[Takenoko] Petite question.

ben en fait les objectifs parcelles ne sont pas si simples à faire. Ok quand ils sont réalisés (mais bon c'est pas drôle de jouer comme ça) c'est tout bénéf, mais s'ils ne le sont pas, ça prend souvent beaucoup d'actions pour les faire, surtout face à des bons joueurs qui vont savoir ce que tu cherches à faire et poser des tuiles pour t'emmerder

Donc non si tu prends en compte la limite de 5 en main et le fait que des objectifs déjà faits ne sont pas la norme quand tu en pioches, (les configs du terrain varient beaucoupo d'une parite à l'autre) , je ne vois aucune martingale là dedans

Pour les objectifs parcelles tu dois le poser quand il est réalisé car si quand tu le pioches il est déjà fait, il faut le refaire (faut des fois jute irriguer une tuile ou en poser une mais c'est quand même des actions).
Par contre, tu peux te gaver de bambou et tout poser à la fin.

Ha oui, on peut faire pareil avec les objectifs panda, c'est vrai.
Pour le coup d'avoir à refaire l'objectif, tu es sûr de toi, c'est pas la variante expert, ça?
Loin de moi l'idée d'avoir trouvé la martingale d'un jeu qui a largement fait ses preuves. C'est juste que n'ayant pas joué, je me posais des questions.
Je trouve quand même ça bizarre qu'on puisse ne pas révéler ses objectifs quand ils sont terminés, qu'il n'y ait aucun risque qu'ils se voient bloqués, et qu'on puisse pendant ce temps en piocher des nouveaux. Du coup, je ne vois pas vraiment de raison de ne pas finir avec 8+5 objectifs à la fin tant que personne ne met fin à la partie.

en fait 8+5 c'est possible mais souvent seulement si totu le monde vise ça.
Quand un joueur vise de compléter ses objectifs le plus vite possible, les autres ont rarement le temps de faire un beau 8+5 (qui est effectivement bien plus facile à faire avec les pandas qu'avec les parcelles car quelle que soit la variante, on peut toujours piocher un objectif panda, même si on a déjà les bons bambous à dépenser)
Faut quand même pouvoir réaliser les objectifs en question à un moment ou à un autre et je répète sur sur les parcelles, c'est très très aléatoire (parfois y'a de sgrands blocs monocolores qui favorisent certains objectifs et en condamnent d'autres, parfois c'est l'inverse)
Bien sûr tu vas essayer de les faire, mais là encore des bons joueurs peuvent te griller et te pourrir la vie avec des parcelles placées là où ça fait mal. (pareil avec le fameux objectif jardinier à 4 colonnes vertes)
Donc aucun risque d'être bloqué sur les pandas et les parcelles quand tu as déjà fait totu ce qu'il faut, oui, mais attention, les gens vont te faire chier AVANT (genre te bouffer ce qu t'essayes de jardiner, te bouffer ce que tu voulais bouffer, te placer des tuiles de merde ou des aménagements pourris rien pour que tu poses pas ta fontaine)
Donc déjà t'es un peu dépendant du dé, des tuiles et objectifs que tu pioches, de la malice des autres, donc tu ne peux pas tout faire (à savoir collectionner des objectifs et en réaliser secrètement sur le long terme sans laisser quelqu'un blitzer sur les 8 ou 9 nécessaires)

Et puis honnetement, joue à la variante où on ne pioche pas un objectif parcelles/jardinier déjà réalisé, c"est plus drôle. Reste juste les pandas à gérer, mais ça se fait...
Joue sur Board Game Arena, tu verras que c'est pas si simple de tout garder...

Merci pour vos réponses,
et pour y jouer, ça ne devrait pas trop tarder, c'est censé être le cadeau pour les 7 ans de ma fille qui adore les jeux. Ca risque de ne pas jouer très aggressif de toute façon, mais je voulais surtout être sûr d'avoir bien tout compris.

J'ai fait 2 parties ce we et je me posais la question: est ce que çà déséquilibrerait le jeu de pouvoir défausser un objectif qu'on ne souhaite pas faire au lieu d'en piocher un?
Parce que sur ces deux parties, j'ai eu l'impression que la différence se faisait plus sur les objectifs piochés que sur une éventuelle façon de jouer.
Je m'explique: sur les 5 objectifs en main, je me suis retrouver avec un jardinier à 8pts et sur le reste, des objectifs à peu de points.
Au final, on a fini avec le même nombre d'objectifs mais j'ai perdu car les miens avaient moins de pts.
Si j'avais pu me défausser de certain pour en piocher d'autre, çà m'aurait (peut-être) permis de gagner.
Qu'en pense ceux qui ont plus d'expérience sur ce jeu?

