TAINTED GRAIL : La chute d'Avalon (sans spoils)

Kristovm dit :-
- Pour le précurseur: la fuite est une bonne option.  Il est difficile à abattre. 


 

Nous avons joué à trois (donc progression plus facile), nous étions plutôt bien armés.
Nous avons voulu affronter le Précurseur une fois. Cela a failli très mal se terminer.
Donc par la suite c'était l'évitement (idéal) ou la fuite.

En fait jusqu'au chapitre 4, même à trois joueurs, la fuite a été une option souvent choisie pour beaucoup de rencontres.
Surtout quand le butin/récompense était médiocre.

Creasy dit :Je suis dans mon 3ème essai de campagne sur Tainted Grail, et c'est vraiment la galère à chaque fois.
Des qu'il faut sortir les rencontres niveau 3 c'est la fin et je suis incapable de gagner le moindre combat. Sans parler du précurseur qui me suit partout ! 

Et surtout j'ai une question sur les points de compétence, j'ai du mal à saisir si lorsqu'on complète une clef dans un combat, on gagne uniquement le nombre de cube indiqué sur la carte combat reliée, ou est-ce qu'on multiplie notre niveau dans cette compétence avec le nombre de cube ? 

Je me pose cette question car je ne vois pas comment pouvoir un jour venir à bout du précurseur, en lui mettant que une ou deux touches par tour... 

Finalement, comment faites-vous pour gagner autant d'expérience ? J'arrive généralement à gagner que une ou deux cartes supplémentaires, et j'ai seulement une compétence niveau 2 quand je finis par me faire tuer, vers le chapitre 5 ou 6.

Merci 

Bonjour Creasy,

Je te conseillerais de ralentir le rythme et de prendre le temps de faire des quêtes secondaires dans les 1er chapitres. J'avais passé énormément de temps sur le chapitre III sur des quêtes secondaires, ce qui m'avait vraiment bien aidé pour la suite. Et d'une manière générale, en explorant davantage tu devrais faire des découvertes qui te rapporteront de l'XP. Ne pas négliger non plus l'achat d'objet dans les villes qui possèdent des marchés, certains de ces objets sont vraiment plus qu'utiles... Et comme ça a déjà été dit, ne pas hésiter à beaucoup fuir et ne pas surestimer l'importance de la "traque"...

Bon courage et bonne aventure !

Creasy dit :Je suis dans mon 3ème essai de campagne sur Tainted Grail, et c'est vraiment la galère à chaque fois.
Des qu'il faut sortir les rencontres niveau 3 c'est la fin et je suis incapable de gagner le moindre combat. Sans parler du précurseur qui me suit partout ! 

Et surtout j'ai une question sur les points de compétence, j'ai du mal à saisir si lorsqu'on complète une clef dans un combat, on gagne uniquement le nombre de cube indiqué sur la carte combat reliée, ou est-ce qu'on multiplie notre niveau dans cette compétence avec le nombre de cube ? 

Je me pose cette question car je ne vois pas comment pouvoir un jour venir à bout du précurseur, en lui mettant que une ou deux touches par tour... 

Finalement, comment faites-vous pour gagner autant d'expérience ? J'arrive généralement à gagner que une ou deux cartes supplémentaires, et j'ai seulement une compétence niveau 2 quand je finis par me faire tuer, vers le chapitre 5 ou 6.

Merci 

J'ai vécu à peu près la même chose, semble-t-il.

Les conseils ci-dessus sont tout à fait pertinents, et je vais y ajouter ceux-ci:

* fuis le Traqueur, fuis les combats, tant que ta main de départ ne te permet pas de one-shooter l'adversaire (en tous cas jusqu'au chapitre N où N dépend de ta progression, mais certainement N supérieur à 8); ce conseil m'avait été offert par palferso, et a bien changé ma vision du jeu: ce n'est pas un jeu de combat, c'est un jeu de fuite, ou au moins de guerilla; tu es faible, mais tes adversaires ne le sont pas souvent (surtout tant que t'as pas farmé, voir le point ci-dessous).

