[Tal der Abenteuer] Pioche de carte + Variante 2 joueurs

[Tal der Abenteuer]

Bonjour à tous !
Je voudrais essayer ce jeu aujourd'hui et j'ai un gros doute après lecture de la règle.
Il n'est fait mention nulle part qu'après avoir joué une carte on en pioche une autre. Donc, j'en déduis que l'on doit se débrouiller avec les 11 ou 13 cartes que l'on a en main ? ça me semble pas possible de faire arriver un aventurier sur la case final avec si peu de cartes et en avoir encore en main pour marquer des points, non ? J'ai zappé un truc ? vous allez me dire, le jeton qui permêt de tirer une carte !?!
et pourquoi chaque joueur se fait une défausse personnel ? quand on joue la deuxième partie on remélange les cartes et on les redistribue, non ?
Enfin, pour le jeu à deux joueurs, il sagit d'une variante en fin de règle ou bien est on obligé d'appliquer cette règle ? (seulement 11 cartes pour arriver au bout... :shock: )
Merci de m'aider !

Hello,

je confirme que l'on a un nombre de cartes au début qui sert à faire avancer les aventuriers sur 1 face du plateau de jeu. On ne PIOCHE pas !

Il faut se rappeler que des tuiles peuvent te permettre de reprendre une carte.

A 4 pas de soucis, cela fonctionne. On avait tous encore minimum 5 cartes en main.

Quand on démarre le second plateau, on remélange toutes les cartes et les redistribuent comme pour le 1er.


Préparer le plateau de jeu comme il a été expliqué précédemment dans les étapes 2 à 8 de la section
« préparation du jeu ». Les joueurs conservent leurs pièces de monnaies et pierres précieuses déjà collectées.
Point 7. Mélangez bien les cartes et distribuez-en aux joueurs comme suit :
2 à 4 joueurs : 11 cartes par joueurs.
3 joueurs : 13 cartes par joueurs.


Le coup de la défausse perso, on n'a pas compris non plus quel en était l'intérêt, il n'y a rien dans la règle DE sur le sujet.

Pour 2 joueurs, la règle DE utilise le terme de variantes mais à mon avis c'est la façon la plus appropriée pour y jouer. Car la pioche d'une carte après son tour fera évoluer les aventuriers plus vites et donc tes 11 cartes ne fonderont pas au soleil trop rapidement.

:)

Merci pour cette réponse super rapide ! :D
Je vais essayer comme ça mais à 3, il ne doit pas rester beaucoup de cartes à la fin... et, effectivement, à 2 la "variante" semble obligatoire.

tout à fait, il est dit dans la partie installation du jeu que l'on trouve les règles complémentaires pour 2 joueurs à la dernière page des règles.
ce n'est donc pas une variante de jeu mais une variante de règles à utiliser quand on joue à 2.

Tester donc ce week end...
Tout d'abord, on est tout a fait d'accord, la "variante" à deux est obligatoire !
on a aussi eu 3 autres questions.
Peut on être plusieurs sur la même case ? je dirais oui
doit on utiliser la totalité des points de déplacement ? je dirais oui dans le jeu et non pour arriver sur la dernière case (temple) car sinon, à deux, quand on tire une carte de trois, par exemple, et qu'il ne reste que deux cases à parcourir, que fait on de la carte ?
Peut on avoir un solde d'argent négatif ? ça nous est arrivé... un explorateur est arrivé et les 3 autres étaient dans la 1ère zone. J'avais des cartes des 3 autres... :( et pas d'argent pour payer... je dirais, il faudrait donner des sous à chaque joueur au départ ou les dettes sont annulées...
A part cela, on a enchainé 3 parties de suite qui furent bien sympa sans crier au génie non plus...
Encore une remarque qui me revient.
A la fin du jeu, on gagne bien sur le dernier temple un diamant et 3 pièces, alors que sur le 1er temple, c'est juste un diamant. Ils auraient pu dessiner 3 pièces sur le 2ème temple. Bon, je chipotte...

Encore plusieurs points qui me font dire que le jeu est inachevé ...

La traduction est claire comme la règle originale 'l'aventurier de cette couleur est avancé d'autant de cases que de flèches'.

Pour info, il y a bien 3 pièces au-dessus du diamant du temple 2 ;)

Pour le fait d'avoir plusieurs aventuriers sur la même case, ce n'est pas précisé dans la règle donc option par défaut : OUI.

En fin, je ne vois toujours pas ce qui est inachevé dans ce jeu, je crois que certains sont déçus de ne pas trouver un grand jeu mais un jeu tout simplement familial.

Non non au contraire je m'attendais bien à un jeu familial ...

Par contre, je constate que de nombreux cas limites ne sont pas explicités dans les règles. Alors soit c'est un oubli, soit le jeu n'a pas été suffisamment testé - ce qui semble quand même étonnant. Dans les deux cas, je trouve que ça manque de précision ...

Maintenant, je n'ai qu'une partie à mon actif donc je réserve mon avis :wink:

Papa_ours21 dit:Encore plusieurs points qui me font dire que le jeu est inachevé ...


dire que Knizia a fait un jeu inachevé, ça me semble un peu gonflé quand on connait le soin que met le monsieur à faire ses jeux.

la lecture de la règle allemande m'a paru très claire et sans ambiguité.
Deux points auraient peut-être mérités d'être explicités complètement bien que l'on puisse les déduire :
. que sur une case peuvent se trouver plusieurs pions.
. qu'à la fin de la première manche on défausse ses cartes.

mais bon c'est vraiment pour pinailler un peu.

pour un jeu qui ne fait que 4 pages de règles, je trouve quand même que ça fait beaucoup d'oublis et de questions soulevées ...

non ?

Ca m'étonnait d'autant plus que c'est justement un Knizia :wink:

voir aussi le post :arrow:

Ben moi, je suis assez d'accord avec papa ours...
Mes questions ne changent pas fondamentalement le résultat du jeu, mais quand même ! :?
Nottement celle sur le déplacement de cases pour atteindre l'arrivée. Donc si j'ai une carte de 3 et que l'explorateur est à 2 cases, que fais je ?
Dernière remarque, il y a bien 3 pièces sur le 2ème temple mais aussi sur le 1er alors que l'on ne donne ces pièces que sur le 2ème. En fait les 3 pièces sont là pour rappeler la valeur des cartes de l'explorateur qui est arrivé dans les 2 cas. J'aurais aimé voir 3 petites pièces , en plus du diamant , sur le 2ème temple... mais bon, pas bien grave tout cela !
Je rajoute que le jeu est abouti mais ce sont les règles qui ne le sont pas. Attention, je critique pas la trad`mais bien les originales !