SUTTER'S MILL : du bon ou du moyen?

[La ruée vers l'Or]

Bonjour,

intéressé par le thème, je serais preneur de tout avis de la part de celles et ceux qui ont pu le voir ou mieux l'essayer.

est-ce un gros jeu ou est-il facilement accessible? les mécanismes sont-ils intéressants, originaux?
durée des parties? qualité du matériel?

Et savez-vous s'il sera "trouvable"facilement ou restera t-il plus confidentiel?

merci d'avance...

J'ai trouvé le jeu pas mal du tout, J'avoue que j'ai hésité à l'acheter, puis j'ai finalement craqué.

Les mécanismes sont relativement originaux sans révolutionner le genre, mais la problématique du timing est ci très intéressante.

En gros:

Chaque joueur possède un jeu de cartes (du 2 à l'AS. Les figures valant 10 et l'as 11), et 5 prospecteurs.
Le but est de marquer des points en fin de partie, corrspondant aux pépites ramassées (qui servent aussi à jouer des actions pendant le jeu), et aux cartes investies puis récupérées. Les cartes en main ne valent rien en fin de partie, les prospecteurs et les cartes encore sur le plateau valent des points négatifs.

Le plateau représente une ville minière : saloon, église, compagnies minières et bien évidemment des filons d'or.

A son tour, on peut jouer de 1 à 5 actions, pour un coût total de 0/1/3/8/15 pépites.

Une action consiste à soit mettre en jeu/déplacer un prospecteur (vers un bâtiment ou un filon), soit placer une carte sur un bâtiment de la ville. Pour placer une carte, il faut 1 prospecteur sur le bâtiment (et un second pour placer une 2e carte sur ce même bâtiment, et ainsi de suite). Lorsqu'un joueur à le plus grand total de points sur un bâtiment, il en prend le contrôle. En cas d'égalité, la carte jouée le plus tôt (qui se trouve sous les autres, donc) permet de de trancher.

Chaque bâtiment apporte bien sur un bonus, comme un dpélacement ou un placement de carte gratuit, ou de changer l'ordre des cartes sur les bâtiments.

Au lieu de jouer un tour normal, on peut aussi faire revenir tous ses prospecteurs sur les filons. Chaque prospecteur rapporte 1 jeton d'or au hasard (de 1 à 3 pépites pour les 1e et 3e filons, et 2 à 4 pour le 2e). Chaque bâtiment que l'on contrôle apporte aussi 1 jeton, et certains bâtiment apportent encore un +1. Les prospecteurs sont placés en ville sur les bâtiments, au choix du joueur.

Maintenant, au début de son tour, un joueur peut choisir de passer en phase de retrait. A ce moment, il ne peut plus rien poser sur le plateau (nouveaux prospecteurs ou cartes), et peut faire sortir des prospecteurs du plateau (1 action/prospecteur), et fructifier les investissements (cartes) en envoyant la carte la plus au-dessus de la pile d'un bâtiment dans la pile de score du propriétaire de la carte (si possible, lui-même). Ceci peut provoquer des changements de majorité.

Un bâtiment vidé de toutes ses cartes est fermé définitivement et accélère la fin de partie (1 jeton pépite est jeté).

Lorsque le dernier filon est épuisé, la partie prend immédiatement fin, et on effectue le décompte.


Le jeu n'est pas difficile à comprendre, mais on est un peu perdu au début, et il faut vraiment sentir le rythme (on a commencé à bien comprendre ce qui se passait vers les 2/3 de la 1e partie) pour savoir quand commencer à se retirer, et quand faire plus ou moins d'actions (et laisser si possible les autres dépenser de l'or pour faire les actions qui vous arrangent).

-Mildaene.

Moi aussi j'ai beaucoup aimé ma partie sur le stand de Phalanx le dimanche après-midi et j'ai acheté le jeu après la partie sans hésiter. Je le trouve très original dans la recherche d'une optimisation à la fois matérielle (les valeurs des cartes qu'on investit) et temporelle (quand est-ce que je commence à retirer mes billes ?)

Pas encore rejoué depuis le retour, je ne peux donc pas encore dire si la 2eme partie sera aussi bien que la 1ere, mais j'ai bon espoir.

j'avais répéré ce jeu mais pas pu le tester, à priori ça à pas l'air mal, l'avantage avec Phalanx c'est qu'on devrait le retrouver à un tarif incroyable ds un futur proche :wink: