[Taluva] ou [Barony]?

Oula… dur pour Barony! :roll:
Bon du coup je pars sur Taluva sans hésitation!

Toujours étonné de voir qu’il suffit de 2 avis ultra-négatif (ou ultra positif d’ailleurs ) pour avoir l’impression d’une généralité. Barony n’est pas un jeu si catastrophique qu’il semble ici dépeint :roll: (il est dans le top 5 des 3 derniers mois)

Arkhanor69 dit:
J’ai souvent lu ça sur Barony, tu peux développer en quoi le placement initial est déterminant et en quoi on ne peut pas se refaire ?

Petite explication: au début du jeu, on assemble tout le plateau aléatoirement avec les différents terrains. Chacun va poser 3 châteaux qui seront autant de points de départ pour exploiter les terrains alentours. Le truc c’est que le jeu va suivre une évolution progressive, les unités se déplacer que d’une case max, on ne peut pas faire de percée fulgurante. Voilà pourquoi l’emplacement initial revêt son importance.
MAIS
1) c’est une erreur possible de première partie car on ne sait pas comment l’espace va être occupé. La dynamique du jeu, l’inertie du développement sont assez particuliers. Ca demande une petite partie d’expérience (2-3 petits trucs à comprendre) ou simplement quelques conseils de la part d’un joueur qui connaît. Mais bon ce n’est pas le seul jeu qui demande à connaître 2-3 trucs pour bien se lancer sa partie (par exemple Agricola et la gestion de sa bouffe).
2) il ne faut pas oublier la possibilité de se réengager de l’autre côté de la carte. La manoeuvre peut sembler couteuse mais le gain pour piquer des terrains lucratifs en vaut assez souvent la peine.
3) c’est aussi un jeu d’alliance et tchatche. Vu la forte interaction, l’aspect blocage, j’ai du mal à comprendre comment un joueur qui a au début un bon positionnement peut sereinement rouler tranquillement vers la victoire. Généralement je suis plutôt bien inspiré pour prendre les emplacements, je peux vous garantir qu’on ne me laisse pas bien longtemps dans mon petit paradis :D
4) j’ai vu plusieurs fois des joueurs mal partis finir par gagner :) .

Pour Taluva/Barony, je rejoins l’avis de Nicowa . Barony est un jeu de placement/blocage relativement statique, là où Taluva est un jeu d’évolution/transformation. Taluva me semble plus rapide mais on est aussi plus dans un degré de réflexion de jeu abstrait, quelques chose d’exigeant et cérébral. Barony se prête plus facilement à des discussions animés, des alliances. Pour ces raisons, si je trouve Taluva plus élégant et “magique” que Barony (et une valeur plus sûr du fait de son ancienneté à ce jour), je pense plus facilement ressortir Barony car je le trouve plus fun.
Enfin ça dépend de la config, Taluva j’apprécie surtout à 2 (les fois où j’ai joué à plus, j’ai ressenti pas mal de kingmaking). Barony, je le sors au contraire plus facilement à 3 ou 4 pour le côté jeu de conquête/alliance/diplo. Question de goût cela dit

Tu peux quand même facilement défendre tes positions. Un village et un chevalier, un chevalier sur une montagne… Une bonne position est une position que tu sais aussi défendre. Dans ce jeu l’avantage est à la défense pas à l’attaque. Donc si tu perds un avantage, c’est que tu as mal joué.
Quant à l’option téléportation, elle est chère et accessible à tous. Donc, non, elle ne perd pas tellement de retournement de situation.

Patricktruelle dit:
TS Léodagan dit:Au contraire, très facile de te conseiller pour ma part.
Taluva est un chef d'oeuvre de réflexion 3D très interactif et en plus super beau. Il a le gros avantage de ne pas désigner un vainqueur rapidement. Il est très souvent et super riche tactiquement.
Barony est pour moi une grosse déception. On peut parler d'exigence et de science du placement, mais un jeu dont le seul positionnement initial décide de la défaite, c'est inadmissible pour moi. Ils ont eu l'honnêteté de l'écrire dans la règle, remarque. J'ai joué à 4, dont un pote ancien joueur de go. Nous savions lors du placement initial que la partie se jouerait entre nous deux. Aux 2/3 de la partie, j'ai fait une erreur, je savais que j'avais perdu. Il a fini 1er moi 2e, et les 2 autres ont compté les points sans pouvoir lutter. Si c'est pour avoir 2 frustrés par partie, je vois pas l'intérêt. Surtout que face au go... la comparaison est douloureuse pour Barony.
Bref, si le jeu n'est pas vilain, il est juste ludiquement trop pauvre pour que je le conseille de bon cœur.

