syndrome des jeux KS avec plein de grosses figurines......

HS on/

Peut-être faire la différence entre plastique qui dort dans une boîte X années et celui dont le temps de vie est celui de l’ouverture d’un pack d’eau ou de 3 coups de cuillère dans un pot de yaourt…
Vaste sujet 

/HS off

jmguiche dit :Je ne suis pas fan des jeux de figurines. J'achète des jeux, pas des jouets, peindre ne m'intéresse pas.
Trop gros le troll, marchera pas ! :)
jmguiche dit :Je ne suis pas fan des jeux de figurines. J'achète des jeux, pas des jouets, peindre ne m'intéresse pas.

Ca c'est un peu condescendant ;). Personnellement, je n'ai aucun problème, ni avec les cubes en bois, ni avec les figurines. Je préfère généralement les figurines aux standees pour leur coté 3D (les standees, on les voit bien dans 1 ou deux axes seulement), même si ce n'est pas rédhibitoire (cela ne m'a jamais gêné dans Andor par exemple).

De plus, même si je suis un peintre moyen, j'aime bien peindre mes figurines.  Après, j'ai peu de jeux avec des figurines, car je préfère les jeux de gestion aux ameritrashs. Mais j'ai par exemple la version avec figurines (que j'ai peintes) de Cerebria, et c'est un plaisir de sortir le jeu qui fait son petit effet sur la table. idem pour scythe dont j'ai peint les figurines.

donc, ça ne me choque pas que des joueurs apprécient les jeux avec pleins de figurines, même si les garder grises et tristes, c'est un peu dommage.

Le problème est que les figurines, sur les KS, sont souvent présentées comme si c’était 99% de l’intérêt du jeu, et que ce qu’il y avait autour n’était qu’accessoire.

Moi je peints mes cubes en bois
surprise
(mais qu’est-ce qui m’arrive aujourd’hui ?)

Pit0780 dit :Le problème est que les figurines, sur les KS, sont souvent présentées comme si c'était 99% de l'intérêt du jeu, et que ce qu'il y avait autour n'était qu'accessoire.

tu as lu dans mes pensées !

l'aspect marketing , la mise est sûr la surenchère de monstroplantes

j'ai bien lu toutes les réponses, j'imagine bien que des jeux avec figurines s'en tirent très bien en terme de gameplay mais il faut avouer qu'en regardant le listing des jeux avec grosses figouz sur OKKAZEO, on se pose la question sur l'intérêt de ce genre de jeux.....

Moi je peints mes cubes en bois

tu vas rire si je te dis que j'ai peint les fourmis de Myrmes ? yes

frenchfever17 dit :
Pit0780 dit :Le problème est que les figurines, sur les KS, sont souvent présentées comme si c'était 99% de l'intérêt du jeu, et que ce qu'il y avait autour n'était qu'accessoire.

j'ai bien lu toutes les réponses, j'imagine bien que des jeux avec figurines s'en tirent très bien en terme de gameplay mais il faut avouer qu'en regardant le listing des jeux avec grosses figouz sur OKKAZEO, on se pose la question sur l'intérêt de ce genre de jeux.....
yes

Je ne sais pas. Moi sur okkazeo, je vois en très large majorité des jeux sans figurine. Mais je ne connais pas non plus la répartition entre jeux avec et jeux sans figurines (d'autant que certains ne proposent que 3 ou 4 figurines tout au plus) ; cela expliquerait un peu les proportions. A mon avis, ta vision est un peu biaisée (sauf si vous avez vraiment des chiffres pour appuyer ça).

Maintenant, oui sur KS, il a beaucoup de projets (et rarement les meilleurs) qui se vendent sur les figurines. Heureusement, ce n'est pas le cas de tous... en fait, je pense même que c'est même une minorité ; même si certains projets avec fig font beaucoup de bruits...

Donc, je dirai qu'il y a beaucoup de bons jeux sans figurine, et de bons jeux avec... mais ce n'est jamais le nombre de figurine qui fait la qualité d'un jeu...

pas faux Spout

je me souviens des jeux de société dans les années 80 avec des pions en cartons…et des graphismes digne d’un écran monochrome

je critique mais j’ai une quinzaine de jeux avec figurines et toutes les figurines peintes, immersion mais je m’informe et je n’achète jamais de KS…je vois des projets intéressant mais je me dit que c’est trop pour sortir un jeu deux fois par an.

le plus gros reproche c’est que souvent ce genre de jeux coûtent bien plus cher que la moyenne.

il suffit de voir les promos sur le meeple orange et les destockage de folie sur les jeux avec grosse figouz  -50 -70 -80%…

frenchfever17 dit :

Sauf que c'est pas au nombre de jeux à fig revendu comparé au nombre de jeux sans que tu peux établir des stats.
Tu dois regarder le nombre total de vente de jeux avec figs et regarder le % de revente, et faire pareil avec les jeux sans figs, et là tu pourras vraiment te faire une idée.
Et mon idée est que les % de reventes sont équivalents...

