[Summoner Wars : Starter set]
J’ai encore regardé le magnifique anime “Summer Wars”.
Dans le dessin animé, il y a une part importante jouée par un jeu de société ( le destin du monde … tadadaaa ! ) , avec des tuiles illustrées japonisantes, qu’ils alignent devant eux en faisant une sorte de “stop ou encore” …
J’ai l’impression qu’il faut faire des séries, mais j’ai beau me concentrer ou chercher sur internet, je ne comprends rien aux règles…
C’est un jeu qui existe ? Quelqu’un comprend le principe ?
c’est le hanafuda, mais je me suis jamais penché dessus, mais c’est vrai que l’anim est excellent.
a voir ici http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … x=hanafuda
Merci pour le lien.
Hanafuda, le jeu des fleurs.
Le premier jeu distribué par la société Nintendo en … 1889.
Bon, va falloir que je revoie les règles, c’est très intriguant. Quelle idée de concevoir des cartes á points variables ( de 0 á 20 points ) et á famille ( les 12 mois de l’année)… sans indiquer de symbole de famille ou de points dessus.
Seulement une illustration par carte, c’est une vraie discipline d’apprendre les 48 cartes pour un européen.
C’est en effet un excellent jeu,
La version la plus jouée est le Koi Koi (le nom des carpes que l’on trouve dans les bassins au Japon)
Il faut constituer des séries basées sur la collection de cartes saison, animaux, tanzakus et autres combinaisons spéciales. Pour t’y essayer il existe une version online http://www.gamedesign.jp/flash/hanafuda/hanafuda_e.html
Les règles ne sont pas compliquées mais les combos ne sont pas simples à assimiler.
Tu peux t’aider d’une liste des cartes et leur signification sur une feuille de papier.
je n’ai jamais vu un jeu de près, mais ils ont surement une iconographie propre a leur culture qui leur permet de lire ses cartes.
A voir si un hanafuda européannisé existe ^^
On en trouve sur e beeeeh, les cartes sont toutes petites.
Il y a quelque temps j’ai posté un message sur le fessebouc d’éditeurs de jeux pour leur suggérer d’en éditer un vrai pour la France (pas de réponse), quelques semaines après Mr Cathala annonçait la sortie de son jeu Okiya inspiré par ce jeu et reprenant l’iconographie.
mais à ce jour 1 seul livre en parle (accompagné de son jeu) “Le jeu des fleurs Hanafuda” par Véronique Brindeau, Frédéric Clément.
L’approche est très poétique (pas mon truc)