveau entre les joueurs, plusieurs manières de marquer des points (en cours ou en fin de partie) un thème qui ressort bien et du matériel splendide. Thebes le ferait bien également. Plus light encore mais avec un peu de calcul quand même, il y a Takenoko avec ses objectifs à réaliser. Un peu plus complexe que l'AdP, il y a les piliers de la Terre.
Oublie Agricola (même sans les cartes), on n'y joue pas à 8 ans, pareil pour Funkenschlag.

Effectivement, l'Age de Pierre et Tobago sont très bien.
Noé est sympa mais peut-être un peu light : mon fils de 6 ans (et demi !) y joue déjà, ainsi qu'à Minivilles, donc c'est assez léger quand même...

Pour l'age de pierre , on est plus dans le 90 minutes que le 30/60 minutes.
De même pour Lords or Waterdeep.
Tobago aussi je pense mais là je le trouve peut être long car je m'y ennuie :pouicboulet:

bertrand dit:Pour l'age de pierre , on est plus dans le 90 minutes que le 30/60 minutes.
De même pour Lords or Waterdeep.
Tobago aussi je pense mais là je le trouve peut être long car je m'y ennuie :pouicboulet:

Pour l'age de pierre oui à 4 mais à 2 voir 3 on peux descendre à 60 minutes mais pas moins ...
7 Wonders/ smalword c'est sympa et pas compliquer :D
La série bâtisseur passe bien avec mes petit neveux sinon ( 8 et 10 ans ).

Je complète pour Funkenschlag : le jeu n'est pas plus compliqué que d'autres jeux très accessibles à 8 ans, mais il s'agit d'un jeu d'enchères. Or les enchères sont un mécanisme avec lequel les enfants ont généralement du mal (il y a toujours des exceptions). L'affectif y prend trop souvent le pas.
Si vraiment on veut commencer les enchères à cet âge-là je recommanderai plutôt quelque chose comme Boomerang.
A la ludo, Alhambra est un jeu de gestion qui plaît beaucoup aux jeunes à la recherche de "quelque chose de plus...". Jamaïca remporte toujours un gros succès... et oui, L'Âge de Pierre fonctionne aussi en effet plutôt bien.

Il me semble que les néo-classiques du jeu familial + comme Les Aventuriers du Rail, Carcassonne ou Catane sont les plus à même de correspondre à ce que tu cherches. Ils ont déjà prouvé leurs potentiels avec de nombreuses familles et c'est bien d'avoir une base commune avec d'autres joueurs potentiels ;)
Alhambra, ça marche mais à L'Age de Pierre des enfants de 8 ans n'ont aucune chance de gagner contre un adulte. Et ça, c'est quand même bien rédhibitoire pour un enfant...

Yahndrev dit:Il me semble que les néo-classiques du jeu familial + comme Les Aventuriers du Rail, Carcassonne ou Catane sont les plus à même de correspondre à ce que tu cherches. Ils ont déjà prouvé leurs potentiels avec de nombreuses familles et c'est bien d'avoir une base commune avec d'autres joueurs potentiels ;)
Alhambra, ça marche mais à L'Age de Pierre des enfants de 8 ans n'ont aucune chance de gagner contre un adulte. Et ça, c'est quand même bien rédhibitoire pour un enfant...

Les Aventuriers du Rail, Carcassonne ou Catane ... ils connaissent déjà. Je cherche quelque chose un petit peu plus poilu ;-)
Je note ta remarque pour l'âge de pierre (ceci dit, faut bien qu'ils commencent pour apprendre).
Sinon, que penses-tu de "Agricola: Terres d'élevage" ?

Et pour tester autre chose que des jeux de gestion, mais avec de la profondeur (sans forcément la complexité) : Kingdom Builder, Metropolys, Hive, Taluva... :wink:

Bon, là ils ont voulu essayer Bâtisseurs, et ça leur plait déjà ... :-)

Le ARAMINI CIRCUS à venir à l'air pas mal. Il sort début juillet je crois.

La Trictrac TV.
//www.trictrac.tv/video/Aramini_Circus_de_l_explipartie
Il pourrait contenter enfants comme parents.
Bon choix :D

Avec mes petits on joue à ça en ce moment
Zooloretto
Shinobi wat-AAH
Cacao

Ma fille de 8 ans (ça tombe bien ^^) adore Fairy Land.
Du bluff, du calcul de majorité, des enchères, un graphisme (du pastel partout) et un sujet (plein de fées !) qui plait généralement bien aux filles :)

Je te conseille La Cigale et la fourmi qui demande quand même de la réflexion, qui reste tout de même un bon jeu pour les enfants sur les contes et qui demande du bluff, de la chance et beaucoup de stratégie car il y'a 5 tableaux sur lesquels tu peux jouer, après t'a cacao qui ressemble à Carcassonne dans la dynamique et enfin pourquoi pas camel up qui est excellent surtout à 3 ou 4 joueurs et qui est aussi calculatoire.
La série dice town aussi avec le jeu de base et puis le desperados et noé qui ressort souvent

Jones dit:Ma fille de 8 ans (ça tombe bien ^^) adore Fairy Land.
Du bluff, du calcul de majorité, des enchères, un graphisme (du pastel partout) et un sujet (plein de fées !) qui plait généralement bien aux filles :)

Tss tss, c'est quoi ce sexisme ! :P