[Takenoko] Tempo aménagement, canaux et météo...

je confirme pour faire un aménagement il faut une absence de bambou ;)

Pour tous vos petits tracas concernant les règles de l'excellent Takenoko, je vous conseille cette aide de jeu très complète et qui précise les quelques points obscurs de la règle officielle.

13obscur dit:
swat dit:Je me permets de déterrer ce post.
Le fait de pouvoir jouer les aménagements n'importe quand durant son tour permet aussi de faire quelques trucs sympas avec les objectifs "jardinier" :!:
Du style : à la fin du tour (après la météo et les 2 actions donc) je valide mon objectif "bambou rose de 4 de hauteur sur une parcelle sans aménagement" et "bambou jaune de 4 de hauteur sur une parcelle sans aménagement".
Puis, comme je suis toujours dans mon tour, je pose 1 aménagement "enclos" sur la parcelle du bambou rose et un aménagement "engrais" sur celle du bambou jaune.
Et paf, je valide alors 2 autres objectifs "bambou rose de 4 de hauteur sur une parcelle avec enclos" et "bambou jaune de 4 de hauteur sur une parcelle avec engrais".
C'est vache mais ça compte :twisted:

De mémoire, non, ça compte pas: la pose d'un aménagement ne peut se faire que sur une parcelle vierge de bambou.
A vérifier dans la règle mais j'en suis sûr à 99%. :D


A mince, j'ai du louper ce point là alors....
:shock:

swat dit:A mince, j'ai du louper ce point là alors....
:shock:

Bah oui. Pourtant il est primordial (sinon c'est un peu trop facile, et le dé météo "nuages" devient extrêment puissant) :P

Bon, je me permets de faire remonter à nouveau ce post suite à une situation rencontrée récemment.

Un joueur déplace le jardinier sur une tuile rose irriguée, bordée par deux autres tuiles roses non irriguées. Il place ensuite une irrigation permettant d'amener l'eau sur une des tuiles sêches, il place sur la même tuile une amélioration "engrais". Il place ensuite une amélioration "bassin" sur l'autre tuile sêche.

Puis il fait pousser le bambou de la manière suivante :
1 segment sur la tuile où est arrivé le jardinier
2 segments sur la tuile irriguée via le bassin (1ère irrigation + jardinier)
4 segments sur la tuile avec l'engrais (1ère irrigation + jardinier)

Est-ce permis ???
Dans l'absolu je dirais que oui......mais l'ordre dans lequel il a effectué les actions n'est pas correct et ne permet ce genre de résultat, si ?
En fait, peut-on placer des irrigations et des améliorations alors qu'une autre action (ici le jardinier) est déjà en cours ???


Pour obtenir ce résultat, il faudrait :

1) placer l'amélioration "engrais" sur une tuile sêche.
2) irriguer cette même tuile avec une irrigation --> 2 segments poussent
3) placer le "bassin" sur l'autre tuile sêche --> 1 segment pousse
4) déplacer le jardinier --> 2 segments poussent sur la tuile avec engrais et 1 segment sur les autres tuiles.


Qu'en pensez-vous ???

Tu penses bien. c'est exactement ça !

swat dit:
Pour obtenir ce résultat, il faudrait :
1) placer l'amélioration "engrais" sur une tuile sêche.
2) irriguer cette même tuile avec une irrigation --> 2 segments poussent
3) placer le "bassin" sur l'autre tuile sêche --> 1 segment pousse
4) déplacer le jardinier --> 2 segments poussent sur la tuile avec engrais et 1 segment sur les autres tuiles.

Qu'en pensez-vous ???

Absolument !
Très important, l'ordre des actions. Placer des irrigations ou des aménagements est "gratuit" et peut être fait à n'importe quel moment du tour du joueur. Donc ce coup est permis à condition de ne déplacer le jardinier qu'après avoir tout aménagé.