[Talisman] Intérêt du jeu, extension(s) intéressante(s)?

Pour en revenir au sujet, j'ai trouvé Talisman vraiment mauvais, quitte à faire de l'évolution de personnage et un côté quête je trouve Runeboud ou wow le jeu d'aventure bien plus intéressant (sur l'évolution du perso, les choix, le sentiment de vivre une aventure,...)

le Zakhan noir dit:
* dés qui explosent effectivement, pur jus Warhammer ça, mais avec les potos on le faisait déjà à Talisman, histoire de plus prendre les gobelins de haut..

C'est quoi exactement cette règle ?

tu mets une mini grenade dans chaque dé et si tu les lances trop fort, ça les dégoupilles nyarf...

non?
bon, en fait tant que tu fais "6", tu relances. Ca peut aller très loin...

Moi RELIC ce que j'en dis... :D
Non, non et non ce jeu n’est pas un simple jeu de l’oie !
Qu’on se le dise une bonne fois pour toutes !

Matériel :
Ma-gni-fique !
Le plateau est immense. Les illustrations du plateau sont à tomber par terre et invitent au dépaysement total. Le nombre de cartes est impressionnant. Les bustes de nos héros sont dessinés avec précision et réalisme.
Les plateaux de jeu individuel sont aussi superbes avec leurs roues de niveaux qui tournent au fur et à mesure de la partie.
Règles :
Elles sont simples, très bien expliquées dans le livret et surtout elles peuvent être aménagées à notre guise pour raccourcir une partie, varier les objectifs de fin de partie sans dénaturer le jeu.
Suffit de se mettre d’accord entre joueurs avant la partie.
Immersion :
"L'Imperium de l'Humanité s'étend à travers la galaxie connue, embrassant des millions de mondes. Pourtant, il est à deux doigts de l'annihilation. Que ce soit à l'extérieur ou à l'intérieur même de l'Empire, les forces maléfiques du Chaos tentent de corrompre la race des humains, tandis que des attaques incessantes et mortelles de xénos tentent de réduire des frontières de plus en plus fragiles. Les forces de l'Imperium, guidées par la volonté immortelle de l'Empereur, sont le seul rempart qui protège encore l'Imperium de la nuit éternelle.»
Nous jouons des héros puissants de l'univers de Warhammer 40,000 qui doivent tenter de protéger le Secteur Antian.
Bon je vous l’accorde, faut aimer cet univers ou vouloir s’y plonger pour le découvrir et là on aime ou on n’aime pas, ça ne se discute pas.
Nous on a adoré et pourtant on connaissait à peine cet univers.
Mécanique :
On lance des dés, oui, mais pas que !
Faut aussi et surtout savoir préparer son voyage dans cet univers chaotique à souhait : rencontres, menaces, événements, armes et armures, etc...
Contrôler sa force, son astuce, sa volonté et ses points de vie et se gonfler à bloc avant d’arriver dans le menaçant monde intérieur.
Y’a des combos de cartes à prévoir.
On jongle donc avec tous ses pouvoirs, on attend avec impatience de bonnes rencontres, on guette le prochain ennemi...
On gère ces influences (l’argent quoi) et oui c’est aussi un jeu de gestion !
Dans ce jeu, le joueur a tout en main pour déjouer le hasard. On peut «manipuler» les dés avec des pouvoirs spéciaux.
On peut se bastonner (pas trop finalement) et même s’aider !
Une sacrée aventure !
Bon chez nous quand on sort la GROSSE boîte de RELIC c'est respect :D
Les mioches doivent quitter la pièce, faut pas nous chercher des noises :twisted:
On n'existe plus pour les autres.
Installation du matériel : ça y'est on est déjà partis.
Fin du jeu : on finit debout autour de la table :shock:
Bons jeux à tous :D

le Zakhan noir dit:bon, en fait tant que tu fais "6", tu relances. Ca peut aller très loin...

Super, merci !

précision: c'est uniquement pour les jets de combat, pas pour le mouvement ou autre chose...

Ca marche aussi pour les jets de compétence. C'est une autre nouveauté qu'apporte Relic par rapport à Talisman : la possibilité de devoir relever un défi dans telle ou telle compétence.
Fan du background 40K (V2, hein, faut pas déconner), j'adore Relic. D'expérience, il semble être aussi accessible à ceux qui ignorent tout de cet univers, mais il doit manquer un truc quand même.

Une des grandes énigmes de ce siècle est: "Pourquoi Talisman se vend toujours et à encore de nouvelles extensions alors que Runebound, qui lui est infiniment supérieur a fini par disparaître!".
Après des années de réflexions, de séances chez le psy et d'analyses en tout genre, j'ai un début de réponse:
Talisman n'use que très peu de neurones! Runebound était probablement trop compliqué pour l'américain moyen.
Alors oui, Talisman est un jeu de l'oie, ni plus, ni moins. Je l'ai acheté à sa sortie française sans trop m'être informé avant et je le regrette encore aujourd'hui.
Jeu à éviter entre joueurs adultes mais ça peut être sympa pour les pré-ados.

Ténébreux dit:Une des grandes énigmes de ce siècle est: "Pourquoi Talisman se vend toujours et à encore de nouvelles extensions alors que Runebound, qui lui est infiniment supérieur a fini par disparaître!".
Après des années de réflexions, de séances chez le psy et d'analyses en tout genre, j'ai un début de réponse:
Talisman n'use que très peu de neurones! Runebound était probablement trop compliqué pour l'américain moyen.
Alors oui, Talisman est un jeu de l'oie, ni plus, ni moins. Je l'ai acheté à sa sortie française sans trop m'être informé avant et je le regrette encore aujourd'hui.
Jeu à éviter entre joueurs adultes mais ça peut être sympa pour les pré-ados.

