TAINTED GRAIL : La chute d'Avalon (sans spoils)

firebird dit :Juste pour être sûr: ce que tu appelles "dév", ce sont les points de capacité, y compris ceux qui, au-delà du deuxième, sont associés à une compétence?
Et les "cartes", ce sont les cartes amliorant les decks combat/diplomatie, c'est bien ça?

Oui. Maintenant, encore une fois, on fuit beaucoup (en fait, quasi systématiquement dès qu’on n’a pas une main initiale correcte) et on est loin de tout explorer (on reste focus sur nos quêtes). Dans ce cadre là, on arrive effectivement de toute évidence (et ça semble logique) à des niveaux d’XP bien inférieurs tout en ne souffrant pas trop. Ceci ne veut pas dire qu’on ne subit pas de revers parfois violents mais on a aussi les éléments périphériques pour vite récupérer: par exemple, Ailei sur les 3-4 derniers chapitres pouvait faire récupérer 4 vies en 2 énergies… La puissance à ce jeu ne s’évalue pas qu’en terme d’affrontements mais aussi en termes de capacités à se pourvoir en ressources adéquates et en capacités de récupération efficaces et rapides. Le souci est que beaucoup abordent consciemment ou inconsciemment ce jeu (d’où les déconvenues initiales) comme un dungeon crawl alors que ce n’en est pas un.

Quant aux cartes, on soigne nos choix de cartes quant à la philosophie de chaque deck et plus concrètement en priorité vis à vis des symboles pour optimiser la garantie de rejouer des cartes et/ou de pouvoir faciliter les connexions de symboles de l’autre lorsqu’il devra prendre le relai (ça me rappelle un peu Spirit Island où je favorise dans l’immense majorité des cas le ou les symboles adéquats plutôt que le pouvoir intrinsèque de la carte).

Dans nos devs, on préfère que chacun soit fort sur ses points forts et ne dépense pas d’XP sur un aspect où l’autre excelle (Ailei avait 0 en spiritualité et Larve 0 en empathie).

edit: Pour finir sur un exemple récent et concret, au Dernier Chevalier, on a dû vaincre sur l’ensemble de la campagne un truc comme 2 rencontres niveau 4 et une seule rencontre niveau 5. Sinon, pour plein de raisons, on a fui face à de telles oppositions (et bien d’autres…). Et la rencontre 5 où on était presque au top au départ et avec une main initiale vraiment bonne, on a fini avec 2 et 4 en vie… Mais j’estime que quand on est capable de vaincre ponctuellement de tels adversaires, c’est qu’on est puissant (AR aussi visiblement avec le nombre d’XPs qu’il met à disposition pour jouer la Mort Rouge avec un nouveau personnage).

edit 2: tu as 17 points de dev et plus de 10 cartes achetées au chapitre X avec 2 personnages seulement??? broken heart Là, je dois bien avouer que j’hallucine… Ça me semble absolument énorme. Bravo en tout cas! Je pense que tu n’as vraiment plus de soucis à te faire pour finir la campagne…

palferso dit :


edit 2: tu as 17 points de dev et plus de 10 cartes achetées au chapitre X avec 2 personnages seulement??? broken heart Là, je dois bien avouer que j’hallucine… Ça me semble absolument énorme. Bravo en tout cas! Je pense que tu n’as vraiment plus de soucis à te faire pour finir la campagne…

En fait, c'est bien ça qui m'intrigue: j'ai la sensation que je ne suis pas superpuissant, et que si je n'étais pas à ce niveau, je serais bien trop faible pour avancer.

Encore tout à l'heure, j'ai voulu aider un copain chevalier et me suis fait latter par un gros machin violet niveau 4 (tu dois voir de qui je parle).

Mais c'est vrai que j'ai vraiment beaucoup farmé au chapitre 5, ce qui m'a permis d'avancer tranquille jusqu'au chapitre 7.

Maintenant, j'ai l'impression, à l'inverse de toi, qu'au chapitre 11, il va falloir que je recommence à gagner des capacités et des cartes pour espérer être "relativement" à l'aise face aux rencontres qui me sont promises.

Notamment, pour réaliser certaines missions, si t'es pas plus fort que ce que je suis, j'ai l'impression que tu n'as aucune chance.