Et donc pour Taluva, il y a quand même une possibilité de se refaire , l'erreur est "pardonnable" ou rattrapable ?
As tu joué à Taluva en équipe ?

A Taluva, la Victoire se dessine petit à petit en cours de partie. Les situations ne sont pas clairement pas définies et souvent 2 ou 3 joueurs peuvent gagner dans le même tour.
Jamais joué en équipe, je suis pas motivé pour. Et puis Taluva aussi se prête à la négociation et à la coalition.
TS Léodagan dit:Tu peux quand même facilement défendre tes positions. Un village et un chevalier, un chevalier sur une montagne... Une bonne position est une position que tu sais aussi défendre. Dans ce jeu l'avantage est à la défense pas à l'attaque. Donc si tu perds un avantage, c'est que tu as mal joué.
Quant à l'option téléportation, elle est chère et accessible à tous. Donc, non, elle ne perd pas tellement de retournement de situation.

oui bien sûr il y a les moyens entre autre que tu décris pour consolider les positions. Mais ce n'est pas suffisant pour toute la partie, en plus du fait que défendre une position est coûteux (chevaliers bloqués, village peu rentables construits avec un terme un risque de pénurie de pion). A Barony, pour avoir des ressources il faut toujours aller conquérir de nouvelles terres, donc tôt ou tard s'éloigner sa zone protégée et se retrouver nez à nez avec les adversaires. Ajouté à cela que plus le jeu avance, plus on s'étend et plus il devient difficile de contrôler toutes les menaces potentiels
ocelau dit:Toujours étonné de voir qu'il suffit de 2 avis ultra-négatif (ou ultra positif d'ailleurs ) pour avoir l'impression d'une généralité. Barony n'est pas un jeu si catastrophique qu'il semble ici dépeint :roll: (il est dans le top 5 des 3 derniers mois)

D'un autre côté, c'est aussi ce qui explique la présence d'avis aussi tranchés sur Barony, alors que Taluva est plutôt épargné.
Barony vient de sortir et a fait beaucoup parler de lui, du coup, il est beaucoup joué, et certains ont des attentes qui ne sont pas comblées, d'où les posts ultra-négatifs liés à la déception du moment. On est à chaud, démoubourré, sans le recul qui vient avec le temps.
Taluva, c'est vieux. Ceux qui ont été déçus à la sortie ont déjà oublié, ou le sentiment s'est émoussé avec le temps. A titre personnel, par exemple, j'y ai joué deux ou trois fois il y a 7 ou 8 ans. Il m'a laissé un souvenir... euh... je sais que j'y ai joué quoi. Avec le recul, c'est un jeu abstrait qui ne m'a pas donné l'impression d'avoir grand chose à faire valoir pour moi, car je n'ai pas eu l'envie d'y revenir, ni l'envie de l'intégrer à ma ludothèque. De là à pouvoir développer un gros argumentaire contre, je ne peux pas, cela fait trop longtemps. Ceux qui en parlent maintenant sont ceux qui ont accroché et qui y jouent encore. Les détracteurs seront donc forcément bien moins nombreux.
Et je rejoins clairement Ocelau, celui qui mise tout sur sa position de départ à Barony et la joue ultra défensif n'a pour moi que bien peu de chances de gagner. Le coût en déplacement pour construire une frontière solide est tel que les opportunistes ou autres chiens fous auront largement le temps de se gaver pour l'emporter. Une des clés du jeu est de savoir s'adapter à ses adversaires. Si tous les joueurs la jouent "je bétonne mon petit chez moi et je fais ma tambouille", alors c'est évident que le mieux placé au départ gagnera. Ma dernière tentative de la sorte a été mise à mal par une ripailleuse qui ne défendait rien, mais se gavait partout...
Fumo dit:
D'un autre côté, c'est aussi ce qui explique la présence d'avis aussi tranchés sur Barony, alors que Taluva est plutôt épargné.
Barony vient de sortir et a fait beaucoup parler de lui, du coup, il est beaucoup joué, et certains ont des attentes qui ne sont pas comblées, d'où les posts ultra-négatifs liés à la déception du moment. On est à chaud, démoubourré, sans le recul qui vient avec le temps.