* réfléchis à un plan pour farmer comme un gros sale: chopper de la nourriture, esquiver le Traqueur, dont les mouvements sont prévisibles, et parmi les rencontres vertes qui permettent de faire cela, tu auras aussi des XPs.
Farm, farm, farm, ça devrait être écrit dans les règles laugh.

Bon jeu à toi.

@Creasy: ne te fie pas trop aux clichés qui circulent sur ce jeu. D’abord, ce n’est pas un jeu de combat au sens où si tu passes ton temps notamment au début à taper tout ce qui bouge, tu vas te faire dégommer à la vitesse de la lumière. Ensuite, les clichés sur le grind émanent de personnes qui font tout pour y être confrontés… Par exemple, si tu veux tout explorer à fond, AR te “punit” en t’obligeant à toujours plus récolter et récolter (et “logiquement”, ce sont souvent ceux qui veulent tout explorer de fond en comble et/ou qui s’entêtent dans certaines voies et statuts qui se plaignent le plus du grind!!!   ). Ma fille et moi avons toujours foncé vers des objectifs clairement identifiés (on n’a que très peu résolu de quêtes secondaires, on n’a pas mis un pied à Camelot, etc.) et on n’a jamais éprouvé de difficulté ni de nécessité à récolter systématiquement comme des bourrins (cf mes CRs de chapitres dans les premières pages). AR laisse toutes les libertés à la Chute d’Avalon dont celle de faire les choix qui impliqueront potentiellement bien plus de grind que d’autres. On peut les faire, c’est parfaitement respectable et légitime mais il faut alors assumer tout en étant conscient que ce n’est pas la seule voie pour avancer…

De plus, on avait privilégié d’emblée les devs qui facilitent la récupération de ressources (surtout richesse et magie: les autres se trouvent et se gèrent bien plus facilement). Si tu privilégies au début les devs de combat, tu vas dépendre des rencontres que tu vas faire (auras-tu la chance de tomber sur celle qui te donnera exactement les ressources que tu cherches?) + de ta main initiale pour les affronter (si tu n’as pas une bonne main soit tu fuis, soit tu te fais exploser vite ou à petit feu)!!! Cela fait donc beaucoup de critères incontrôlables et de choix incohérents qui expliquent certaines des nombreuses galères auxquelles nombre de joueurs de TG ont été confrontés quand ils y ont fait face.

OOOOOOOOOOOOOOOOOUUUUUUUUUUUUUUUUUUAAAAAAAAAAAAAIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !!! 

Non, n’ayez crainte, revenez : c’est juste le rugissement du Béor heureux d’avoir enfin pu passer ce %&$!! de chapitre VII avec Arev et Ailei. 
…et puis on a enchainé avec le chapitres VIII, mené tambour battant (mais non sans quelques dégâts), si bien que nous nous sommes séparés en étant prêts pour commencer le chapitre IX la prochaine fois. 

Je peux pas vous dire pourquoi, mais nous avons donc enfin achevé ce chapitre VII avec d’une part une belle frustration quand même et d’autre part en constatant qu’il y avait une décision simple à prendre…et nous l’avions écartée. 

Mais l’aventure se poursuit ! 

Bonjour et d’avance merci pour vos conseils.

Est-ce que vous jouez solo avec 2 personnages ?
Est-ce aisé ?

Merci

Comme je disais ci-dessus, je joue solo avec 2 personnages, et le jeu est TRES difficile si tu ne joues pas en mode Histoire.
En tous cas, il est très punitif en mode “normal” tant que tu n’as pas choppé la connaissance du monde et que tu n’as pas compris quand il faut fuir (souvent) et quand tu peux combattre (rarement), et aussi que tu n’as pas trouvé le moyen de farmer les XPs/nourriture.

Et avec un personnage, il paraît que c’est pire.

Mais après, cela reste à mon goût un excellent choix si tu aimes les jeux narratifs et que tu es soit en mode Histoire, soit assez accrocheur pour ne pas avoir peur du Die and Retry.

Bon jeu.

Salut les chevaliers !

