synthese sur les jeux liés à l'univers cthulu

Chakado dit :
LEauCEstNul dit :

Le jdr, c'est la version évoluée du "Et si on était les indiens, on dirait que tu serais les cowboys", voleurs, policiers, maman, instit' et autres jeux de docteurs.

Le "on dirait que" des adultes (mais pas que), en fait. Les réflexes reviennent très vite naturellement, je te rassure.

Essayyyye, essaaaye, la première est gratuiiiiite... Gratuiiiiiit... :)

Ha ha ! J'aime beaucoup ton résumé !
Merci beaucoup à Femto pour son exemple très parlant, j'ai quasiment envie de continuer ton début de scénario, là.
En fait mon problème c'est que je ne suis plus un enfant... Ce qui ne veut pas dire que je ne sais plus rêver ou que je n'ai plus d'imagination, bien au contraire, mais que je suis devenu beaucoup plus exigeant quant à cette capacité d'imagination.
Donc si on me pose une question ouverte de type "Qu'est-ce que tu fais ?", je vais avoir envie d'être le plus original possible, et de ne surtout pas me contenter de dire "je tape sur le monstre". Je vais donc écarter la première idée qui me vient à l'esprit. Puis la deuxième aussi, trop évident, pas assez original. La troisième, je vais commencer à la soupeser. Mais si une quatrième pointe le bout de son nez, ce serait sans doute mieux.
Et pendant ce temps-là, le MJ ne comprend pas pourquoi je reste silencieux alors qu'une tempête se déroule sous mon crâne :-)

En gros, je VEUX être original alors que mes capacités à l'improvisation sont limitées.

Mais je suis d'accord avec vous, il me faudra réessayer avec un MJ et des joueurs adaptés.

Mais faut te dire tes idées / faire ces réflexions à voix haute en fait ! Bon à part pour les cas où le MJ veux joueur sur le stress de la situation et te donne un temps limité pour  vite réagir.

"Je pourrais faire  idée 1. Mais en même temps y'a idée 2 qui serait possible...bon c'est peut être un piège donc idée 3...."

Personnellement en tant que MJ ça me dérangerait pas car ça me laisserait le temps aussi de trouver comme narrer/réagir à la suite voir de te faire comprendre laquelle de tes solutions semblent facile ou improbables =). Je préfère une personne qui me dis tout ce qui lui passe comme idée par la tête que silencieuse ;-) .

Chakado dit :

c'est effectivement la petite extension la plus généreuse en nouvelles cartes Rencontre

Je me permets de revenir sur ce point pour une -j'espère- dernière question sur le sujet : bien qu'on arrive à une soixantaine de cartes Rencontre liées à la localisation, avec cette extension, soit à peu près autant que dans Horreur V2, l'immersion est-elle aussi forte avec des lieux aussi globaux ?
Pour être plus explicite : j'imagine que les situations sont plus générales avec une différence "ville / campagne / océan" en Europe/Afrique qu'avec les trois site de l'Université Miska, par exemple. no
J'ai essayé de répondre seul à cette question en traînant sur le net mais pas moyen de trouver quelque image desdites cartes ; la peur de gâcher le plaisir des joueurs, sans doute... Amicalement,

E.

L’immersion est une expérience éminemment subjective, donc il m’est difficile d’exprimer si ce sera immersif pour toi.
Il y a des cartes rencontres spécifiques aux villes nommées (“Londres”, “Tokyo”, “Buenos Aires”…) et du coup, là, pas de souci, le texte narratif correspond au lieu où tu te trouves.

Par contre, il y a effectivement des cartes plus globales correspondant simplement au type Ville / Nature / Mer. Et là, le jeu ne sait pas si tu es au fin fond de la Sibérie ou au coeur de la forêt vierge. Et du coup, on peut parfois tomber sur des rencontres qui n’ont pas trop à voir avec la situation présente.
Mais dans l’ensemble, les textes essaient de rester à peu près génériques pour pouvoir s’appliquer à n’importe quel endroit du monde.

Tu as quelques exemples de cartes rencontre générique ici si tu veux te rendre compte (c’est un fichier d’errata, il pèse 66 Mo, je préviens).

Ou si tu lis l’anglais :

Tric Trac

Tric Trac

Bonne idée, les errata ; j’avais point pensé. Par contre ça fait peur de voir toutes ces erreurs !?!
C’est top qu’il y ait même du nom de ville, et c’est vrai qu’à comparer ces quelques exemples aux rencontres dans Arkham, je devrais (sûr que c’est subjectif :wink: également y trouver mon compte. Bon bah voilà ; a pu qu’à tomber sur une bonne occasion. Amicalement,

Emmanuel

PS : et les rencontres générales, tu tapes souvent dedans ? Peut-être que c’est orienté différemment que les paquets localisés donc selon ce que tu cherches…

Ornifan dit :Par contre ça fait peur de voir toutes ces erreurs !?!
Alors il ne faut pas que ça fasse trop peur. La plupart de ses erreurs sont assez invisibles. Il s'agit parfois de simples coquilles (genre un mot qui manque dans un texte d'ambiance, zéro impact sur le jeu), parfois c'est une simple reformulation d'un effet de carte pour laisser moins de place à l'interprétation (mais ça se comprenait très bien avant errata quand même).
Les VRAIES erreurs TRÈS gênantes sont :
 - sur la carte d'investigateur Silas March ("Les investigateurs lancent" au lieu de "Les investigateurs sur votre case lancent")
 - la carte Mythe la Chasse aux Mille ("le nombre de Monstres" au lieu de "la résistance cumulée des Monstres")

A part ces détails, c'est globalement un jeu très bien traduit, ce qui est à souligner vu la quantité impressionnante de textes et de formulations un peu techniques qui demandent d'être ultra précis.

PS : et les rencontres générales, tu tapes souvent dedans ? Peut-être que c'est orienté différemment que les paquets localisés donc selon ce que tu cherches...

Oui, les paquets localisés ont une orientation assez précise (par exemple, rencontre à Istanbul -> tenter d'améliorer notre influence). Alors que les rencontres générales sont un peu plus random, on ne sait pas trop ce qu'on va trouver derrière. Mais ça peut être très gratifiant (il y a quelques artefacts à trouver dans les rencontres générales, par exemple...)

Quand on est sur un lieu nommé, comme Arkham, on a le choix de faire la rencontre Arkham ou la rencontre Ville générique. Comme les rencontres Arkham servent souvent à gagner des sorts, je vais plutôt faire une rencontre Ville si jamais mon personnage n'est pas vraiment un lanceur de sort.
Et pour tous les lieux non nommés, tu dois de toute façon faire une rencontre générale.

Tout ça pour dire que oui, au final on pioche assez souvent dans le paquet de rencontres générales.

Chakado dit :
Tout ça pour dire que oui, au final on pioche assez souvent dans le paquet de rencontres générales.
Hahah !
Merci pour ton retour des plus complets et réactifs, une fois de plus.Amicalement,

E.