[Taluva (Ferti)] Construire une hutte

Rody dit:Bon, je copie colle pour ceux qui ne savent pas bien lire :
Le joueur place une de ses huttes sur un hexagone vide
et isolé de niveau 1 (n’étant adjacent à aucun hexagone
contenant un bâtiment de la même couleur
).

Exemple : une hutte jaune peut sans soucis être posée à côté d'une hutte d'une autre couleur.

La remarque de Beri visait plutôt à connaître les tenants et les aboutissants de ce changement : est-ce une initiative des éditeurs en France, est-ce aussi de l'avis de l'auteur, et pourquoi ce changement n'apparaît-il pas dans les éditions étrangères ?
À cela Rody, à l'image du Phal des mauvais jours, ne donne jamais de réponse directe, lui préférant des remarques cyniques à l'encontre des joueurs, en disant qu'ils interprètent n'importe quoi n'importe comment, qu'ils le harcèlent, et que c'est rigolo comme chacun balayant devant sa porte ne voit que ce qu'il lui plaît sans se découvrir d'un fil qui ne fait pas le printemps.

Petimuel dit:À cela Rody [...] ne donne jamais de réponse directe, lui préférant des remarques cyniques à l'encontre des joueurs


Comme par exemple "pour ceux qui ne savent pas lire". D'où ma dernière boutade.

Il y a de ça. :)

pas répondre... pas répondre...

En fait, il ne faudrait pas répondre à la suite d'un sujet qui dégénère... La plupart du temps, les gens se braquent sur leur position et rien de bon n'en sort...

Je me rends bien compte que ce que je suis en train d'écrire ne sert pas à grand chose, si ce n'est que j'ai bien envie de dire des choses !!! aaah le pouvoir du Dieu internet qui permet que chacun donne son avis... C'est formidable !

Bref,

Je ne sais pas si la photo de Rody en train de croquer dans son fruit n'ajoute pas à l'agressivité plus ou moins subjective qui ressort de ses messages...

essayons d'être constructif:

1) Je suis infiniment reconnaissant à Rody/Ferti pour la réédition de Taluva et je m'empresserai de vous donner des sous pour avoir moi aussi ma copie de ce Chef d'oeuvre !

en faisant un petit rappel de l'épisode précédant:

2) "Un des chanceux" qui a déjà la nouvelle boîte vient poser, ici même, une question sur les règles.

3) Des "non-chanceux" (que l'on appellera pour plus de commodité "des impatients") viennent éclairer la lanterne du chanceux.

4) Rody intervient et donne la bonne nouvelle à tous: "les règles ont évoluées, avec l'aval de l'auteur". Cette dernière nouvelle sera plus ou moins comprise par les chanceux/impatients suivant qu'ils aient arrêté leur étude avant ou après le CP.

5)De ces échanges houleux, il ressort que, (ce n'est que mon avis... et ce n'est pas mon métier) si l'éditeur ne souhaite pas annoncer haut et fort que les règles ont évolué, il ferait bien de passer le mot aux chanceux (copains ou pas je ne sais pas et je m'en fous) de ne pas venir poser des questions sur TT... Il me semble, que l'on ne peut pas blamer des gens qui s'embêtent à répondre à une question qu'ils croient maîtriser, leur demander d'être patient, alors que c'est justement quelqu'un qui a une nouvelle boîte qui vient les titiller...

6) Pour diverses raisons, mon revendeur local m'a vendu quelques jours avant sa sortie officielle 7Wonders Cities. Il a eu pitié de mes arguments et m'a demandé de ne pas aller m'en vanter sur TT. Cela me semblait la moindre des choses. Les chanceux, aussi, doivent apprendre la patience nom d'un chien !

7) De ces discussions, il ressort enfin qu'une petite boulette a été commise ... Des différences de règles dans un même jeu, cela me semble peu commun, mais le monde ne s'arrêtera pas de tourner pour autant. Cette discussion a eut le mérite de montrer à l'éditeur ce micro souci facilement réparable.

8) Merci BEAUCOUP pour cette réedition, et longue vie à Ferti (quelque soit sa politique de com)...

9) Evidemment, le vrai but de ce message était de me faire plaisir et de m'autosatisfaire avec mes petites formules plus ou moins bien écrites.

Amitiés Sincères

Docky dit:Dans ma règle (en allemand), tu construis sur une case isolée de niveau 1 ou tu aggrandis une cité existante en décidant du type de terrains juxtaposés sur lequel tu veux le faire.

Donc si j'etends ma cité d'une seule hutte ,je réussis a poser une hutte non isolée.
Et la je ne vois pas de différence entre les deux actions possibles dans la phrase de Docky.
Sauf si une extension de cité se fait avec au moins 2 huttes?
Sinon je ne vois pas l'intérêt de la règle de la hutte isolée.

scalpa dit:Donc si j'etends ma cité d'une seule hutte ,je réussis a poser une hutte non isolée.

Pour s'exprimer de façon précise, tu n'étends pas une de tes cités existantes d'une hutte, mais tu l'étends sur un type de terrain dont au moins un hexagone est adjacent à ta cité. Ensuite, tu places des huttes sur tous les hexagones concernés.
Dans de rares cas, cette extension n'a lieu que sur un seul hexagone, et de niveau 1. Tu n'as alors pas (vraiment) posé une hutte non isolée, tu as effectué une extension qui se trouve être petite. Je sais, ça donne l'impression que je chipote, mais ça peut aider pour la suite de l'explication.
scalpa dit:Et la je ne vois pas de différence entre les deux actions possibles dans la phrase de Docky.

Avec mon explication plus haut, la différence devrait être plus évidente. La construction d'une nouvelle cité doit avoir lieu sur un hexagone vide de niveau 1, et isolé (n’étant donc adjacent à aucun hexagone contenant un bâtiment de la même couleur). Cette non-adjacence est donc un élément majeur de la construction.
scalpa dit:Sauf si une extension de cité se fait avec au moins 2 huttes?

Non, voir plus haut.
scalpa dit:Sinon je ne vois pas l'intérêt de la règle de la hutte isolée.

Il y a plein d'intérêts à cette règle : par exemple, il peut être plus difficile de terminer sa partie victorieux en épuisant ses huttes. Et pendant le jeu, il ne faut pas oublier qu'une citée d'une hutte isolée ne peut pas être écrasée.
Si la règle permettait de construire une cité juste à côté d'une autre d ela même couleur, tu n'aurais au final pas 2 cités mais une seule, ce qui permettrait immédiatement un écrasement adverse. Bon jeu !

Pour citer la merveilleuse FAQ participative (rejoignez-nous!!):

Puis-je placer une seule hutte au niveau 1 qui soit adjacente à l'une de mes cités (action "Poser une seule hutte au niveau 1")?
Editions antérieures à Ferti : oui.
Edition Ferti : non, on ne peut placer de huttes adjacentes à une cité que via l'action "Etendre une cité adjacente".

Je ne sais pas si ça dissipe des doutes, mais au cas où, ça pourra toujours être utile à certains.