Super! Merci pour l’info, en effet il n’y a que l’anglais pour l’audio, mais ce n’est pas grave, avec le texte en français ça fera l’affaire.
C’est pas tout à fait tainted grail, mais il y a une campagne pour un DJR papier dans l’univers de Tainted Grail (pas le studio Agathe, des français, on a donc le bouquin dans notre langue).
Il y a un nouveau design de menhir, qui offre de belles possibilités pour une variante à 4 menhirs pour ceux qui ont une grande table.
Bonjour
Je viens d’acquérir ce jeu et j’aurai une question à propos des menhirs
Pour étendre la durée d’un menhir déjà "allumé " il faut les mêmes ressources que si on l’allumerait pour la première fois ?
Merci
Oui, sauf compétence/ objet particulier qui le préciserai explicitement.
J’ai craqué, j’ai pris le jeu en occasion. J’ai aussi récupéré les 8 tomes du Cycle du Graal de Jean Markale histoire de mieux connaître le contexte.
Ha oui les livres de Markale sont une mine de connaissances. Il est LA référence
Je ne doute pas de l’intérêt des livres de Markale et ça me donne plutôt envie de les lire, mais tu n’en auras pas besoin pour Tainted Grail
Le côté légende Arthurienne reste très léger, et sert à mon sens qu’à camper très facilement les choses :
Quand on parle d’Arthur, tu sais direct que c’est le roi, et un très grand roi.
Quand on parle de Camelot, tu sais que c’est la capitale sans te poser de question.
Quand on parle des Chevaliers de la Table Ronde, tu sais qu’on parle de chevalier très haut placés, d’une sortie d’élite parmi l’élite.
Quand on parle de Lancelot ou de Merlin, pareil, tu devines (sans être trop sûr) qu’il a une grande place dans l’organisation politique.
Et pareil pour le graal, rien qu’à son nom, on sait directement que c’est un objet crucial, dont la quête a des chances d’être importante dans l’histoire.
En soit, c’est une très bonne idée, qui évite des tonnes de descriptions et qui permet d’avoir directement une très bonne compréhension de ce que peuvent être les lieux/objets/personnes et en activant un côté émotionnel.
Mais ils ont pris plein plein de libertés pour en faire ce qu’ils avaient envie d’en faire
Et c’est aussi l’occasion de découvrir plein de noms peu connus, qu’ils soit de la légende arthurienne connue, de celle plus ancienne voir carrément des racines mythologique celtes.
Ayé, je me suis lancé !
Après avoir lu ce fil, regarder des vidéos et lu les règles (v1 et adaptations de la v2), c’est parti pour la première campagne de Tainted Grail en solo.
Étant donné que je veux profiter un max de la narration, j’ai décidé de ne pas trop me compliquer la tâche, du moins pour le démarrage, tout en adaptant la difficulté tout au long du jeu si besoin :
- je joue avec 2 persos, Ailei et Larve ; ça devrait faciliter les rencontres et le partage de ressources
- en mode histoire de la v2 des règles : pas d’épuisement si pas de nourriture au crépuscule
- pas de T
J’en suis au chapitre 3, j’avoue que je passe du (très) bon temps, et j’ai du mal à décrocher. Quelques sueurs froides quand même, avec Larve qui est déjà devenu fou, et souvent des fuites sur les rencontres comme suggéré dans ce fil.
La narration est top, beaucoup d’infos, les notes sont indispensables. Je prends bien mon temps de (re)lire les cartes et le carnet d’exploration et de savourer cette riche histoire.
Le côté aléatoire du lancé de dé est frustrant, je m’autorise une seconde relance.
Le combat et la diplomatie sont sympas, à voir si c’est toujours aussi fun avec le temps.
Pas mal tiraillé dans les choix, soit dans l’exploration ou le développement des personnages, j’aime beaucoup. Les ressources sont très limitées, il faut parfois faire des détours pour se ravitailler.
On sent dès le 1er chapitre que nos choix vont façonner toute la suite de la campagne, ça promet de la rejouabilité.
Bref, que du bon pour l’instant.
Bon voyage (et bon courage) !
Faites sauter la panique, mais gardez la limite de l’énergie. D’un point de vue narratif, c’est quand même une règle très réaliste et super simple à appliquer.
Prenez aussi un moyen de réduire le coût des menhirs : comptez comme 1 joueur et non 2 (v1) ou avoir une ressource en moins à payer (v2).