Symbolique de la Mangouste ?

El comandante dit:A priori la couverture de Victory at sea représente la poursuite du Bismarck (faudrait vérifier mais le profil du bâtiment au premier plan m'y fait vraiment songer), qui avait bien des croix gammées peintes sur son pont. Sans rouvrir le vieux débat pénible sur le sujet, Mongoose aurait pu les enlever mais en tout cas ils ne les ont pas ajoutées par rapport à la réalité historique.

Je surconfirme qu'il s'agit bien du Bismarck et qu'il avait bien des croix gammées peintes sur le pont.
La couverture represente le celebre duel avec le defunt Hood (pseudo cuirassé au fond) et le Prince of Wales (non present sur le dessin).

Cependant le sujet du jeu lui même n'est pas la poursuite du Bismarck mais la simulation de toutes les batailles navales de la seconde guerre mondiale.
Se pose alors la question d'avoir choisi cet épisode pour illustrer la boite et de s'etre positionner en plus du côté du Bismarck (Pourquoi ne pas avoir representé un superbe swordfish lancant sa torpille sur le Bismarck en fond?).
Je repondrais simplement par plusieurs suggestions, ce choix là est soit fortuit, soit realisé par fascination inconsciente, soit intentionnel pour agir sur la fascination inconsciente des acheteurs potentiels, soit intentionnel avec une mauvaise arriere pensée.
J'opterai quand même pour la solution 1 ou 2 seulement (non intentionnel) mais la question se pose quand même...

Encore une fois, il faut être mal inspiré dans ce cas pour écrire le mot "victoire" dans la graphie des vaincus...

Philippe dit:Bizarre si le navire en question est le Bismarck, qui a finalement été coulé, de marquer "Victory at the Sea" en gothique...


Oui justement comme je l'écrivais, il est étrange que le Victory at sea semble representer la victoire du duel du Bismarck sur le Hood.
(même si je le repete, il s'agit d'un des rares combats entre cuirassés de la WW2 assez celebre)

Loran dit:... Se pose alors la question d'avoir choisi cet épisode pour illustrer la boite et de s'etre positionner en plus du côté du Bismarck ...


Sans vouloir prendre la défense de MP, je crois que l'épisode du Bismarck a un aspect particulier qui va au-delà des réalités et des drapeaux du dernier conflit mondial. La recherche du monstre marin qui terrorise l'Atlantique nord, le combat titanesque qui l'oppose aux navires britanniques, c'est Moby Dick ou l'Amirauté britannique a des obsessions dignes d'Achab (bien que stratégiquement plus justifiées :wink: ); l'explosion du Hood, c'est la mort d'Hector; puis la petite torpille larguée par un ridicule biplan qui condamne le géant à faire des ronds après avoir bousillé sa direction, c'est Achille qui succombe par son talon. C'est aussi la fin du rêve des pirates et des corsaires (le Bismarck était destiné à détruire les convois à destination de l'Angleterre), la fin du combat au canon, supplanté par l'avion et ses torpilles (ou ses bombes, cf. la fin de l'équivalent japonais du Bismarck, le Yamato), à distance d'oeil humain. Le prochain choc des titans sera Midway, à 700 km de distance...

Ceci, ajouté au fait que l'on a longtemps cherché l'épave du Bismarck (comme celle du Titanic), ajoute à la légende de l'épisode. A mon humble avis, et évidemment loin de la toile de fond idéologique des emblèmes peints sur le pont.

NB : et le Hood était un croiseur lourd. ;)

D'ailleurs, c'est con de faire des traces de pneu sur l'emblème du régime... on croirait des soldats iraniens défilant sur le drapeau américain !!

El comandante dit:
Loran dit:... Se pose alors la question d'avoir choisi cet épisode pour illustrer la boite et de s'etre positionner en plus du côté du Bismarck ...

Sans vouloir prendre la défense de MP, je crois que l'épisode du Bismarck a un aspect particulier qui va au-delà des réalités et des drapeaux du dernier conflit mondial. La recherche du monstre marin qui terrorise l'Atlantique nord, le combat titanesque qui l'oppose aux navires britanniques, c'est Moby Dick ou l'Amirauté britannique a des obsessions dignes d'Achab (bien que stratégiquement plus justifiées :wink: ); l'explosion du Hood, c'est la mort d'Hector; puis la petite torpille larguée par un ridicule biplan qui condamne le géant à faire des ronds après avoir bousillé sa direction, c'est Achille qui succombe par son talon. C'est aussi la fin du rêve des pirates et des corsaires (le Bismarck était destiné à détruire les convois à destination de l'Angleterre), la fin du combat au canon, supplanté par l'avion et ses torpilles (ou ses bombes, cf. la fin de l'équivalent japonais du Bismarck, le Yamato), à distance d'oeil humain. Le prochain choc des titans sera Midway, à 700 km de distance...
Ceci, ajouté au fait que l'on a longtemps cherché l'épave du Bismarck (comme celle du Titanic), ajoute à la légende de l'épisode. A mon humble avis, et évidemment loin de la toile de fond idéologique des emblèmes peints sur le pont.
NB : et le Hood était un croiseur lourd. ;)


Je ne voyais pas du tout toute cette symbolique legendaire derriere l'épopée et la chasse à mort du Bismarck, mais c'est tres tres interessant comme hypothese et c'est vrai qu'il faut peut-etre n'y voir qu' une épique et glorieuse victoire navale apres d'éprouvantes peripeties maritimes comme il y en a eu d'autres au cours de l'histoire de la Marine.

Oui le Hood est un supercroiseur de bataille et non pas un cuirassé (c'est pour ça que j'ai mis pseudo cuirassé).
Enchanté de trouver un fin connaisseur, j'étais prêt à parier mon salaire que personne n'allait relever la subtilité :pouicbravo:

Loran dit:Enchanté de trouver un fin connaisseur, j'étais prêt à parier mon salaire que personne n'allait relever la subtilité :pouicbravo:


j'ai commis ça quand j'étais jeune : www.amiraute.org ... ça aide pas à lever les :pouicsilence: ...

C'est bon, les experts, vous avez fini de vous congratuler ?? :twisted: Et sinon, les filles, Commandante, vous faites comment alors ? Vous êtes du genre croiseur lourd ?

Philippe dit:Et sinon, les filles, Commandante, vous faites comment alors ? Vous êtes du genre croiseur lourd ?


Merci de ton inquiétude companero, mais ça va. :)
Faut juste pas parler d'Amirauté, parce que sinon tu passes pour un gros neuneu. :lol:

ce que je comprends... ;)

Ahah l'empire geek grandit de jour en jour !

Philippe dit:Et sinon, les filles ....


les marins, il paraît qu'i faut leur toucher le pompon, ça porte bonheur...

Attention, Kouynemum, comme tu écris en petit caractère, on peut lire "Les matins, il paraît..." :lol:

Ubik Liryc dit:Ahah l'empire geek grandit de jour en jour !

"...and will soon rule the wold..." gniark gniark gniark...
Kouynemum dit:
Philippe dit:Et sinon, les filles ....

les marins, il paraît qu'i faut leur toucher le pompon, ça porte bonheur...

tireli pompon...