[Sylla] Deux petites demandes de confirmation

[Sylla]

Lorsqu'un événement fait retourner des personnages, rien ne nous empêche de choisir de retourner un personnage déjà incliné, on n'est pas obligé de choisir en priorité un personnage "debout" ?

La taverne : lorsqu'il est dit "il est possible de bloquer un marqueur à sa valeur minimale ou maximale", ça veut bien dire que si par exemple le marqueur est déjà au maximum, on peut choisir de le déplacer encore plus haut, et il reste donc en place, plutôt qu'être alors obligé de le redescendre ?

Pour la première question, je pense effectivement qu'on peut retourner un perso déjà incliné.
Pour la taverne, je n'ai pas compris ce terme de "bloquer".

Une confirmation officielle serait bienvenue.

Dncan dit:Lorsqu'un événement fait retourner des personnages, rien ne nous empêche de choisir de retourner un personnage déjà incliné, on n'est pas obligé de choisir en priorité un personnage "debout" ?

Oui.
Dncan dit:La taverne : lorsqu'il est dit "il est possible de bloquer un marqueur à sa valeur minimale ou maximale", ça veut bien dire que si par exemple le marqueur est déjà au maximum, on peut choisir de le déplacer encore plus haut, et il reste donc en place, plutôt qu'être alors obligé de le redescendre ?

Oui, ça bute à la collée, et notamment pour empêcher un petit malin d'influencer derrière avec une autre taverne, d'où le "bloquer".

Grunt dit:Oui, ça bute à la collée, et notamment pour empêcher un petit malin d'influencer derrière avec une autre taverne, d'où le "bloquer".

Si un pion est en case 7 (la plus à droite), et que j'utilise une taverne pour le pousser à droite, il reste en case 7 puisqu'il est déjà au bout.
Quelqu'un qui jouerait après moi ne peut pas le redescendre en case 6 ?
... je ne suis pas sûr de comprendre du coup...

Taverne : lors de la phase IV (Revenus) le propriétaire d’une Taverne doit bouger un marqueur Res Publica de son choix d’une case. Il ne peut cependant bouger un marqueur qui a déjà été déplacé par une autre Taverne lors de cette phase. Il est possible d’utiliser la Taverne pour «bloquer» un marqueur Res Publica à sa valeur minimale ou maximale.


Imaginons tu as une taverne, le joueur suivant aussi. Le marqueur de santé est sur la case 7 et tu décides de le monter: seulement ça bute et le marqueur reste sur place. Mais tu as influencé le cours de santé et donc tu peux ainsi bloquer ce cours à 7: le joueur après toi devra influencer un des 2 autres cours.

Je suis pas doué pour les explications à cette heure tardive de toute façon :kingboulet:

Réponse très claire de Grunt, merci.
Juste une petite chose: si l'on a retourné un perso incliné et qu'ensuite l'événement est annulé, on retourne de nouveau son perso mais il reste incliné (important pour savoir si un tel sénateur pourra servir pour le grand projet qui suit).
En relisant la règle, j'ai un autre doute concernant les événements et je vais prendre un exemple. Imaginons que les purges sénatoriales ont eu lieu au tour précédent et que j'ai retourné un sénateur. A ce tour-ci, cet événement est prévenu mais non annulé: mon sénateur reste retourné mais par contre je n'en retourne pas d'autre? Le seul moyen de remettre à l'endroit mon sénateur est d'annuler l'événement?

zippog dit:Juste une petite chose: si l'on a retourné un perso incliné et qu'ensuite l'événement est annulé, on retourne de nouveau son perso mais il reste incliné (important pour savoir si un tel sénateur pourra servir pour le grand projet qui suit).

En fait comme on remet droit tous ses persos visibles en fin de tour (donc APRES la résolution d'événements), ce n'est pas important.
zippog dit:En relisant la règle, j'ai un autre doute concernant les événements et je vais prendre un exemple. Imaginons que les purges sénatoriales ont eu lieu au tour précédent et que j'ai retourné un sénateur. A ce tour-ci, cet événement est prévenu mais non annulé: mon sénateur reste retourné mais par contre je n'en retourne pas d'autre?