Deux petites questions de règles pour ceux qui maitrisent bien cet excellent jeu :

  • Evénement “Beau Temps” (ou un truc comme ça j’ai pas la carte sous la main) : quand on se déplace en groupe, le “-1 Energie” et “votre premier voyage” s’applique au groupe ou individuellement à chaque personnage ? Cad, 1er déplacement en groupe gratuit (puisque tout le monde appliquer un coût de -1), ou à 1 énergie pour un groupe de 2 personnages (=coût de 2 -1 )?
  • La capacité “Destructeur” : elle s’applique même si on fuit la rencontre d’entrée de jeu, c’est bien ça ? Ie on perd ses armes même si on n’a pas combattu et posé aucune carte ? Je viens seulement de réaliser ce point après 2-3 fuites contre la rencontre de la carte Secret 13  Du coup mieux vaut éviter de se faire rattraper quand tu as stuffé de bon matos et c’est beaucoup plus compliqué d’un coup…  
Merci d’avance pour les réponses et bon jeu !

Ayé ! Après 19 séances (la première remontant à novembre 2021) et 71 heures de jeu, Ailei, Arev et Béor ont terminé leurs aventures avallonesques cet après-midi avec le 15ième chapitre. Nous remercions divers brasseurs, ainsi que certains fabricants de chocolats et de biscuits sucrés ou salés pour leur soutien actif durant cette aventure…mais nous reviendrons !  Nous avons pris rendez-vous pour l’extension “Le dernier chevalier”. 

Globalement, nous sommes satisfaits de notre odyssée, mais certaines questions resteront sans réponse… ça fait évidemment partie du jeu. Pour suivre l’histoire, il faut quand même prendre de nombreuses notes tant les choix dans Tainted grail sont nombreux et se rappeler par ou on est passé, est-ce que l’on a exploré ceci ou cela, fait ceci ou cela, croisé tel personnage, etc…est impossible sans l’écrire quelque part. Les notes d’Ailei furent donc très utiles. Nous avons pratiquement épuisé le stock des cartes amélioration et finissons avec beaucoup d’expérience. Par contre, je n’ai pu connaitre toute l’histoire de mon perso. J’aurais pu regarder dans le livret mais je préfère garder le mystère. 

Voilà. Et bien nous irons bientôt à la rencontre du dernier chevalier. 

Bonjour,

Vivant en Colombie, j’ai l’opportunité d’acheter ce jeu uniquement en anglais (frais d’envoi, de douane, etc tripleraient le prix d’un colis de ce poids depuis l’Europe ; au salaire local ce n’est pas envisageable).  Mon niveau pour comprendre de simples phrases sur des cartes ne m’empêchent pas de jouer … mais je pense que mon niveau d’anglais n’est pas suffisant pour m’immerger dans une histoire telle que celle-ci (ce qui perd tout l’intérêt du jeu). Savez-vous si l’application (qui est maintenant sortie en français pour les textes) remplace le livret d’exploration ?

Merci !

certain-carpe0t dit :Bonjour,

Vivant en Colombie, j'ai l'opportunité d'acheter ce jeu uniquement en anglais (frais d'envoi, de douane, etc tripleraient le prix d'un colis de ce poids depuis l'Europe ; au salaire local ce n'est pas envisageable).  Mon niveau pour comprendre de simples phrases sur des cartes ne m'empêchent pas de jouer ... mais je pense que mon niveau d'anglais n'est pas suffisant pour m'immerger dans une histoire telle que celle-ci (ce qui perd tout l'intérêt du jeu). Savez-vous si l'application (qui est maintenant sortie en français pour les textes) remplace le livret d'exploration ?

Merci !

Tout à fait, tu peux jouer uniquement avec l'application. Je ne sais pas si elle dispose d'un doublage sonore dans une autre langue que l'anglais, mais ça vaut le coup quoi qu'il en soit. N'hésite pas à nous faire un retour si tu te lances dans l'aventure !

Super! Merci pour l’info, en effet il n’y a que l’anglais pour l’audio, mais ce n’est pas grave, avec le texte en français ça fera l’affaire.

C’est pas tout à fait tainted grail, mais il y a une campagne pour un DJR papier dans l’univers de Tainted Grail (pas le studio Agathe, des français, on a donc le bouquin dans notre langue).

