Minimaliste, toujours à jouer sur les mots. Oui, quand on dit “joueurs”, on peut évidemment inclure n’importe qui qui touche un jeu de société. Et dans ce cas, l’immense majorité des joueurs jouent à moins de 10 jeux, qui sont certainement le Monopoly, le Jenga, les Echecs, et peut-être un Time’s Up, 6 qui prends voire Limite-Limite.
Oui, tu as raison quand tu poste ceci :
minimaliste dit :Encore une fois, le “concept” est tout sauf novateur.
L’immense majorité des joueurs jouent à moins de 10 jeux différents dans l’année.
Pour plusieurs raisons très différentes suivant les joueurs
- passion pour un jeu
- méconnaissance absolue des jeux modernes
- manque de temps,place et/ou budget pour avoir de nouveaux jeux
- envie de jouer, pas d’apprendre des règles
- envie de jouer avec les autres et non pas jouer à un jeu; le jeu n’est qu’un support pour passer un bon moment.
Ton post concerne à 80% les joueurs “casual” (chiffre issus d’une étude réalisée par le cabinet “Mondoigtmouillé” sur un échantillon d’une personne non représentative).
Maintenant, si on mets la petite bagarre de sémantique de côté, à peu près tout le monde qui lis ce topic aura compris qu’on parle ici pas forcément “des joueurs” dans le sens le plus global, mais “des joueurs” un minimum habitués. Ceux qu’on retrouve en club de jeux, en soirée entre potes. Ceux qui se disent "tiens, on se fait un jeu ce soir ? " et pas “tiens, passons une soirée ensemble, éventuellement autour d’un jeu pour animer la soirée”.
J’ai fréquenté 4 clubs de jeu différent ces dernières années, et dans chaque cas, j’ai toujours croisés des gens correspondant à peu près à :
- celui qui a découvert les jeux moderne, a éventuellement commencé à acheter des boites et veut en savoir plus
- l’habitué qui a souvent déjà une belle collection et vient jouer avec du monde
- le passionné qui joue depuis des années et vient lui aussi jouer avec des gens
- le foufou qui achète 1 à 4 boites par semaine dont la moitié de KS, se tient au courant plus ou moins à fond sur le net et vient assouvir sa passion
- et éventuellement le pote du tout premier, qui est venu parce qu’on lui a parlé de la soirée, et pour qui JdS veut dire “bonne paye et Monopoly”, et qui ce soir là va découvrir tout autre chose, un aperçu de ce vaste monde.
Et dans cette population de manière générale, j’ai remarqué ce qu’on soulève ici dans le topic, à savoir qu’on voit souvent les jeux tourner d’une semaine à l’autre, qu’untel a ramené telle nouveauté, que bidule a reçu une nouvelle boîte. Qu’on essaye, qu’on teste autre chose, qu’on varie les plaisirs.
J’y ai vu quelques passionnés (dont je fais partie), qui aimeraient bien “poncer” un peu un de ces jeux moyen+/expert qui mérite un bon nombre de partie pour le creuser à fond, et qui ont du mal à trouver des joueurs sur la même ligne, face à l’avalanche de nouveautés.
Alors oui, il y a des gens qui jouent 10 ou 20 ou 50 parties de Monopoly dans l’année. D’autres pareil avec la Belote ou le Rami. Mais c’est pas de cette population qu’on parle ici sur Trictrac, que tout le monde l’avait à peu près saisi.
Et je pense qu’on a pas besoin d’ergoter sur 10 posts plus ou moins HS comme par exemple :
Essayer de définir très précisément le sujet (alors que tout le monde avait plus ou moins compris de quoi on parle) en posant 1000 questions qui appellent 1000 questions :
minimaliste dit :Et quel est le sujet en fait?
Tu pars du postulat que certains jeux demandent plus d’1 partie pour en saisir toutes les subtilités!
Mais de nombreux jeux demandent déjà plusieurs parties pour en saisir les premières subtilités !
Certains en demandent des centaines, d’autres des milliers ne suffiront pas et demandent de prendre des cours pour progresser.
Quels types de jeux?
Quelle est ta question ?
Abstraits?
Les clubs de jeux connus abstraits existent déjà par millions.
Se la jouer faussement offusqué dès que quelqu’un te réponds un poil à contresens :
minimaliste dit :Merci de ne pas crier.
Un peu pinaillage saupoudré à demi-mot de condescendance (un petit “ne passionne pas les foules”, qu’est-ce que cette phrase vient faire ici ? Ou un peu de remise en cause de la “rédaction initiale” comme quoi le premier post serait mal écrit…) :
minimaliste dit :Tu as écrit “une partie” et “toutes les subtilités” dans ton post initial. Ce n’est pas de ma faute.
La discussion qui n’intéressera que moi?
Ton sujet ne passionne pas les foules.
Peut-être la rédaction initiale y est-elle pour quelque chose? Mais ce n’est qu’une hypothèse.
Re-essayer de préciser très exactement les contours que devrait avoir le sujet en essayant d’être ultra précis tout en partant sur de grosses généralités “les jeux classiques”, auquels personne ne pensait ici, tout le monde ayant compris qu’on parlait des “jeux de société moderne” comme la grosse majorité des discussions de ce forum :
minimaliste dit :Comment sont accueillis les classiques ?
La très grande majorité des joueurs jouent aux classiques. D’où leur nom! ![:wink: :wink:](https://forum.trictrac.net/images/emoji/google/wink.png?v=12)
La très grande majorité des joueurs jouent à très peu de jeux différents.
La très grande majorité des membres d’associations de jeu jouent même toujours au même jeu.
Donc sortir les classiques n’a rien d’une nouveauté. Par définition !
Rebelote sur les classiques :
minimaliste dit :Les membres d’associations de jeux classiques sont infiniment plus nombreux!
Échecs, belote, Scrabble… + jeux TV
Allez, j’arrête là le multi-quote.
Je ne sais pas à quel point tu es sincère dans ta démarche, si tu pinailles au point d’en être exaspérant par habitude, parce que tu es comme ça ou bien parce que tu cherches la petite bête pour t’amuser.
Le post initial de bast92 avec en plus le topic qu’il y linke me semblent bien clair et ne me paraissant pas nécessiter les discussions sans fin de définition de sujet que tu me semble vouloir initier.
Remarques, après tout pour certains, le débat sur internet est lui aussi un jeu en soi. Vous l’aurez remarqué, j’en suis un amateur enthousiaste. C’est juste parfois un peu dommage lorsque la discussion sur la forme a tendance à noyer le sujet de fond.
Je fais un virage à 180° au frein à main en fin de post et revient sur le sujet. Le Neta Tanka un peu poussif d’hier soir avec l’équipe (qu’on a proposé à la place de notre habituel Wonderful World) m’a montré que ça ne sera pas notre jeu “à creuser” lorsqu’on sera 5, mieux vaut se le garder pour 3 ou 4 (et de mon côté en solo).
Par contre, on se planifie prochainement l’une ou l’autre soirée pour écluser la campagne d’IAWW, et comme dit, après un bon tas de partie de Pillards l’an dernier, je vais leur introduire le grand, le beau, j’ai nommé Puerto Rico. Qui, en matière de jeu dont il faut plusieurs partie pour en saisir les contours, se pose là, pépère, bien au milieu.