en fait ce ne sont pas forcément les avis négatifs, qui ont toutes légitimité : la déception comme tu l'évoques , le caractère assez punitif que peut revêtir la partie découverte, et puis les questions de goûts aussi bien sûr :D . Je pointais plutôt mon étonnement qu'il a suffit de simplement deux-trois avis très négatifs exprimés pour d'un coup, on en fasse une généralité et qu'on occulte tous les autres arguments favorables exprimés (+avis sur fiche TT). Barony a quelques travers, ce n'est pas le jeu du siècle, mais ça n'en reste pas moins pour moi un très bon jeu, très agréable et plus subtil qu'il ne peut paraître.
Au niveau carrière je ne pense pas qu'il fera celle de Taluva. Pas forcément sur ses qualités, mais plutôt par le fait que la première partie peut être assez douloureuse. Quand on pense qu'aujourd'hui la plupart des joueurs se contenteront d'1 seule partie pour se faire une idée, c'est un inconvénient assez dommageable. Je me demande s'il n'aurait pas pu être proposé dans les règles une mise de place d'initiation : un aménagement de tuile particulier et surtout des emplacements recommandés pour les 3 premiers châteaux pour une mise en place équilibrée. Ca aurait éviter pas mal de déconvenues comme en témoignent certains ici et comme j'en ai entendus autour de moi.
pour les autres arguments complètement d'accord avec toi. Le "chacun fait sa tambouille dans son coin" c'est aussi le risque d'avoir une partie fade mais de toute façon 1 seul joueur qui se frottera les mains d'avoir gagné sans se faire embêter

Moi je vois tellement de bonnes critiques sur Taluva que j’ai bien peur d’être déçu si je l’achetais.
J’ai peur de me dire en jouant “ah ouai, tout ça pour ça” parce que la TTTV me donne envie mais me fais penser que ce n’est pas aussi profond que certains semblent le dire et que l’erreur handicape. (+ le renouvellement des parties)

Patricktruelle dit:Moi je vois tellement de bonnes critiques sur Taluva que j'ai bien peur d'être déçu si je l'achetais.
J'ai peur de me dire en jouant "ah ouai, tout ça pour ça" parce que la TTTV me donne envie mais me fais penser que ce n'est pas aussi profond que certains semblent le dire et que l'erreur handicape. (+ le renouvellement des parties)

niveau profondeur, si le jeu ne l'était pas tant que ça, ça serait ressorti depuis le nombre d'année qu'il existe et est pratiqué ;) . C'est un jeu subtil et lorsqu'on pense trouver une manière de gagner on découvre la manière de la contrer et une autre façon de gagner. Au niveau de renouvellement, déjà il y a la manière de jouer, de contrer, mais il y aussi les tuiles paysages dont la répartition de terrain influence pas mal la manière dont les villages vont progresser.
Par rapport à la question initial entre les deux, un compromis possible pourrait être Ekö, à venir pour Essen.
seagall dit:Bonjour,
J'hésite à l'achat entre ces 2 jeux qui ont l'air d'avoir pas mal de points communs : lequel préférez-vous?
Lequel est le moins "froid" à jouer? Lequel est le plus thématique?
Merci d'avance pour vos retours!

Je ne vois pas vraiment de nombreux points communs entre les deux jeux. Si le thème et l'immersion sont importants pour toi, alors pars plutôt sur Barony. Taluva, c'est tout de même un jeu abstrait avec un thème plaqué. Mais il a les qualités des jeux abstraits, ce qui fait qu'il est certainement plus solide dans le temps.