Il y a un nouveau design de menhir, qui offre de belles possibilités pour une variante à 4 menhirs pour ceux qui ont une grande table.

Bonjour
Je viens d’acquérir ce jeu et j’aurai une question à propos des menhirs
Pour étendre la durée d’un menhir déjà "allumé " il faut les mêmes ressources que si on l’allumerait pour la première fois ?
Merci

Oui, sauf compétence/ objet particulier qui le préciserai explicitement.

J’ai craqué, j’ai pris le jeu en occasion. J’ai aussi récupéré les 8 tomes du Cycle du Graal de Jean Markale histoire de mieux connaître le contexte.

Ha oui les livres de Markale sont une mine de connaissances. Il est LA référence

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Je ne doute pas de l’intérêt des livres de Markale et ça me donne plutôt envie de les lire, mais tu n’en auras pas besoin pour Tainted Grail :wink:

Le côté légende Arthurienne reste très léger, et sert à mon sens qu’à camper très facilement les choses :

Quand on parle d’Arthur, tu sais direct que c’est le roi, et un très grand roi.

Quand on parle de Camelot, tu sais que c’est la capitale sans te poser de question.

Quand on parle des Chevaliers de la Table Ronde, tu sais qu’on parle de chevalier très haut placés, d’une sortie d’élite parmi l’élite.

Quand on parle de Lancelot ou de Merlin, pareil, tu devines (sans être trop sûr) qu’il a une grande place dans l’organisation politique.

Et pareil pour le graal, rien qu’à son nom, on sait directement que c’est un objet crucial, dont la quête a des chances d’être importante dans l’histoire.

En soit, c’est une très bonne idée, qui évite des tonnes de descriptions et qui permet d’avoir directement une très bonne compréhension de ce que peuvent être les lieux/objets/personnes et en activant un côté émotionnel.

Mais ils ont pris plein plein de libertés pour en faire ce qu’ils avaient envie d’en faire :wink:

Et c’est aussi l’occasion de découvrir plein de noms peu connus, qu’ils soit de la légende arthurienne connue, de celle plus ancienne voir carrément des racines mythologique celtes.

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Ayé, je me suis lancé !

Après avoir lu ce fil, regarder des vidéos et lu les règles (v1 et adaptations de la v2), c’est parti pour la première campagne de Tainted Grail en solo.

Étant donné que je veux profiter un max de la narration, j’ai décidé de ne pas trop me compliquer la tâche, du moins pour le démarrage, tout en adaptant la difficulté tout au long du jeu si besoin :

  • je joue avec 2 persos, Ailei et Larve ; ça devrait faciliter les rencontres et le partage de ressources
  • en mode histoire de la v2 des règles : pas d’épuisement si pas de nourriture au crépuscule
  • pas de T

J’en suis au chapitre 3, j’avoue que je passe du (très) bon temps, et j’ai du mal à décrocher. Quelques sueurs froides quand même, avec Larve qui est déjà devenu fou, et souvent des fuites sur les rencontres comme suggéré dans ce fil.

La narration est top, beaucoup d’infos, les notes sont indispensables. Je prends bien mon temps de (re)lire les cartes et le carnet d’exploration et de savourer cette riche histoire.

Le côté aléatoire du lancé de dé est frustrant, je m’autorise une seconde relance.

Le combat et la diplomatie sont sympas, à voir si c’est toujours aussi fun avec le temps.
Pas mal tiraillé dans les choix, soit dans l’exploration ou le développement des personnages, j’aime beaucoup. Les ressources sont très limitées, il faut parfois faire des détours pour se ravitailler.

On sent dès le 1er chapitre que nos choix vont façonner toute la suite de la campagne, ça promet de la rejouabilité.

Bref, que du bon pour l’instant.

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Bon voyage (et bon courage) !

Faites sauter la panique, mais gardez la limite de l’énergie. D’un point de vue narratif, c’est quand même une règle très réaliste et super simple à appliquer.

Prenez aussi un moyen de réduire le coût des menhirs : comptez comme 1 joueur et non 2 (v1) ou avoir une ressource en moins à payer (v2).

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