Cela dit, ça fait peut-être partie de l'idée de refaire la campagne, et de s'y pointer au taquet avec des persos surboostés, pour espérer voir des dénouements différents...

 Je n’ai jamais dit qu’être puissant à 14 devs/10 cartes voulait dire tout dégommer sans trembler ni sans souffrir… Tu ne me lis pas et/ou toi et moi définitivement on ne se comprend pas et/ou je m’exprime très mal. Tant pis…

Sans doute un souci de formulation à l’écrit; je pense aussi mal m’exprimer, palferso, car je t’ai bien lu, et je ne voulais pas dire que tu disais que l’on dégommait tout, au contraire, tu as clairement dit que tu fuyais souvent et que ce n’était pas un jeu de type dungeon crawling, ce que je partage aussi.

En fait, je pense qu’on est d’accord sur plein de trucs, mais j’aime toujours, sans conflit, m’interroger sur nos différences de perceptions.

Non seulement tes retours m’ont bien éclairé, mais en plus j’essaie de les compléter avec un regard de joueur peut-être plus exigeant sur le concept d’“être tranquille” dans le jeu.

Disons si tu préfères qu’on n’est jamais tranquille à Avalon (et selon tes dires, ça a l’air encore plus vrai avec la campagne du Dernier Chevalier), et que je pense que même avec mes 19 points de capacité (oui, j’avance en parallèle de nos discussions laugh), je suis toujours fébrile.
Notamment avec des éléments de jeu qui remettent la pression, au cas où on envisagerait de trop se balader (des cartes secret pénibles, tu dois t’en souvenir).

Par contre, je suis réellement impressionné que tu aies réussi à te sentir suffisamment à l’aise avec tant de points en moins que moi, car je pense que je n’arriverais pas à naviguer dans tes conditions; d’où mon questionnement, pour voir si par hasard je ne raterais pas une autre manière de jouer.

Après, mes personnages sont quand même des gros bourrins, je n’ai pas la soigneuse Ailei, ça doit influencer la façon de jouer aussi.

Oh bon sang… je viens seulement de voir les réponses de Chips et Palferso à mon problème… 
Merci beaucoup à tous les deux pour vos conseils. Je vais tenter de m’y remettre.

Je suis dans mon 3ème essai de campagne sur Tainted Grail, et c’est vraiment la galère à chaque fois.
Des qu’il faut sortir les rencontres niveau 3 c’est la fin et je suis incapable de gagner le moindre combat. Sans parler du précurseur qui me suit partout ! 

Et surtout j’ai une question sur les points de compétence, j’ai du mal à saisir si lorsqu’on complète une clef dans un combat, on gagne uniquement le nombre de cube indiqué sur la carte combat reliée, ou est-ce qu’on multiplie notre niveau dans cette compétence avec le nombre de cube ? 

Je me pose cette question car je ne vois pas comment pouvoir un jour venir à bout du précurseur, en lui mettant que une ou deux touches par tour… 

Finalement, comment faites-vous pour gagner autant d’expérience ? J’arrive généralement à gagner que une ou deux cartes supplémentaires, et j’ai seulement une compétence niveau 2 quand je finis par me faire tuer, vers le chapitre 5 ou 6.

Merci

  • Le niveau n’est qu’un pré-requis, l’on gagne ce qui est indiqué (pas de multiplicateur)
     
    - Pour le précurseur: la fuite est une bonne option.  Il est difficile à abattre. 


    - Pour l’expérience: profiter au max des récompenses, le gain d’ xp en groupe  c’est pas mal pour progresser (cartes rencontres, les grises notamment et l’explo).  Il y. Aussi les missions - tâches secondaires qui renforcent l’xp généralement. 

    Je n’en suis qu’à ma première campagne (chapitres 7), pour moi et je dis peut être des bêtises le jeu se découpe en phases : difficile (le début), un peu plus de souplesse- stabilité , difficile (ce moment que tu décris avec les rencontres niv 3 qui n’arrivent), et  ensuite doucement la courbe s’inverse avec les personnages qui gagnent pas mal en puissance. (Dans ma partie nous avons pris pas mal d’XP sur les deux- trois dernières séances)
    / Est ce que le jeu va reprendre la main ensuite? 
Kristovm dit :-
- Pour le précurseur: la fuite est une bonne option.  Il est difficile à abattre. 