Quand on a pas l’envie ou le temps de peindre c’est toujours énervant de voir de très bons jeu remplis de figurines qui vont faire tout moche sur le plateau de jeu. Pour avoir peint beaucoup de jeu et ne plus avoir le temps maintenant, je dois avouer que je préfère acheter des jeux sans figurine. 

Par contre je n’ai jamais trop vu de lien entre la qualité ludique d’un jeu et la présence ou non de figurine. Je vois les figurines comme une facilité pour l’immersion dans l’univers du jeu. Maintenant je trouve que le travail d’édition et de graphisme des jeux de vital lacerda créent très bien l’univers et donnent une âme au jeu sans besoin de figurine.

Faut voir le public que vise ces jeux, en gros des hommes occidentaux, qui ont assez de blé en rab’ pour en risquer par centaines de $, qui sont régulièrement connecté, et qui ont le temps de faire des jeux, en plus. En gros des adolescents, mais avec du crédit.

Quel petit garçon n’a pas aimé jouer avec des petits bonhommes. Comme maintenant il dit qu’il est adulte, il y a des règles. Ca lui permet de s’acheter des petits bonhomme et de les aligner ou de jouer avec tout en préservant les apparences, surtout auprès des enfants.

Lalala dit :Faut voir le public que vise ces jeux, en gros des hommes occidentaux, qui ont assez de blé en rab' pour en risquer par centaines de $, qui sont régulièrement connecté, et qui ont le temps de faire des jeux, en plus. En gros des adolescents, mais avec du crédit.

Quel petit garçon n'a pas aimé jouer avec des petits bonhommes. Comme maintenant il dit qu'il est adulte, il y a des règles. Ca lui permet de s'acheter des petits bonhomme et de les aligner ou de jouer avec tout en préservant les apparences, surtout auprès des enfants.

ben comme ça au moins on a identifié la cible ! 

hein bande de gros beauf friqués !!

stéréotypé mais toujours une part de vérité…

en tout cas ça fait des heureux du côté de l’association des entreprises de polymères pour promouvoir les objets en plastique.

faut le dire le plastique c’est fantastique !  je ne vous dit pas le poids de ma boite de jeux Warhammer quest en plomb des années 80  ! 10 kilos facile… sans parler de la peinture qui tient pas…

frenchfever17 dit :
stéréotypé mais toujours une part de vérité.....

en tout cas ça fait des heureux du côté de l'association des entreprises de polymères pour promouvoir les objets en plastique.

faut le dire le plastique c'est fantastique !  je ne vous dit pas le poids de ma boite de jeux Warhammer quest en plomb des années 80  ! 10 kilos facile..... sans parler de la peinture qui tient pas.....

Déjà à l’epoque je n’étais pas fan de figurines, mais, pour l’experience, j’avais acheté une casserole spéciale, du métal et un moule. Pour fondre des figurines. Petit atelier rigolo. 
Quand je pense à ce que j’ai respiré en faisant ça, je doute que cela serait autorisé aujourd’hui !

oui ça existait y a encore pas longtemps, PRINCE AUGUST 

et c’était pas si mal pour l’époque, je m’étais même renversé du plomb fondu sur la main

un truc dangereux mais idéal pour se faire des armées à moindre coût

pour ma part on ne fera jamais mieux en figurines que les Citadel des années 80…

frenchfever17 dit :pour ma part on ne fera jamais mieux en figurines que les Citadel des années 80.....

Ah oui, quand même ! Je comprends que tu es du mal avec les jeux de figurines de maintenant si ta référence est celle là !

Les figurines c’est comme Bruce Willis. Il tient bien son rôle dans certains films, surtout dits “d’action”, il peut même apporter une plus value dans ce cas. On voit mal Die Hard sans Bruce Willis, même après les 5ème opus sur la même recette, exactement comme les figurines et Zombicide. Par-contre, si, parce que la majorité du public serait une bande de dégénérés primaires, tout réalisateur de film considérait systématiquement de filer un rôle à Bruce Willis, quel que soit le film, pour augmenter le nombre d’entrées, un public plus subtil et attaché à d’autres aspects de l’oeuvre verrait cette part clairement dégradée.

A la base, je voulais faire un parallèle avec l’essor actuel du vinyl, aussi je vais le faire très rapidement. La digitalisation tue le support musical physique, le cd donc, cependant une part de consommateurs grandissante se rabat sur le vinyl. Le vinyle a continué à exister toutes ces années post-cd grâce au monde alternatif, notamment pour son coût de fabrication bas, l’absence de royalties sur le procédé, puis par un certain fétichisme de l’objet dans certains cercles d’esthètes, il s’est ainsi re-diffusé. Pendant ce temps, des mélomanes continuaient de chiner des vinyls, les appréciant pour la qualité sonore, hors collectionneur d’objet j’entend. Cet argument est repris par les vendeurs et répété par les consommateurs de vinyl: la qualité sonore, analogique, tout ça! Mais dans cette bande de clampins, la très-très-très large majorité n’a pas, et n’a jamais eu, le matériel nécessaire pour atteindre les limites de qualité sonore offerte par le cd, et certaine des galettes qu’ils se paient - beaucoup trop cher, parce que le prix est fixé par leur pouvoir d’achat - est une impression sur vinyl d’un master dont la qualité est déjà moindre que celle offerte par un cd. Bref, c’est du flan, mais ça arrange autant le vendeur d’avoir un produit de substitution au cd, qu’il va vendre bien moins, mais sur lequel il va gagner plus “par tête”, tandis que l’acheteur va pouvoir justifier son achat d’un objet cher et plus encombrant, fragile, et exposant des plus-values plausibles mais qui n’auront pas les conditions pour s’exprimer et faire une différence à l’usage.

