Il l’est. C’est un vieux Knizia de négo/majo/parcours, plus trop dans l’air du temps.
Spyrium ??
J’y crois pas du tout. Pourquoi rééditer le pire Ystari alors qu’il y a Mykerinos dans le catalogue ?
C’est un jeu sympa. Il est moche lui aussi.
Entre ceux qui crachent sur El Grande et ceux qui crachent sur Spyrium, nous sommes definitivement bien fournis niveau gouts de chiottes par ici.
Mouaif on voit quand même bcp bcp de Deluxe dans les rééditions
Luxe:
Cyclades
Tikal
Puerto Rico
Bora Bora
Macao
Bruges
La Isla
Rum and Pirates
Châteaux de Bourgogne
Inis (à venir)
Ra
Metropolys
Catan
…
La plupart ayant quand même proposé des alternatives « standard » mais bon… qui les prend ?
Pas deluxe only récents :
El grande
Bitewing Games/All Play (traversée du désert, Quo Vadis, Beawulf, Municipium)
Coal Baron
Chinatown
Princes de Florence
Que des mega flops en retail.
(je ne pensais pas en avoir besoin aussi rapidement )
Le pire Ẏstari, c’est de loin Bombay. Spyrium est excellent, tout comme Mykerinos à 2.
Sauf que là… je ne vois pas où il faut nuancer (outre El Grande… qui est distribué par Asmodee et qui ne brade pas énormément ses jeux souvent)… les autres c’est une purge, soldés à 10 ou 20 balles.
J’adore Bombay. Aussi bien les graphismes, la mécanique et le matériel ! Comme quoi.
Bombay m’a également laissé perplexe.
oui mais !
si le dit jeu est facilement trouvable en occasion , une réedition ne s’impose pas
alors que s’il n’existe pas en occase, la réedition va se vendre et les prix de l’occase ne chuteront pas vu qu’il n’y avait pas d’annonce !
J’ai beaucoup aimé Yspahan mais je n’ai pas le plaisir de l’avoir dans ma ludothèque, je ne serais pas contre une réédition !
Le problème c’est que tu es tellement pétri dans tes certitudes que je ne sais pas si ça vaut la peine d’essayer d’argumenter… Mais on va essayer.
Tu pars de ton postulat personnel que les rééditions ne se vendent pas parce que les joueurs n’en veulent pas. Il est difficile de savoir si un jeu se vend bien ou pas, on s’appuie donc sur la vitesse à laquelle on le trouve bradé pour estimer son succès en boutique. À défaut de mieux, je suis d’accord pour qu’on se base là-dessus, même si ce n’est pas aussi simple (ex : Black Angel : première impression rapidement écoulée, réimpression trop optimistes, Pearl Games se retrouve avec des boîtes sur les bras).
Pour appuyer tes propos, tu cites donc une liste de rééditions qui auraient floppé. Les joueurs ne veulent pas de rééditions => Ces rééditions ont été bradées => CQFD. Or aujourd’hui, une grande majorité de jeux (j’ai aussi mes entrées au Centre Français d’Etudes au Doigt Mouillé) se retrouvent rapidement bradée, même si ce sont de pures nouveautés.
Donc faire preuve de nuance serait déjà reconnaître que si ces jeux ont fait un flop, ce n’est pas forcément parce que c’est une réédition.
Pour apporter de la nuance sur les titres que tu cites :
El grande => je ne l’ai personnellement pas vu bradé, ça a certainement pu arriver, mais même pendant les soldes on peut trouver des promos sur des jeux qui se vendent bien par ailleurs.
Bitewing Games/All Play (traversée du désert, Quo Vadis, Beawulf, Municipium)
- Je n’ai pas vu la Traversée du Désert bradé. Perso il m’aurait intéressé, mais l’erreur d’impression sur le plateau ne donne pas envie d’aller plus loin…
- Pour les autres, on ne parle pas non plus de grands jeux qui méritaient forcément une réédition… Un jeu moyen de l’époque, reste un jeu moyen aujourd’hui (ou pire, vu la concurrence accru et la professionnalisation du secteur)
Coal Baron => pas vu bradé
Chinatown => c’est quoi ce thème et cette DA ? Si ça n’avait pas justement été une réédition, je n’aurais même pas regardé de quoi il s’agissait…
Princes de Florence => j’adorerais y jouer, mais je ne sais pas dans quel univers j’arriverais à réunir suffisamment régulièrement 5 joueurs pour en profiter dans les meilleures conditions…
Ce ne sont que mes opinions et je ne pense pas m’exprimer au nom de tous les joueurs qui ne se sont pas intéressés à ces jeux. Mais peut-être qu’ils sont une palanquée à penser pareil, ou à avoir d’autres arguments, et qu’en fait l’argument de la réédition n’entre absolument pas en ligne de compte dans l’hypothétique échec commercial de ces jeux. Difficile de savoir. C’est pourquoi il faut un peu de nuance, de grâce !