 

Nous avons joué à trois (donc progression plus facile), nous étions plutôt bien armés.
Nous avons voulu affronter le Précurseur une fois. Cela a failli très mal se terminer.
Donc par la suite c'était l'évitement (idéal) ou la fuite.

En fait jusqu'au chapitre 4, même à trois joueurs, la fuite a été une option souvent choisie pour beaucoup de rencontres.
Surtout quand le butin/récompense était médiocre.

Creasy dit :Je suis dans mon 3ème essai de campagne sur Tainted Grail, et c'est vraiment la galère à chaque fois.
Des qu'il faut sortir les rencontres niveau 3 c'est la fin et je suis incapable de gagner le moindre combat. Sans parler du précurseur qui me suit partout ! 

Et surtout j'ai une question sur les points de compétence, j'ai du mal à saisir si lorsqu'on complète une clef dans un combat, on gagne uniquement le nombre de cube indiqué sur la carte combat reliée, ou est-ce qu'on multiplie notre niveau dans cette compétence avec le nombre de cube ? 

Je me pose cette question car je ne vois pas comment pouvoir un jour venir à bout du précurseur, en lui mettant que une ou deux touches par tour... 

Finalement, comment faites-vous pour gagner autant d'expérience ? J'arrive généralement à gagner que une ou deux cartes supplémentaires, et j'ai seulement une compétence niveau 2 quand je finis par me faire tuer, vers le chapitre 5 ou 6.

Merci 

Bonjour Creasy,

Je te conseillerais de ralentir le rythme et de prendre le temps de faire des quêtes secondaires dans les 1er chapitres. J'avais passé énormément de temps sur le chapitre III sur des quêtes secondaires, ce qui m'avait vraiment bien aidé pour la suite. Et d'une manière générale, en explorant davantage tu devrais faire des découvertes qui te rapporteront de l'XP. Ne pas négliger non plus l'achat d'objet dans les villes qui possèdent des marchés, certains de ces objets sont vraiment plus qu'utiles... Et comme ça a déjà été dit, ne pas hésiter à beaucoup fuir et ne pas surestimer l'importance de la "traque"...

Bon courage et bonne aventure !

Creasy dit :Je suis dans mon 3ème essai de campagne sur Tainted Grail, et c'est vraiment la galère à chaque fois.
Des qu'il faut sortir les rencontres niveau 3 c'est la fin et je suis incapable de gagner le moindre combat. Sans parler du précurseur qui me suit partout ! 

Et surtout j'ai une question sur les points de compétence, j'ai du mal à saisir si lorsqu'on complète une clef dans un combat, on gagne uniquement le nombre de cube indiqué sur la carte combat reliée, ou est-ce qu'on multiplie notre niveau dans cette compétence avec le nombre de cube ? 

Je me pose cette question car je ne vois pas comment pouvoir un jour venir à bout du précurseur, en lui mettant que une ou deux touches par tour... 

Finalement, comment faites-vous pour gagner autant d'expérience ? J'arrive généralement à gagner que une ou deux cartes supplémentaires, et j'ai seulement une compétence niveau 2 quand je finis par me faire tuer, vers le chapitre 5 ou 6.

Merci 

J'ai vécu à peu près la même chose, semble-t-il.

Les conseils ci-dessus sont tout à fait pertinents, et je vais y ajouter ceux-ci:

* fuis le Traqueur, fuis les combats, tant que ta main de départ ne te permet pas de one-shooter l'adversaire (en tous cas jusqu'au chapitre N où N dépend de ta progression, mais certainement N supérieur à 8); ce conseil m'avait été offert par palferso, et a bien changé ma vision du jeu: ce n'est pas un jeu de combat, c'est un jeu de fuite, ou au moins de guerilla; tu es faible, mais tes adversaires ne le sont pas souvent (surtout tant que t'as pas farmé, voir le point ci-dessous).