Tatata moi je suis un joueur adulte et j'aime bien talisman, je suis peut être débile alors.

Je vais faire un message aussi objectif (sic) mais bien moins extrême que le monsieur des ténèbres
Pour le côté jeu de l'oie, je n'en démords pas. Oui tu trouveras plein de points communs dans le principe initial entre Talisman et le jeu de l'oie (sauf l'arbre décisionnel comme ça a été dit) mais tu peux en trouver plein aussi entre une fusée éclairante la fusée Ariane (bis répétita)
Après je trouve particulièrement débile de prétendre qu'un jeu est pour adultes ou pas alors que notre loisir entier (même les parties de Caylus) est considéré par tous les non joueurs comme une activités de gamins attardés , et qu'il est pas très constructif de jeter le bébé avec l'eau
Pareil pour les neurones... j'adore jouer aux échecs, qui est certainement plus bouffe neurones que pas mal de jeux, mais ce n'est pas la voie unique de l'amusement... Ca me ferait chier de ne jamais réfléchir, mais mixer des jeux pointus et des jeux plus légers, c'est très sain comme démarche mentale.
Quitte à critiquer, autant rester sur des faits incontestables. Oui, Talisman est un jeu qui comporte 90% de hasard, et oui, il y a un effet nostalgie pour les anciens qui peut tromper le jugement. Si ça vous bloque, n'insistez pas. Mais si ça ne vous bloque pas, faites vous plaisir!
enfin, pour terminer, je comprends tout à fait quo'n puisse ne pas aimer Talisman (encore heureux!), mais le remplacer par Runebound, avec lequel je me suis royalement fait chier (alors que je joue à un peu tous les types de jeu) ça me fait le même effet que virer sa vieille dodoche rouillée pour la remplacer par un vélo sans roues et sans selle (ça fait un peu mal au cul)

@neo54: Je ne me permettrais pas de dire ça. Si tu aimes Talisman, j'en suis ravi pour toi. Je voulais simplement dire que Talisman était un jeu vraiment basique et très familial. Pour un joueur expérimenté, je pense sincèrement qu'on trouve mieux dans cette catégorie, dont Runebound.
Après, faut de tout pour faire le monde )
Bon jeu

Maintenant, j'ai les deux.
Je peux être un abruti et un génie, un jeune et un vieux, un joueur débutant et un joueur expériementé, un amateur de simplicité et de complexité. J'ai juste à lancer un d8 pour savoir.

Pour Runebound, FFG l'a remplacé par wow le jeu d'aventure.
Puis FFG a du perdre la licence wow (vu qu'ils n'ont jamais ressorti de jeux sur celle ci), les deux jeux n'ont donc pas survécu.

Pour runebound il y a beaucoup plus d’extension en VO que VF

Je suis plutôt typé jeux à l'allemande bourrés de gestion et sans hasard mais je ne rechignerai jamais à faire une partie de Talisman. J'aime ce jeu pour son côté aventure sans se prendre la tête. L'ambiance autour de la table est toujours garantie!

Houla,ce qu'il ne faut pas lire !
Le seul intérêt de Runebound c'est son mode solo.A part ça il n'est absolument pas supérieur a Talisman.
Pour le reste,c'est un jeu
-moins fun
-moins immersif (aucun sentiment de vivre quoi que ce quoi)
-plus ennuyeux par pleins d'aspect : les combats,inutilement divisé en 3 phases,alors qu'au final c'est la même chose que talisman,les dés de déplacement qui n'ont aucun intérêt a part compliquer le déchiffrage,les cartes rencontre relativement peu variées,etc...
Talisman est plus fun,plus joli,plus fluide,il est normal qu'il ait plus de succès.
C'est pas pour rien qu'il est encore la après toutes ces années. :D

Runebound reste un Wallace, il aura du mal à rivaliser en simplicité avec un mauvais jeu de l'oie. :^:

juls-m dit:Runebound reste un Wallace, il aura du mal à rivaliser en simplicité avec un mauvais jeu de l'oie. :^:


mais dans les faits,Talisman n'est pas un jeu de l'oie,encore une fois :lol:
Après je ne vois pas ce que vient faire la simplcité la dedans...faire quelque chose de peu simple,c'est pas une qualité.Et c'est d'ailleurs la que Runebound se plante: il complique sans plus value le principe d'un Talisman.

Je reproche à Talisman l'évolution de son avatar qui est trop subie, on récupère de l'équipement des statistiques, ... mais c'est au bonheur la chance et on a finalement peu de choix.
A contrario dans Runebound les équipements sont affichés, il est donc possible d'avoir une bien meilleur maîtrise de l'évolution de son personnage (en compétition avec les autres), il en va de même avec les statistiques.
Runebound est loin d'être parfait mais pour vivre une aventure et pour l'évolution de personnage il est supérieur (plus maîtrisable / plus complet), pour un vieux rôliste Runebound est un amuse gueule, Talisman un jeu de l'oie thématisé.

juls-m dit:[...]pour un vieux rôliste Runebound est un amuse gueule, Talisman un jeu de l'oie thématisé.

Et Descent 2, c'est quoi ? Un dungeon-crawler ?