Je pourrais aussi parler de la Harley-Davidson, mais j’ai pas le temps là. Bref, il y a plein d’exemple de sur-consommation matériel, qui est justifiée par le sujet par des arguments qu’il ne maîtrise pas, mais jamais il ne dira " je suis un gros mougeon écervelé et impulsif, qui ne sait pas résister aux techniques de marketing actuelles", il dira *ça favorise l’immersion".

La question de base du sujet devrait être:

?> Croyez-vous que la subsistance d’une classe occidentale favorisée et immature se verra assez longtemps pour que ce genre de projet perdurent à long terme?

C’est que le début.

Uphir dit :
frenchfever17 dit :pour ma part on ne fera jamais mieux en figurines que les Citadel des années 80.....

Ah oui, quand même ! Je comprends que tu es du mal avec les jeux de figurines de maintenant si ta référence est celle là !

Mais il y avait de très belles choses à l'époque.

Tric Trac

Lalala dit :Les figurines c'est comme Bruce Willis. Il tient bien son rôle dans certains films, surtout dits "d'action", il peut même apporter une plus value dans ce cas. On voit mal Die Hard sans Bruce Willis, même après les 5ème opus sur la même recette, exactement comme les figurines et Zombicide. Par-contre, si, parce que la majorité du public serait une bande de dégénérés primaires, tout réalisateur de film considérait systématiquement de filer un rôle à Bruce Willis, quel que soit le film, pour augmenter le nombre d'entrées, un public plus subtil et attaché à d'autres aspects de l'oeuvre verrait cette part clairement dégradée.

A la base, je voulais faire un parallèle avec l'essor actuel du vinyl, aussi je vais le faire très rapidement. La digitalisation tue le support musical physique, le cd donc, cependant une part de consommateurs grandissante se rabat sur le vinyl. Le vinyle a continué à exister toutes ces années post-cd grâce au monde alternatif, notamment pour son coût de fabrication bas, l'absence de royalties sur le procédé, puis par un certain fétichisme de l'objet dans certains cercles d'esthètes, il s'est ainsi re-diffusé. Pendant ce temps, des mélomanes continuaient de chiner des vinyls, les appréciant pour la qualité sonore, hors collectionneur d'objet j'entend. Cet argument est repris par les vendeurs et répété par les consommateurs de vinyl: la qualité sonore, analogique, tout ça! Mais dans cette bande de clampins, la très-très-très large majorité n'a pas, et n'a jamais eu, le matériel nécessaire pour atteindre les limites de qualité sonore offerte par le cd, et certaine des galettes qu'ils se paient - beaucoup trop cher, parce que le prix est fixé par leur pouvoir d'achat - est une impression sur vinyl d'un master dont la qualité est déjà moindre que celle offerte par un cd. Bref, c'est du flan, mais ça arrange autant le vendeur d'avoir un produit de substitution au cd, qu'il va vendre bien moins, mais sur lequel il va gagner plus "par tête", tandis que l'acheteur va pouvoir justifier son achat d'un objet cher et plus encombrant, fragile, et exposant des plus-values plausibles mais qui n'auront pas les conditions pour s'exprimer et faire une différence à l'usage.

Je pourrais aussi parler de la Harley-Davidson, mais j'ai pas le temps là. Bref, il y a plein d'exemple de sur-consommation matériel, qui est justifiée par le sujet par des arguments qu'il ne maîtrise pas, mais jamais il ne dira " je suis un gros mougeon écervelé et impulsif, qui ne sait pas résister aux techniques de marketing actuelles", il dira *ça favorise l'immersion".

La question de base du sujet devrait être:

?> Croyez-vous que la subsistance d'une classe occidentale favorisée et immature se verra assez longtemps pour que ce genre de projet perdurent à long terme?

C'est que le début.

Pas mal l'analogie avec le vinyl... je vais la reprendre :

effectivement, de manière intrasèque la qualité sonore n'est pas meilleure. Par contre, en particulier sur certains enregistrements, on peut l'apprécier et la préféré au CD

la figouze c'est pareil, quand je passe plusieurs heures devant un jeu, avoir une belle figouze qui flatte l'oeil c'est bien plus agréable qu'un tas de cube en bois.

En faite c'est pas une question de mieux, juste de plaisir, confort et sensibilité....

PS: perso j'assume à 100% être un grand gamin :)

TotoLeHéros dit :
PS: perso j'assume à 100% être un grand gamin :)

Ba pareil.
Du coup il est où le 'blèm ?