Sylla et Amyitis

loic dit:
Ils ont une difficulté d'abord qui les rend difficile à appréhender à la première partie, qui peut même laisser dans le flou total. Clairement, rien de bon pour "buzzer" à Essen. Mais, comme toi, je préfère un jeu qui ne buzze pas et qui tient dans le temps. Le mieux étant de buzzer ET de tenir (genre Puerto, Caylus ou Dominion).

Ca reste rare (mais c'est vrai que c'est idéal). La plupart du buzz ces dernières années n'ayant pas vraiment fait mouche par la suite. Peut être que le classement Fairplay a trop d'importance sur le salon...
Après c'est vrai qu'Amyitis et Sylla ne sont pas d'un abord facile et je note d'ailleurs que la plupart des avis négatifs sont émis après une seule partie, ce qui est dommage...

Mais merci pour ces jeux; Assyria ayant l'air de se situer dans la même fourchette de durée qu'Amyitis et Sylla, j'en attends beaucoup, j'espère qu'il sera à la hauteur de ces deux excellents jeux.

Je pense qu'il l'est, mais dans un registre différent (d'ailleurs il y a peu de rapport entre Sylla et Amyitis). Là c'est vraiment des choix tactiques de placement très originaux (la survie et le nomadisme) qui servent la stratégie (constructions). C'est l'originalité qui m'a fait signer le jeu, mais en même temps c'est ce qui déplaira à certains. En effet un peu comme à Amyitis (où il est peu opportun de mettre en place son plan après le tirage des métiers, sous peine de se voir priver du métier sur lequel on comptait absolument), il faut être prévoyant dans son ravitaillement quand on sait qu'on occupe une position précaire, car le tirage des denrées disponible peut s'avérer cruel. Je sais que cet aspect des choses rebute parfois certains, mais cette dose de "hasard" (j'appellerai plutôt ça du manque de prévoyance) est pour moi un ressort très intéressant...

En tout cas c'est excellent à 2 joueurs !

J’espère pouvoir le tester dimanche au monde du jeu, et que le stand sera pas trop “blindé” !

Les protos sont arrivés en tout cas !

Bon il y a pas les cartes définitives, mais ça ira pour jouer ;)

Karis dit:En tout cas c'est excellent à 2 joueurs !

Surtout tant que je te bats :P
Karis dit:Les protos sont arrivés en tout cas !
Bon il y a pas les cartes définitives, mais ça ira pour jouer ;)

Vous êtes pas encore à installer votre stand Porte de Versailles ? Ou vous avez délégué ça à vos sbires? :lol:

J’y vais vers 14h…

On est surveillés ;)

Karis dit:mais je suis toujours content de voir que justement parfois il vaut mieux ne pas buzzer, mais faire de bons jeux.
Ca se retrouve toujours tôt ou tard...

en plus le buzz, ce n'est pas du chiffre d'affaires
Si c'est pour en vendre 1000 d'un coup puis plus rien plutôt que 500 puis 200 par mois...
combien de jeux ont l'air bon sur le papier ou avec un gros moubourrage et finalement... bof quoi.
Karis dit:
Après c'est vrai qu'Amyitis et Sylla ne sont pas d'un abord facile et je note d'ailleurs que la plupart des avis négatifs sont émis après une seule partie, ce qui est dommage...

Ah tout a fait d'accord avec ça, mais quand c'est moi qui le dit, je me fais engueuler... :roll:

Bon je dois quand même relativiser…

D’abord les avis rapides du type “ce jeu n’est pas pour moi”, sont finalement justifiés car ils traduisent une réalité (aucun jeu ne peut plaire à tout le monde), et servent à s’étalonner par rapport aux goûts du posteur.

Ensuite, il faut reconnaitre qu’avec la masse de jeu qui sort, il devient difficile de tout jouer in extenso et forcément les jeux plus compliqués pâtissent de ce fait de société…

Par contre ce que j’ai du mal à comprendre (encore que j’ai mon avis sur la question), c’est le gars qui joue une fois et qui poste un avis de 20 lignes où il expose ce qu’à voulu faire l’éditeur, ce qu’à voulu faire l’auteur, ce qui marche et qui ne marche pas (évidemment j’en connais). A mon avis c’est d’autant plus condamnable que ces personnes essayent de cacher qu’ils n’ont fait qu’une partie, puisque cela ferait perdre de l’éclat à leur brillant raisonnement.

Mais bon bref, cela reste un épiphénomène et j’ai juré à mon docteur de moins m’énerver avec ce genre de conneries cette année. Je persiste juste à penser que c’est peu respectueux pour le travail des auteurs et éditeurs…

Karis dit:
Par contre ce que j'ai du mal à comprendre (encore que j'ai mon avis sur la question), c'est le gars qui joue une fois et qui poste un avis de 20 lignes où il expose ce qu'à voulu faire l'éditeur, ce qu'à voulu faire l'auteur, ce qui marche et qui ne marche pas (évidemment j'en connais). A mon avis c'est d'autant plus condamnable que ces personnes essayent de cacher qu'ils n'ont fait qu'une partie, puisque cela ferait perdre de l'éclat à leur brillant raisonnement.
Mais bon bref, cela reste un épiphénomène et j'ai juré à mon docteur de moins m'énerver avec ce genre de conneries cette année. Je persiste juste à penser que c'est peu respectueux pour le travail des auteurs et éditeurs...

La question c'est quel est l'impact ? est-ce que l'avis créé une tendance ?
si tu as 20 % d'avis de ce type, c'est embêtant.
si tu as un avis de la part d'un habitué qui pourrait influencer des lecteurs, c'est embêtant.

C'est effectivement peu respectueux mais à mon avis pas pire que ceux qui te font des avis merveilleux sur tes jeux et cherchent à l'acheter à -20% le jour de sa sortie sur des sites marchands... mais je vais relancer un autre débat là ;)

A vrai dire ce n’est pas une question d’impact pour moi parce que, tu as raison, il est quasi nul à mon sens. A vrai dire je parle même dans les deux sens, puisque je ne vise pas spécialement la note (bonne, moyenne ou mauvaise), mais plutôt l’avis.

Cela me dérange surtout vis à vis de mes auteurs, car pour moi c’est leur manquer de respect. Mais bon effectivement pas de quoi en faire un fromage, c’était juste un petit coup de gueule puisqu’on abordait le sujet ;)