Takenoko Chibis

Tu as une boîte carrée ou rectangulaire ?

Ma boite est rectangulaire, grosso modo taille agricola (un poil plus grande).

Alors, verdict ? 2nd édition sans doute ? Acheté en mars 2014 pour 25€ sur amazon…

Regarde sur le lien plus haut, on le voit la différence entre les versions.

Raskarpapa :  tu demandes quoi à Matagot ? Le remboursement ? 

Je les ai surtout contactés pour savoir s’il étaient au courant du problème…

A la rigueur je ne serais pas contre un kit d’upgrade avec les tuiles et les cartes nouvelle version, quitte à payer une somme raisonnable, mais au moins avoir la preuve qu’ils aient bien conscience qu’il y’a un problème. 

Je n’ai rien contre Matagot et j’ai beaucoup de leurs jeux mais avec Room 25 et maintenant ç je trouve que ça commence à faire beaucoup. Je ne suis pas contre les nouvelles éditions mais cela pénalise pas mal de monde, je n’étais pas au courant de cette différence de colorimétrie et je me retrouve avec une extension que je ne peux pas jouer dans l’état, c’est beaucoup moins gênant que pour Room 25 mais cela reste pénible…

Faut un peu relativiser : les tuiles, on les prend par trois et ce n’est pas parce qu’on devine que la première tuile est celle de l’extension qu’on sait si elle nous arrange ou non.
Idem pour les cartes qui au toucher sont détectables mais je ne pense pas que quelqu’un repose une carte en la touchant. Et encore une fois les nouveaux objectifs ne sont pas forcément plus arrangeant. Si ça semble insupportable au pire on peut sleever.

Perso j’y ai joué, dire que c’est injouable, c’est complètement faux.

Je sens venir le débat débile mais bon…

Je n’ai pas dit que c’était injouable, mais que c’était gênant, et oui en payant 20€ pour une extension je m’attends à avoir un peu plus que du “convenable” que l’on doit sleever pour jouer, et au delà du touché pour les cartes la couleur est clairement différente, avec ma version du jeu en tout cas…

De toute manière j’ai envoyé un mail à Matagot je verrais bien ce qu’ils répondent. Pour moi ce n’est pas suffisant dans l’état actuel pour que je prenne vraiment plaisir à jouer mais je comprends tout à fait que cela convienne si on n’est pas complètement taré sur les détails comme je le suis.

C’est juste mon problème mais je pense que cela peut gêner d’autres personnes ayant un petit coté maniaque…

De toute façon il ne faut pas se faire d’illusion: le pb ne vient pas de l’extension mais du fait que des éditeurs fassent une réédition non identique à la 1ère car forcément, les extensions qui suivent ne vont pas sortir dans les deux éditions mais uniquement dans la plus récente.

A la limite, il aurait été bien de préciser les différences dans la TTtv ; sauf erreur de ma part, cela n’avait pas été évoqué.

sephi78 dit :De toute façon il ne faut pas se faire d'illusion: le pb ne vient pas de l'extension mais du fait que des éditeurs fassent une réédition non identique à la 1ère car forcément, les extensions qui suivent ne vont pas sortir dans les deux éditions mais uniquement dans la plus récente.

Effectivement, c'est bien là que je trouve qu'il y'a un problème, la nouvelle version n'est pour moi en rien plus agréable à l'oeil que la première, ce n'est pas une réelle évolution (Comme cela avait pu l'être pour Deus) juste une modification, le seul impact pour moi  est que l'on se retrouve avec une extension qui se marie beaucoup moins bien avec la première version... A la rigueur faire une nouvelle édition en proposant un pack "upgrade" de la première pourquoi pas, mais sinon je trouve ça dommage.

Ce qui m'étonne c'est surtout quand on voit que Matagot propose deux version de Room 25 Saison 2 pour permettre à ceux qui ont acheté la première de ne pas être lésés alors que j'ai du mal à croire (Mais peut être me trompes-je) qu'il y ait eu plus de boite de Room 25 Saison 1 Version 1 de vendues que de Takenoko Version 1...

Mais peut être que je m'avancer à "grogner" alors que Matagot à quelque chose de prévu pour ceux qui le souhaitent.

Bonjour à tous,

Entre le jeu de base et l’extension il peut y avoir des variations de couleur selon les versions du jeu de base (très nombreuses pour Takenoko, plus d’une dizaine).

Nous le savions au moment du tirage, ce n’est donc pas une surprise.
Cela peut concerner les tuiles et / ou les cartes.

Notre réponse est différente pour les cartes et pour les tuiles :

• Si vous êtes gêné par les cartes, pas de soucis, nous vous remplaçons celles de votre jeu de base. En effet, reconnaître un objectif de l’extension peut avoir un impact sur le jeu.
ATTENTION!! Quand vous faites votre demande (à Asmodee, notre distributeur pour Takenoko), merci de demander le remplacement de vos cartes du jeu de base, PAS des cartes chibies. En effet, les cartes de Chibies correspondent au nouveau standard de couleur, et correspondent aux derniers tirages du jeu de base (je ne sais pas si je suis très clair, si vous avez des doute n’hésitez pas à demander).

