T un core Kubist, Ta pa Caylus ds ta Ludo Allo?

Perso je l'ai déjà dis : Troyes et Trajan.
Et encore, ma culture ludico-cubique est assez limitée, je suis persuadé qu'il y en a pas mal d'autres.

Mais après, je le répète, je ne crache pas sur Caylus (chacun ses goûts, patati patata). Je pense juste qu'il y a des alternatives, et qu'il faut cesser de présenter ce jeu comme LE monument ludique à posséder. La musique classique n'est pas limitée à Mozart, et la peinture ne l'est pas non plus à Picasso...

Caylus est un incontournable. Il suffit de voir combien de fois il a été (plus ou moins bien ... ou mal) imité pour s'en convaincre.
Et il a l'avantage de rester sympathique à jouer, contrairement à beaucoup d'eurogames qui sont des vraies prises de tête et me donnent l'impression d'être au boulot :bonnetpouic:

Il est une référence et ca suffit à devoir en parler comme une référence que les cores kubenbois gamers qui aiment ça devraient, à mon sens, non pas posséder, mais essayer, comme un classique ou comme une amateur de littérature va lire un classique alors qu'il pourrait trouver plus "actuel".

Et je le redis, oui, Caylus est une référence, contrairement à Trajan et Troyes (que j'adore aussi !). J'en veux pour preuve qu'on parle de "Caylus-like", mais pas de "Troyes like" ou de "Trajan like" ni de "puerto like". (et j'adore les jeux précités).

brokoli dit:Perso je l'ai déjà dis : Troyes et Trajan.
Et encore, ma culture ludico-cubique est assez limitée, je suis persuadé qu'il y en a pas mal d'autres.
Mais après, je le répète, je ne crache pas sur Caylus (chacun ses goûts, patati patata). Je pense juste qu'il y a des alternatives, et qu'il faut cesser de présenter ce jeu comme LE monument ludique à posséder. La musique classique n'est pas limitée à Mozart, et la peinture ne l'est pas non plus à Picasso...


Troyes et trajan on est pas du tout dans le même système que Caylus, dans Trajan on score dans tous les sens, c'est limite :"tiens t es troisième joueur tu marques 8 points....." après Troyes je connais moins mais c'est pas un jeu de placement....

Caylus, je l'ai acheté cette année et j'ai pas l'impression d’avoir acheté un vieux jeu....

Terra Mystica, franchement, c'est moyen sans plus...

Myrmes, je le trouve un peu trop calculatoire et dépendant de la position de départ des proies pour avoir envie d'y revenir.

Caylus: j'y revient régulièrement avec plaisir :)

Caylus, avec ses bâtiments qui donnent des cubes et ses cubes qui donnent des points qui gagnent, a un gros mécanisme qui me déplait énormément : Le King-maker.
A cause du score qui ne possède aucun élément caché, on sait qui gagne.
Un joueur va pouvoir influencer directement quel joueur va perdre des actions, bien souvent dans mes parties au mépris de la logique de gagner et seulement pour agresser.
Au dernier tour d'un score serré, cela va même décider quel joueur va gagner.
C'est exaspérant de perdre un tour a un jeu qui ne vous laissera aucune opportunité de revenir, en comptant que les actions qui permettent de revenir se trouvent á la fin, c'est á dire pile á l'endroit où le prévôt d'un joueur gagnant plus á l'aise va charcuter les actions des perdants, mais alors qu'un perdant décide du gagnant, c'est trop...

massallian dit:Caylus, avec ses bâtiments qui donnent des cubes et ses cubes qui donnent des points qui gagnent, a un gros mécanisme qui me déplait énormément : Le King-maker.
A cause du score qui ne possède aucun élément caché, on sait qui gagne.
Un joueur va pouvoir influencer directement quel joueur va perdre des actions, bien souvent dans mes parties au mépris de la logique de gagner et seulement pour agresser.
Au dernier tour d'un score serré, cela va même décider quel joueur va gagner.
C'est exaspérant de perdre un tour a un jeu qui ne vous laissera aucune opportunité de revenir, en comptant que les actions qui permettent de revenir se trouvent á la fin, c'est á dire pile á l'endroit où le prévôt d'un joueur gagnant plus á l'aise va charcuter les actions des perdants, mais alors qu'un perdant décide du gagnant, c'est trop...


c est peut etre parce que tu joues mal :mrgreen: ( humour inside )

massallian dit:A cause du score qui ne possède aucun élément caché, on sait qui gagne.
Un joueur va pouvoir influencer directement quel joueur va perdre des actions, bien souvent dans mes parties au mépris de la logique de gagner et seulement pour agresser.
Au dernier tour d'un score serré, cela va même décider quel joueur va gagner.