* réfléchis à un plan pour farmer comme un gros sale: chopper de la nourriture, esquiver le Traqueur, dont les mouvements sont prévisibles, et parmi les rencontres vertes qui permettent de faire cela, tu auras aussi des XPs.
Farm, farm, farm, ça devrait être écrit dans les règles laugh.

Bon jeu à toi.

@Creasy: ne te fie pas trop aux clichés qui circulent sur ce jeu. D’abord, ce n’est pas un jeu de combat au sens où si tu passes ton temps notamment au début à taper tout ce qui bouge, tu vas te faire dégommer à la vitesse de la lumière. Ensuite, les clichés sur le grind émanent de personnes qui font tout pour y être confrontés… Par exemple, si tu veux tout explorer à fond, AR te “punit” en t’obligeant à toujours plus récolter et récolter (et “logiquement”, ce sont souvent ceux qui veulent tout explorer de fond en comble et/ou qui s’entêtent dans certaines voies et statuts qui se plaignent le plus du grind!!!   ). Ma fille et moi avons toujours foncé vers des objectifs clairement identifiés (on n’a que très peu résolu de quêtes secondaires, on n’a pas mis un pied à Camelot, etc.) et on n’a jamais éprouvé de difficulté ni de nécessité à récolter systématiquement comme des bourrins (cf mes CRs de chapitres dans les premières pages). AR laisse toutes les libertés à la Chute d’Avalon dont celle de faire les choix qui impliqueront potentiellement bien plus de grind que d’autres. On peut les faire, c’est parfaitement respectable et légitime mais il faut alors assumer tout en étant conscient que ce n’est pas la seule voie pour avancer…

De plus, on avait privilégié d’emblée les devs qui facilitent la récupération de ressources (surtout richesse et magie: les autres se trouvent et se gèrent bien plus facilement). Si tu privilégies au début les devs de combat, tu vas dépendre des rencontres que tu vas faire (auras-tu la chance de tomber sur celle qui te donnera exactement les ressources que tu cherches?) + de ta main initiale pour les affronter (si tu n’as pas une bonne main soit tu fuis, soit tu te fais exploser vite ou à petit feu)!!! Cela fait donc beaucoup de critères incontrôlables et de choix incohérents qui expliquent certaines des nombreuses galères auxquelles nombre de joueurs de TG ont été confrontés quand ils y ont fait face.

OOOOOOOOOOOOOOOOOUUUUUUUUUUUUUUUUUUAAAAAAAAAAAAAIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !!! 

Non, n’ayez crainte, revenez : c’est juste le rugissement du Béor heureux d’avoir enfin pu passer ce %&$!! de chapitre VII avec Arev et Ailei. 
…et puis on a enchainé avec le chapitres VIII, mené tambour battant (mais non sans quelques dégâts), si bien que nous nous sommes séparés en étant prêts pour commencer le chapitre IX la prochaine fois. 

Je peux pas vous dire pourquoi, mais nous avons donc enfin achevé ce chapitre VII avec d’une part une belle frustration quand même et d’autre part en constatant qu’il y avait une décision simple à prendre…et nous l’avions écartée. 

Mais l’aventure se poursuit ! 

Bonjour et d’avance merci pour vos conseils.

Est-ce que vous jouez solo avec 2 personnages ?
Est-ce aisé ?

Merci

Comme je disais ci-dessus, je joue solo avec 2 personnages, et le jeu est TRES difficile si tu ne joues pas en mode Histoire.
En tous cas, il est très punitif en mode “normal” tant que tu n’as pas choppé la connaissance du monde et que tu n’as pas compris quand il faut fuir (souvent) et quand tu peux combattre (rarement), et aussi que tu n’as pas trouvé le moyen de farmer les XPs/nourriture.

Et avec un personnage, il paraît que c’est pire.

Mais après, cela reste à mon goût un excellent choix si tu aimes les jeux narratifs et que tu es soit en mode Histoire, soit assez accrocheur pour ne pas avoir peur du Die and Retry.

Bon jeu.

Salut les chevaliers !

