Taluva , Mauna Kea , Makabana

[Mauna Kea]

Bonjour a tous ,
Possédant ces 3 jeux , (Mauna Kea depuis hier seulement avec 0 Parties) , je souhaite partager mon point de vue sur chacun . et surtout je me demande si Mauna Kea , ne fait pas double emploi avec Taluva ?!!
Déjà parlons du thème plus ou moins commun "îles paradisiaque" , qui sur ces 3 jeux est assez bien illustré , Taluva et Mauna Kea sont assez proches puisqu'on parle de volcan et q'ils aura un impact direct sur le jeu.
Le point commun de ces jeux c'est le placement , Taluva est proche de Makabana (placement de paillotes) mais Mauna Kea est lui aussi proche de Taluva dans la mesure ou il faudra construire le plateau de jeu en posant des tuiles. Dans chacun des 3 jeux , on pourra bloquer , l'adversaire , voire même détruire ses construction ou personnages, l'interaction est assez forte .et les 3 jeux proposent des parties entre 45 min et 1h

Niveau mécanique de jeu c'est assez différent , Taluva est très tactique ,il faut réfléchir en 3D parfois , il ya un coté j'attaque , je défend qui le rend très stratégique je trouve .Comme il n'y a pas de plateau de jeu , je trouve la rejouabilité très bonne .
Makabana on est plutôt dans du double guessing ,de la déduction, et bcp de pourrissage ,jouable a 6 ! c'est simple et très fun
Dans Mauna Kea il faudra échapper a un volcan qui rentre en éruption , quitter l'ile avec le plus d'artefact possible.Je m’inquiète un peu pour la rejouabilité , je n'ai pas encore joué mais bien potassé la règle , je trouve que les cartes objectifs ne sont pas vraiment attrayante , j'ai aussi l'impression qu'un joueur peu se faire éliminer rapidement si les autres s'acharnent sur lui .
Bref je test ça et j’éditerai ce post
pour ceux qui ont pu jouer aux 2 , vos avis m’intéressent
Merci

Ayant joué 3 partie à Mauna Kea (avec et sans les cartes), je vais te donner mon point de vue.

zanzeoo dit:[...]
Dans Mauna Kea il faudra échapper a un volcan qui rentre en éruption , quitter l'ile avec le plus d'artefact possible.Je m’inquiète un peu pour la rejouabilité , je n'ai pas encore joué mais bien potassé la règle , je trouve que les cartes objectifs ne sont pas vraiment attrayante , [...]
Merci

Là j'avoue toujours être surpris par ce genre de remarque.
Y a t-il une meilleur façon d'évaluer la rejouabilité qu'en faisant une partie?
Donc je te conseil de jouer d'abord et de te faire ton opinion ensuite.
après je pense qu'il faut faire la différence entre rejouabilité et lassitude.
Un jeu peut se renouveler mais je peux me lasser d'y jouer plus ou moins rapidement.

zanzeoo dit:[...]
[...]j'ai aussi l'impression qu'un joueur peu se faire éliminer rapidement si les autres s'acharnent sur lui .
[...]
Merci

On peut s'acharner sur un joueur, mais c'est pas si facile.
De plus le jeu s’arrête dès qu'un joueur n'a plus de meeples sur le plateau. (ils sont sortis avec un bateau ou tués par le volcan).
Donc si tu élimines rapidement un joueur tu finis également immédiatement la partie.
Ce qui n'est pas forcément dans ton intérêt.

Bonjour,
je trouve ta question un peu surprenante.
Comme si on disait qu'Agricola et Caylus faisaient doublon, parce que pose d'ouvrier, ou Premieres étincelles et L'age de pierre parce que préhistoire....
On peut avoir le même thème, des mécaniques proches mais des jeux qui ne font pas du tout doublon.
Moi je testerai les 3 jeux sur la même soirée, et ensuite j'en discuterai avec les joueurs.
Et si tu aime le thème "île paradisiaque", je te conseille Bora Bora :wink:
Antoine

Mauna Kea, quelle déception ce jeu. Une partie affreuse qui a duré 5 minutes. Honnêtement, il faudra se lever tôt pour m'y faire jouer. Autant je suis grand fan d'éclipse, autant là je me suis demandé ce qu'il a foutu et si ce jeu a été testé...

Après plusieurs parties, je confirme que Mauna Kea et Taluva ne font absolument pas double emploi.
ce sont deux approches très différentes avec juste en commun le thème d'une ile avec un volcan.

Hello
pour moi, il n'y a aucune comparaison entre les 3 exceptés certaines parties du thème (volcan, îles, ...).
Mauna Kea est très bon car le thème est bien présent avec ce volcan qui nous pousse du début à la fin. Chaud aux fesses. Son seul défaut serait le hasard de la pioche. Mais qui peut prévoir l'évolution d'un volcan.
Taluva c'est un jeu de placement intelligent, où le volcan n'a pas la même force sur la partie que Mauna Kea. C'est une perle tout simplement.
Makabana c'est le jeu des coups vaches et autres gentillesses.
Voilà, les 3 ont leur place dans une bonne ludothèque même si Mauna Kea est le plus hasardeux et à jouer avec des joueurs occasionnels ou des enfants (terrible avec eux).