Non c'est cumulatif :P Tu en retournes un par tour tant que l'événement n'est pas résolu (d'où l'idée de ne pas être trop en décalage d'intérêt avec tous les autres joueurs, ou d'assurer sur les légionnaires). Si l'événement est viré, alors il redeviennent tous visibles (sauf si un autre événement les affecte, comme les persécutions pour les sénateurs chrétiens, dans ce cas tu ne retournes que tes sénateurs non chrétiens).
zippog dit:Le seul moyen de remettre à l'endroit mon sénateur est d'annuler l'événement?

Le seul moyen de remettre visible ton sénateur est de virer l'événement (l'événement avec le plus de cubes), l'empêcher juste (2ème en nombre de cubes) ne t'en fera pas retourner un 2ème. Bien sûr si tu n'as plus de sénateur à retourner, cet événement ne t'affecte plus sauf s'il est viré.

Je suis pas sûr d'être plus clair avec les explications du matin :P

Non c'est cumulatif Moqueur Tu en retournes un par tour tant que l'événement n'est pas résolu (d'où l'idée de ne pas être trop en décalage d'intérêt avec tous les autres joueurs, ou d'assurer sur les légionnaires). Si l'événement est viré, alors il redeviennent tous visibles (sauf si un autre événement les affecte, comme les persécutions pour les sénateurs chrétiens, dans ce cas tu ne retournes que tes sénateurs non chrétiens).

et
Le seul moyen de remettre visible ton sénateur est de virer l'événement (l'événement avec le plus de cubes), l'empêcher juste (2ème en nombre de cubes) ne t'en fera pas retourner un 2ème. Bien sûr si tu n'as plus de sénateur à retourner, cet événement ne t'affecte plus sauf s'il est viré.


Désolé mais ça me parait contradictoire (ou alors c'est moi qui n'ait pas les idées claires le matin et je confonds résolu et prévenu).

Pour que ce soit clair: j'ai un sénateur retourné et au tour suivant on prévient les purges mais sans les virer. Mon sénateur reste retourné mais je n'en retourne pas d'autre. Si au tour suivant, on vire les purges, je peux récupérer mon sénateur.


Petite question de débutant: Je n'ai pas réussi à mettre "Grunt a écrit" au lieu de "Citation". Comment procède t-on?

La méthode la plus simple est de choisir le bouton "citer" en haut à gauche du message que souhaite citer. Sinon in faut rajouter ="toto" après quote entre crochets. Exemple si j'écris :

[qu0te="toto"]zéro+zéro=la tête à toto/qu0te celà donnera à l'affichage :

toto dit:zéro+zéro=la tête à toto

zippog dit:
Pour que ce soit clair: j'ai un sénateur retourné et au tour suivant on prévient les purges mais sans les virer. Mon sénateur reste retourné mais je n'en retourne pas d'autre. Si au tour suivant, on vire les purges, je peux récupérer mon sénateur.

Oui.
zippog dit:Petite question de débutant: Je n'ai pas réussi à mettre "Grunt a écrit" au lieu de "Citation". Comment procède t-on?

Sur la balise quote, tu peux préciser = "nomdelapersonnecitée", par défaut s'il n'y a rien, c'est citation.
Si tu appuies sur Citer au lieu de répondre, tu cites automatiquement le post dans ta réponse.

fabericus dit:La méthode la plus simple est de choisir le bouton "citer" en haut à gauche du message que souhaite citer. Sinon in faut rajouter ="toto" après quote entre crochets. Exemple si j'écris :
[qu0te="toto"]zéro+zéro=la tête à toto/qu0te celà donnera à l'affichage :
toto dit:zéro+zéro=la tête à toto


Tu sais ce qu'il te dise les totos!

Thomas, membre actif pour la suppression des totos dans les exemples.

Voilà un trauma de la petite enfance :P

Merci pour ces réponses