Taluva et Barony sont en effet deux jeux plutôt abstraits.
Les quelques avis très négatifs exprimés sur ce fil à propos de Barony ne sont pas si exagérés par rapport à l’opinion moyenne.
Sur BGG comme sur Tric-Trac, la tendance est à la déception sur Barony avec des notes très moyennes pour un jeu à la sortie récente, et ayant pourtant bénéficié de l’aura de son auteur et d’une forte promotion de son éditeur.
Pour ma part, je fais aussi partie des déçus, car j’ai trouvé le jeu très linéaire et sans relief.
Je doute fort que Barony passe à la postérité ludique, au contraire de Taluva.

MOz dit:Si le thème et l'immersion sont importants pour toi, alors pars plutôt sur Barony. Taluva, c'est tout de même un jeu abstrait avec un thème plaqué.

Le thème de Barony est peut être un peu moins plaqué que celui de Taluva mais ça reste du léger quand même. Il pourrait être rethématisé sans problème :) !
7Tigers dit:Le thème de Barony est peut être un peu moins plaqué que celui de Taluva mais ça reste du léger quand même. Il pourrait être rethématisé sans problème :) !

On est bien d'accord. Mais voilà, on peut quand même mettre ce petit plus de thème au crédit de Barony. Et comme c'est un critère qui semble compter pour l'initiateur de ce sujet, il fallait faire un focus sur cette petite nuance.

Taluva est super, et on ne s’en lasse pas!

Ayant une seule partie de Barony et (au moins) douze de Taluva au compteur,
les chiffres parlent d’eux-même et ma préférence va aussi nettement à Taluva !

ocelau dit:un compromis possible pourrait être Ekö, à venir pour Essen.

En effet. :wink: J’ai joué quatre parties hier lors d’un des tournois de découverte et
j’ai trouvé quelques similitudes avec Taluva, la construction du plateau en moins
et les déplacements en plus. Peut-être pas à 100% mon style de jeu, mais très
plaisant (et les visuels définitifs semblent prometteurs esthétiquement parlant). :pouicok:

Etrange…
J’ai les 2, taluva et barony (avec ext sorcellerie)
Ben je préfère nettement Barony
Question de goût hein :wink: Un jeu peut être très bon pour qq’un et percu très mauvais pour un autre…

2 jeux qui n’ont rien à voir… Et vous vous préférer Aquaponey ou Tarte tatin ?

moi j’aime beaucoup les 2 jeux.
Qui n’ont rien à voir , si ce n’est les triples-Hexagones.

Spinoza dit :2 jeux qui n'ont rien à voir... Et vous vous préférer Aquaponey ou Tarte tatin ?

Ben si justement. Les 2 sont des Jeux de placement et de blocage avec 0% de hasard. Ils sont donc de la même "catégorie".

Les 2 jeux sont assez abstrait avec une interaction « froide », à base de blocage.
Par contre Taluva inclut un peu de hasard avec la pioche de tuiles, là où Barony n’a vraiment aucun hasard dans sa mécanique.

Coté thématique, Barony l’emporte largement pour moi. En même temps écraser ses villages avec des volcans pour les scinder en 2 afin de construire d’avantages de temples… c’etait pas bien difficile :slight_smile:

Après le feeling est clairement différent, dans Taluva il y a une mecanique d’expansion rapide et de terrain qui se construit avec des ouvertures qui se dessinent au fur à mesure de la partie (Et le petit plus visuel à la fin est vraiment sympa).

Dans Barony, j’ai beaucoup plus l’impression d’un jeu d’echec, on prévoit plusieurs coups à l’avance et on réagit aux attaques de l’adversaire en le menaçant sur d’autres fronds et laisser une faille dans sa défense peut être très punitif et décisif dans ce jeu (enfin si elle n’est pas anticipée bien sur :))

Au final ça va vraiment dépendre de tes goûts, passées les conditions de victoire et d’écrasement un peu étrange, Taluva a l’avantage de se présenter facilement à des joueurs non-avertis (le visuel et le materiel aidant), ils pourront même avoir l’impression de jouer à une version plus cérébrale de Carcassonne ^^.
Barony, même si plus thématique, est plus clivant en général et ne pardonne aucune erreur (parfois jusqu’au placement de départ), ce qui peut s’avérer frustrant in fine, mais ce qui donne aussi tout le sel et la tension du jeu.

Perso, j’ai gardé Barony mais j’ai des personnes autour de moi qui ont Taluva donc je sais que j’y rejouerai (avec plaisir).