Deux petites questions de règles pour ceux qui maitrisent bien cet excellent jeu :

  • Evénement “Beau Temps” (ou un truc comme ça j’ai pas la carte sous la main) : quand on se déplace en groupe, le “-1 Energie” et “votre premier voyage” s’applique au groupe ou individuellement à chaque personnage ? Cad, 1er déplacement en groupe gratuit (puisque tout le monde appliquer un coût de -1), ou à 1 énergie pour un groupe de 2 personnages (=coût de 2 -1 )?
  • La capacité “Destructeur” : elle s’applique même si on fuit la rencontre d’entrée de jeu, c’est bien ça ? Ie on perd ses armes même si on n’a pas combattu et posé aucune carte ? Je viens seulement de réaliser ce point après 2-3 fuites contre la rencontre de la carte Secret 13  Du coup mieux vaut éviter de se faire rattraper quand tu as stuffé de bon matos et c’est beaucoup plus compliqué d’un coup…  
Merci d’avance pour les réponses et bon jeu !

Ayé ! Après 19 séances (la première remontant à novembre 2021) et 71 heures de jeu, Ailei, Arev et Béor ont terminé leurs aventures avallonesques cet après-midi avec le 15ième chapitre. Nous remercions divers brasseurs, ainsi que certains fabricants de chocolats et de biscuits sucrés ou salés pour leur soutien actif durant cette aventure…mais nous reviendrons !  Nous avons pris rendez-vous pour l’extension “Le dernier chevalier”. 

Globalement, nous sommes satisfaits de notre odyssée, mais certaines questions resteront sans réponse… ça fait évidemment partie du jeu. Pour suivre l’histoire, il faut quand même prendre de nombreuses notes tant les choix dans Tainted grail sont nombreux et se rappeler par ou on est passé, est-ce que l’on a exploré ceci ou cela, fait ceci ou cela, croisé tel personnage, etc…est impossible sans l’écrire quelque part. Les notes d’Ailei furent donc très utiles. Nous avons pratiquement épuisé le stock des cartes amélioration et finissons avec beaucoup d’expérience. Par contre, je n’ai pu connaitre toute l’histoire de mon perso. J’aurais pu regarder dans le livret mais je préfère garder le mystère. 

Voilà. Et bien nous irons bientôt à la rencontre du dernier chevalier. 

Bonjour,

Vivant en Colombie, j’ai l’opportunité d’acheter ce jeu uniquement en anglais (frais d’envoi, de douane, etc tripleraient le prix d’un colis de ce poids depuis l’Europe ; au salaire local ce n’est pas envisageable).  Mon niveau pour comprendre de simples phrases sur des cartes ne m’empêchent pas de jouer … mais je pense que mon niveau d’anglais n’est pas suffisant pour m’immerger dans une histoire telle que celle-ci (ce qui perd tout l’intérêt du jeu). Savez-vous si l’application (qui est maintenant sortie en français pour les textes) remplace le livret d’exploration ?

Merci !

certain-carpe0t dit :Bonjour,

Vivant en Colombie, j'ai l'opportunité d'acheter ce jeu uniquement en anglais (frais d'envoi, de douane, etc tripleraient le prix d'un colis de ce poids depuis l'Europe ; au salaire local ce n'est pas envisageable).  Mon niveau pour comprendre de simples phrases sur des cartes ne m'empêchent pas de jouer ... mais je pense que mon niveau d'anglais n'est pas suffisant pour m'immerger dans une histoire telle que celle-ci (ce qui perd tout l'intérêt du jeu). Savez-vous si l'application (qui est maintenant sortie en français pour les textes) remplace le livret d'exploration ?

Merci !

Tout à fait, tu peux jouer uniquement avec l'application. Je ne sais pas si elle dispose d'un doublage sonore dans une autre langue que l'anglais, mais ça vaut le coup quoi qu'il en soit. N'hésite pas à nous faire un retour si tu te lances dans l'aventure !

Super! Merci pour l’info, en effet il n’y a que l’anglais pour l’audio, mais ce n’est pas grave, avec le texte en français ça fera l’affaire.

C’est pas tout à fait tainted grail, mais il y a une campagne pour un DJR papier dans l’univers de Tainted Grail (pas le studio Agathe, des français, on a donc le bouquin dans notre langue).

Il y a un nouveau design de menhir, qui offre de belles possibilités pour une variante à 4 menhirs pour ceux qui ont une grande table.