J’aimerais tellement l’avoir celui là, et dans changement de thème.
Merci. Il n’y a aucun élément permettant d’affirmer que les rééditions sont plus ou moins bradées, plus ou moins vite que les trouzaines de nouveautés quotidiennes qui ne percent jamais. Ou alors, qu’on me le donne, même au doigt mouillé !
S’il n’existe pas d’occase, il se peut que la sortie de la réédition fasse poper plein d’offres d’occasion sur Internet. Un exemple parmi tant d’autres :
On ne trouvait pas facilement ce jeu sur le marché de l’occasion…
jusqu’à ce que ce jeu sorte :
Tu as clairement raison sur le fait que de nombreux jeux qui ne sont pas des rééditions soient bradées. Les réeditions se confrontent à la même compétition qui affectent tous les jeux en fait.
Et globalement tout ton argumentaire est juste.
Mais peu de nuance est possible sur une partie des rééditions quand même. En lisant les signaux, il est clair qu’un modèle de succès ressort, et c’est surement pas de rééditer un jeu de niche en format standard au vu de la multitude des effets du marché (concurrence avec les jeux existants et handicap lié au “vieux jeu bashing”… on en parle moins mais j’en ai lu et vu de belles récemment… des jeux de 5 ans considérées comme vieux etc…). Tous les déterminants du peu de succès de rééditions ont été présentés à de nombreuses reprises. Excuse moi de ne pas tartiner à chaque fois quand je radote… je peux encore présenter tout ca si je le veux.
Après je te laisse faire ton gag si tu le veux… attraper une phrase et me la coller à chaque fois qu’un avis est affirmé franchement ca me dérange pas. ca ne va pas m’empecher d’appeler à la nuance quand je verrai un avis tranché… et c’est malhonnete de dire que je ne nuance pas mon propos… car les explications des mécanismes de “flopping des rééditions” a été tartiné plein de fois… avec exemples et contre exemple.
Donc permets moi parfois de faire simple : boite carrée à 40-60€ d’un jeu de niche réédité en standard = mégaflop.
Et même quand c’est pas la boite carrée? qui parle de La Havana tiens?..
Le problème c’est d’avoir le bon indicateur. Le fait qu’on parle d’un jeu ne dit rien de son succès commercial, notamment au regard des ambitions de l’éditeur.
Et pourtant, c’est faux. Il y a des contre-exemples : Brass, Iki, Endeavor (dont la récente refonte a très bien marché), Caylus 1303…
D’ailleurs, sur les versions deluxe, tu ne fais pas preuve de nuance non plus. Les gens achèteraient parce que c’est bling-bling. Mais en est-on seulement sûr ? Il pourrait y avoir plein d’autres raisons :
- Peut-être que c’est le seul moyen de mettre la main sur le jeu réédité (parallèle à l’époque où certains films n’étaient projetés qu’en 3D…)
- Peut-être que l’éditeur prend plus de risques et choisit donc mieux le jeu qu’il va rééditer
- Peut-être que cette réédition comble un manque (typiquement : Les Châteaux de Bourgogne, jeu aux qualités mécaniques maintes fois reconnues, mais qui n’a jamais bénéficié d’une édition digne de ce nom. Tu me sors la même boîte sans le bling (les pièces en métal, les châteaux en plastique, les marchandises en bois…) et pour moins cher, je la prends tout de suite ! Au contraire ici, c’est le prix et la taille de la boîte, et tout ce matos inutile, qui m’ont fait hésiter)
- Peut-être que si les joueurs ont le choix entre une version basique et une version deluxe, ils choisissent de se faire plaisir avec la version deluxe, mais auraient aussi acheté la boîte basique en l’absence de choix
Je dis ça comme ça, je n’en sais rien, on n’a pas de chiffres ou d’éléments de comparaison ! Mais ça montre une fois encore qu’il faut savoir faire preuve de nuance… Et qu’asséner et répéter des affirmations sans fondement n’en fait pas une vérité pour autant.
Seulement par toi il me semble, et sans données réelles, juste sur la base de ton observation.