Un objectif pioché et déjà réalisé est valable. La variante expert impose de le défaussé. Sinon, on peut vite se retrouver avec des cartes "mortes" en main. C'est même comme ca que je cherche a finir mes parties selon le plateaux de jeu.
Pour répondre à plus haut :
fin de partie : 9 objectifs réalisés a 2 joueurs, 8 pour 3, 7 pour 4
pas de limite de validation
5 cartes max en main
oui
oui

Bonjour,

Si mon tour arrive, et que le joueur précédent a mit un bambou qui me permet de valider un objectif, est ce que je peux le valider dès le début de mon tour ?

Ou faut il que ce soit moi qui mette ce dernier morceau de bambou?

Je ne sais pas si je m’explique bien…

Merci

Pas de soucis pour valider quand tu veux, et n’oublie pas de remercier ton adversaire laugh

newbygirl dit :Bonjour,

Si mon tour arrive, et que le joueur précédent a mit un bambou qui me permet de valider un objectif, est ce que je peux le valider dès le début de mon tour ?

Ou faut il que ce soit moi qui mette ce dernier morceau de bambou?

Je ne sais pas si je m'explique bien...

Merci
http://www.studiobombyx.com/espacepro/PDF%20livrets%20jeux/TAKENOKO%20-%20livret%20-%20FR.pdf

Remplir des objectifs Cela ne compte pas comme une action. À tout moment, lors de son tour de jeu, un joueur peut valider un objectif si les conditions représentées sur sa carte sont remplies. Pour valider un objectif, le joueur pose la carte face visible devant lui. Il est possible de valider plusieurs objectifs durant un même tour.

Merci :slight_smile:

Une autre question sur les règles du jeu:
J’aimerais savoir lors d’un tour dans quel ordre les actions jetons et dés sont préconisées.
Ex: je tire le dé éclair, dois-je déplacer le panda tout de suite ou puis je le faire après une action. En effet imaginons que j’ai besoin d’un bambou d’une certaine couleur non présente sur le plateau, puis je déplacer le jardinier avec un jeton puis utiliser le mouvement panda éclair. de l’action dé?
Merci

Les actions du dé météo sont à résoudre tout de suite.
Avant les actions “jetons” comme tu dis.

L’éclair : tu déplaces le panda tout de suite (sans respecter les règles de déplacement habituelles) et ce qu’il croque va sur ton plateau. Ensuite si tu choisis l’action panda avec un de tes deux jetons, tu auras déplacé deux fois le panda.

La pluie : tu fais pousser du bambou immédiatement sur une tuile irriguée. Si cette tuile possède un “double rateau” tu ajoutes 2 sections de bambou.

Le nuage : tu choisis immédiatement un hexagone d’aménagement. Tu le places sur ton plateau et tu pourras le mettre en jeu quand tu veux sans dépenser d’action (un peu comme les canaux d’irrigation). Attention : on ne peut placer un jeton aménagement que si la tuile est vierge de tout bambou (en gros on peut le placer dès qu’on pose une tuile qu’on vient de piocher avant d’appliquer son irrigation automatique le cas échéant, ou bien si le panda a boulotté le dernier morceau de bambou).

Le soleil : tu gagnes immédiatement une troisième action “jeton” à utiliser dans la suite de ton tour.

Le vent : tu gagnes immédiatement la possibilité d’utiliser tes deux jetons pour faire 2 fois la même action dans la suite de ton tour.


A noter que toutes les actions du dé météo sont facultatives. Tu n’es pas obligé de faire le bonus octroyé.

Donc ce que tu proposes dans ton exemple n’est pas possible.

Merci beaucoup :slight_smile:

Tu peux aller sur la tuile anti panda mais ne pourras aps manger de bambou

Dans le jeu le nombre d’aménagement est limité à 3 par catégorie (antipanda, pousse double, fontaine), que se passe-t-il lors qu’un type manque?
Est ce fait exprès? sachant que des objectifs nécessitent ces aménagements sur dalle

Ils sont effectivement limités en nombre donc s’il n’y en a plus, tant pis, certains objectifs ne seront pas réalisables

jepet dit :Dans le jeu le nombre d'aménagement est limité à 3 par catégorie (antipanda, pousse double, fontaine), que se passe-t-il lors qu'un type manque?
Est ce fait exprès? sachant que des objectifs nécessitent ces aménagements sur dalle

S'il n'y en a plus et que tu le tires au dé, tu fais l'action de ton choix (comme le ?)
N'oublie pas que certaines tuiles sont aménagées de base !

Merci pour vos réponses