[Suprématie]
Voilà,
j’ai joué à ce jeu il n’y a pas longtemps pour la première fois et j’aime assez …
Je me demandais s’il existait une sorte de pack avec toutes les règles de toutes les extensions ou une méga refonte?
Si non, je me demandais si cela tentait quelques uns de s’y atteler avec moi…
Je connais personellement comme extensions (de nom)
Supremacy: Main Battle Tanks
Supremacy: Mega Supremacy - Challenge of the New World Order
Supremacy: Neutron Bombs and Killer Satellites
Supremacy: The Middle Powers
Supremacy: Fortuna
Supremacy: Boomers - Ballistic Missile Subs
Supremacy: Warlords and Pirates of the Neutral Zones
Supremacy: Colonial Legions and Merchant Marine
Supremacy: The Unconventional Forces
Supremacy: Field Marshall’s Handbook
Supremacy: High-Tech Edge for Conventional Forces
(Supremacy: Boomers - Warlords and Pirates Blister Pack)
Supremacy: High-Tech Edge for Strategic Forces
Supremacy: Resource Deck 2
(Supremacy: Tanks - Warlords and Pirates Blister Pack)
Ou si vous connaissez quelqu’un qui a déjà traduit ça, ou même qui a les fichiers en vo et qui permettrait d’accélérer la refonte…
ciao ciao ciao
Il te manque la megamap.
Il n’y a pas de traductions à ma connaissance (en dehors de la boite de base et de l’extension 1 de descartes).
Supremacy souffre de quelques défauts gênants ; le principal étant la variation des cours qui se font en live et avantage grandement en fonction de l’ordre de la phase et ledit ordre qui est tiré au hasard. De plus, avec l’ensemble des extensions le jeu est très long et assez haché.
J’avais effectivement pensé à changer ce système de tirage de l’ordre par une petite phase à la “citadelles” en début de tour ; chaque rôle ayant un ordre prédéfini pour chaque phase (donc celui qui est avantagé au commerce, ne l’est pas au combat, etc.). Reste que cela est un gros travail pour un français :
- tout traduire
- faire une version informatique pour palier les manipulations et calculs rébarbatifs (ou fabriquer les cartes à jouer pour jouer à la version actuelle) et estimer ses défauts.
- enfin penser aux variations de règles pour moderniser et simplifier l’ensemble (l’exemple du tour à la “citadelles” peut paraitre plus compliqué qu’un tirage au sort mais comme ce dernier remplace X tirages au sort de l’ordre lors d’un tour, le gain est à mon sens, positif)
- tester le résultat
Je confirme ce que dit Superdéfi, le plus gros défaut est le départage aléatoire de l’ordre du tour quand plusieurs joueurs veulent jouer la même phase…
Et soyons sérieux quand les cours sont montés à toc à 1 Millard le bout, tout le monde veut vendre… Donc je ne suis pas sur qu’un tour à la Citadelles ne départage vraiment.
Ca fait un bout de temps que je me penche dessusse, et je n’ai pas vraiment trouvé de système satisfaisant, alors que le jeu est sympa sur le reste.
Je pense que les règles de Tanks, Sous-marins, forces spéciales, etc… complexifient inutilement le jeu sans lui approter un vrai plus.
Si je re-tente une partie avec mes copains, qui reconnaissont le aiment bien vitrifier la planète, l est probable que je jouerai le coup comme suit :
Vente : jouées simultanément par tous ceux qui participent:
Mouvement, Combat : chacun choist sa place dans l’ordre du tour en commançant par le joueur qui a le plus de satellites (en cas d’égalité priorité à c’est celui qui a le moins d’armées)
Achat : Simultané
Prospection : à voir…
Nous on joue avec mise simultanée sur chaque phase.
Chaque joueur dispose de 5 pions par tour pour ces mises, et ne participe qu’aux phases dans lesquelles il a investi.
Ca ne règle pas vraiment les problèmes de spéculation sur le marché, mais ça limite un peu.
Quand à une refonte, à part sur le point cité plus haut, il y a déjà tellement à faire avec les extensions et les règles optionnelles que chacun devrait pouvoir y trouver son compte.
Le plus “pénible” quand on joue avec des habitués, c’est d’être bien d’accord sur les règles utilisées… certains ont tellement l’habitude de jouer avec des variantes qu’ils pensent de bonne foi que ce sont les règles “normales”. Ca peut donner des débats houleux.
Bon, ça fait une éternité que je n’y pas rejoué.