[Tal der Könige] Christian Beierer

[Tal der Könige]

J’ai fait hier ma première partie de Tal der Könige, un vieux jeu de 1991, et j’ai bien envie d’y rejouer.

A part dans « De la Vente à l’Echange » :P , il y a très peu de fils sur ce jeu,

//www.trictrac.net/forum/sujet/tdk
//www.trictrac.net/forum/sujet/tal-der-konige-encheres


tantôt quasi-mythique (Rody, François Haffner et même Bruno Faidutti), tantôt controversé.
(ne pas rater: //www.trictrac.net/avis/silence-mesdames-et-messieurs-voici-la-vraie-histoire :lol: )

Quelqu’un a-t-il des infos sur Christian Beierer, l’auteur du jeu ? En a-t-il fait d’autres ?

Rien trouvé non plus sur Google... :shock:
(bon j'ai laissé tombé les pages en allemand :roll: )

Personne n'a d'info sur cet auteur mystérieux ???

Potrick dit:Rien trouvé non plus sur Google... :shock:
(bon j'ai laissé tombé les pages en allemand :roll: )
Personne n'a d'info sur cet auteur mystérieux ???


Meme Luding ne sait rien, mais en tous cas ça a l'air d'être son seul jeu. Il y a un jeu qui sort aux US cette année et qui s'appelle La vallée des Rois, je ne sais pas si c'est une réédition.

http://sunsite.informatik.rwth-aachen.de/cgi-bin/luding/AuthorData.py?f=00Q^E4W&authorid=48

Tal der Könige, c'est le Roi des aveugles... Je veux dire: une phase mémorable d'enchères à l'aveugle où ça se joue à tout ou rien, suivie d'une phase de déplacements... à l'aveugle ! Et oui des déplacements simultanés:

- L'un : "s'en va-t-il ici ou ? Et comment savoir ! Euh. Au pif ! allez ici..."
- L'autre: "mmh, s'en va-t-il ici ou . Difficile à dire... pile ou face, allez... c'est ici.
On révèle:
L'un et l'autre: DOH !

Mais bon, y'en a qui aiment ces mécanismes, c'est bien subjectif tout ça !

Et puis comme on dit: In the Kingdom of the blind...

Oui, bon... J'y rejouerai quand même :wink:

Merci, Reixou, c'est toujours ça (un genre de confirmation, en quelque sorte...)

Solipsiste dit:Tal der Könige, c'est le Roi des aveugles... Je veux dire: une phase mémorable d'enchères à l'aveugle où ça se joue à tout ou rien, suivie d'une phase de déplacements... à l'aveugle ! Et oui des déplacements simultanés:
- L'un : "s'en va-t-il ici ou ? Et comment savoir ! Euh. Au pif ! allez ici..."
- L'autre: "mmh, s'en va-t-il ici ou . Difficile à dire... pile ou face, allez... c'est ici.
On révèle:
L'un et l'autre: DOH !
Mais bon, y'en a qui aiment ces mécanismes, c'est bien subjectif tout ça !
Et puis comme on dit: In the Kingdom of the blind...


Vu le nombre limité de déplacement, anticipé sur ce que vont faire les autres est loin de ne relever que du hasard. C'est du double guessing, et dans ce jeu ça marche (même si j'applique une variante pour la phase d'enchères).

Juste par curiosité (et parce qu'on adore ce jeu), de quelle variante parle-tu Loïc pour les enchères stp?
Et je ne trouve pas non plus que les déplacements soient trop hasardeux, puisque en général, on voit assez bien ce que l'autre peut faire ou non et que l'on joue en conséquence. Par contre pour les enchères, j'ai un problème: je gagne toujours 1 bloc et mon mari 2 (faut dire que je ne sais pas bluffer :oops: )

Les tuiles sont jouées une par une et pas en une fois. Je n'ai jamais eu aucun problèlem, c'est vachement plus tendue et ça ne rallonge pas tant que ça le jeu. Presque à chaque fois que des gens ont joué avec les règles originales, la récupération des lots et la construction de la pyramide centrale était plus chaotique.
Pour moi, il faut vraiment jouer comme ça, mais bonn, chacun son truc.

loic dit:Pour moi, il faut vraiment jouer comme ça, mais bon, chacun son truc.

Je me rappelle qu'on avait déjà discuté de ça. Pour moi, la variante n'est pas si ultime que ça quand on regarde ce que ça apporte par rapport au temps que ça prend.

Ah oui, en fait c'est déjà comme ça qu'on joue aussi pour les enchères, les tuiles une par une, mais c'est vrai que maintenant que j'y pense ( :oops: )la variante était avec le jeu quand on l'a acheté puisque on l'avait acheté au temple du jeu !! :wink:

Oh, je ne dis pas qu'il n'y ait que du hasard dans ce jeu, non. Seulement ces mécanismes me laissent perplexes. Je trouve qu'il y a vraiment beaucoup de double guessing, pour dire vrai. Enfin, je comprends tout de meme les raisons qui font qu'on peut l'adorer, mais moi, je l'ai revendu (et puis il a une bonne valeur de revente !)