Dans ce cas, le problème ne vient pas du jeu, mais des joueurs!
Après une explication privée, si le joueur persiste...

massallian dit:Caylus, avec ses bâtiments qui donnent des cubes et ses cubes qui donnent des points qui gagnent, a un gros mécanisme qui me déplait énormément : Le King-maker.
A cause du score qui ne possède aucun élément caché, on sait qui gagne.
Un joueur va pouvoir influencer directement quel joueur va perdre des actions, bien souvent dans mes parties au mépris de la logique de gagner et seulement pour agresser.
Au dernier tour d'un score serré, cela va même décider quel joueur va gagner.
C'est exaspérant de perdre un tour a un jeu qui ne vous laissera aucune opportunité de revenir, en comptant que les actions qui permettent de revenir se trouvent á la fin, c'est á dire pile á l'endroit où le prévôt d'un joueur gagnant plus á l'aise va charcuter les actions des perdants, mais alors qu'un perdant décide du gagnant, c'est trop...

je n'ai jamais (trop) ressenti cet effet à Caylus. En général, quand on en sait pas finir la partie, c'est qu'on a pas bien posé son jeu ou que les adversaires ont été meilleurs. Chaque phase à Caylus se prépare et c'est ce qui est génial à ce jeu: le curseur entre fight en cours (opportunité) et stratégie moyen et long-terme


Parfois les décisions des autres FONT mal, très mal et c'est parfois difficile de garder la face ;). Je le raconte souvent mais j'ai une copine qui a fait une crise de nerf car on ne lui laissait pas faire ses actions. On a eu beau lui dire que les actions à Caylus se meritent mais elle n'a rien voulu entendre ;)

Sinon, j'ai joué principalement en config 2-3 joueurs et le kingmaking à Caylus je ne connais pas. Surtout, que les scores ont beau être visibles, ils ne reflètent pas le potentiel de points de fin partie. Il faut un peu d’expérience pour décrypter les scores. Très souvent je me suis retrouvé face à quelqu'un de moins expérimenté en mid-game qui tenait la corde en points mais qui n'avait pas du tout posé son jeu. A moi de lui sortir la phrase qui tue: "Tu ne le sais pas encore mais tu a déjà perdu".

vincelnx dit:
massallian dit:Caylus, avec ses bâtiments qui donnent des cubes et ses cubes qui donnent des points qui gagnent, a un gros mécanisme qui me déplait énormément : Le King-maker.
A cause du score qui ne possède aucun élément caché, on sait qui gagne.
Un joueur va pouvoir influencer directement quel joueur va perdre des actions, bien souvent dans mes parties au mépris de la logique de gagner et seulement pour agresser.
Au dernier tour d'un score serré, cela va même décider quel joueur va gagner.
C'est exaspérant de perdre un tour a un jeu qui ne vous laissera aucune opportunité de revenir, en comptant que les actions qui permettent de revenir se trouvent á la fin, c'est á dire pile á l'endroit où le prévôt d'un joueur gagnant plus á l'aise va charcuter les actions des perdants, mais alors qu'un perdant décide du gagnant, c'est trop...

c est peut etre parce que tu joues mal :mrgreen: ( humour inside )


beeenn... si c'était moi qui gagne j'aurai peut-être moins de haine... :bonnetpouic:
Non sérieux j'ai déjà gagné avec le double du score des précédents sans éprouver de plaisir á avoir joué. J'ai aussi, et je l'avoue, eu un réflexe de ras le bol á ma dernière partie. Après avoir été dernier au score en milieu de partie et perdu deux tours d'affilée la majorité de mes actions, j'ai plongé le reste de la partie dans le chaos en "passant" de suite á chaque tour et en avançant le prévôt autant que possible, pour achever ces parties désespérantes ... Caylus, fini pour moi :pouicvomi: Autant se poutrer gaiement á smallworld, et l'assumer :pouicok:

massallian dit:Après avoir été dernier au score en milieu de partie et perdu deux tours d'affilée la majorité de mes actions, j'ai plongé le reste de la partie dans le chaos en "passant" de suite á chaque tour et en avançant le prévôt autant que possible, pour achever ces parties désespérantes ... Caylus, fini pour moi :pouicvomi: Autant se poutrer gaiement á smallworld, et l'assumer :pouicok:

tu dois faire la joie de tes amis :mrgreen:

Réponse 2, pour moi Caylus est vraiment le jeu à dégoûter du kubenbois. Mais comme on dit, your mileage may vary.