• Pour les tuiles, en revanche, l’impact sur le jeu est très faible : d’une part, elles sont piochées par 3, donc la probabilité de tomber sur une tuile de l’extension parmi les 3 est de toute façon très forte.
Donc, pour les tuiles, nous ne remplaçons pas.
(Pour tout dire on avait hésité à leur faire un dos différent pour couper court aux remarques, mais, en accord avec Antoine, on est resté sur un design de dos identique.)

J’espère que vous comprenez notre point de vue, et que la solution de remplacement des cartes pour ceux qui le souhaitent, vous convient.

Bon jeu à tous,
​Hicham

Merci Hicham pour la réponse, je comprends complètement le point de vue et le remplacement des cartes et déjà un très bon point (En plus si j’ai bien compris le nombre de point rapporté par chacun des objectifs a été modifié sur les dernières versions…).

Je trouve ça un peu dommage d’avoir changé le dos des cartes pour une couleur juste légèrement différente mais assez pour que l’on voit la différence entre les nouvelles et les anciennes. Heureusement que cela n’impacte pas le jeu outre mesure, c’est gênant mais bon, je finirais par m’y faire.

Merci encore pour votre réactivité.

Raskarkappak dit :Merci Hicham pour la réponse, je comprends complètement le point de vue et le remplacement des cartes et déjà un très bon point (En plus si j'ai bien compris le nombre de point rapporté par chacun des objectifs a été modifié sur les dernières versions...).

Pour le coup par contre, cette info m'intéresse clairement. Merci de l'avoir partagée.laugh
Quelqu'un saurait confirmer ou infirmer ce changement de points sur les objectifs?

Je reviens sur mes dires, j’avais mal compris un post précédent qui trouvait ça dommage de devoir utiliser les objectifs de la boite de base alors que ceux de l’extension rapportent tous le même nombre de points quelle que soit la couleur.

Au final ces nouveaux objectifs restent pondérés en fonction de la couleur car un objectif rose sera rempli avec moins de tuiles/bambous qu’un objectif vert.

Même nombre de points certes mais objectifs différents donc on reste sur le principe du rose qui rapporte plus de points que jaune qui rapporte plus de points que vert.

Désolé pour cette incompréhension de ma part.

Entre le jeu de base et l'extension il peut y avoir des variations de couleur selon les versions du jeu de base (très nombreuses pour Takenoko, plus d'une dizaine).

Nous le savions au moment du tirage, ce n'est donc pas une surprise.
Cela peut concerner les tuiles et / ou les cartes.

Notre réponse est différente pour les cartes et pour les tuiles :

• Si vous êtes gêné par les cartes, pas de soucis, nous vous remplaçons celles de votre jeu de base. En effet, reconnaître un objectif de l'extension peut avoir un impact sur le jeu.
ATTENTION!! Quand vous faites votre demande (à Asmodee, notre distributeur pour Takenoko), merci de demander le remplacement de vos cartes du jeu de base, PAS des cartes chibies. En effet, les cartes de Chibies correspondent au nouveau standard de couleur, et correspondent aux derniers tirages du jeu de base (je ne sais pas si je suis très clair, si vous avez des doute n'hésitez pas à demander).

• Pour les tuiles, en revanche, l'impact sur le jeu est très faible : d'une part, elles sont piochées par 3, donc la probabilité de tomber sur une tuile de l'extension parmi les 3 est de toute façon très forte.
Donc, pour les tuiles, nous ne remplaçons pas.
(Pour tout dire on avait hésité à leur faire un dos différent pour couper court aux remarques, mais, en accord avec Antoine, on est resté sur un design de dos identique.)

J'espère que vous comprenez notre point de vue, et que la solution de remplacement des cartes pour ceux qui le souhaitent, vous convient.

Ai contacté le sav il y a bien deux semaines et demi sur ce point  en reprenant bien ce que vous nous disiez >> silence radio.

d'autres personnes ont contacté le sav? des retours?

Bonjour,

Je suis dans le même cas pas de retour du SAV. J’espère les avoir pour Noël pour jouer avec les enfants, neveux et nièces

Franchement je suis certainement pessimiste mais je crois qu’à la lecture de nos messages ils se sont dit:

" oh purée les casses pieds, on zappe" (je vous fait la version littéraire)

Dîtes qqun sait-il quand arrivent les plateaux goodies en boutique?

C’est quoi comme goodies exactement?

Des plateaux illustrés

Pour répondre aux précédents posts je n’ai pas eu de réponse non plus… Asmodee fait la sourde oreille…