Patricktruelle dit:Moi je vois tellement de bonnes critiques sur Taluva que j'ai bien peur d'être déçu si je l'achetais. J'ai peur de me dire en jouant "ah ouai, tout ça pour ça" parce que la TTTV me donne envie mais me fais penser que ce n'est pas aussi profond que certains semblent le dire et que l'erreur handicape. (+ le renouvellement des parties)
niveau profondeur, si le jeu ne l'était pas tant que ça, ça serait ressorti depuis le nombre d'année qu'il existe et est pratiqué . C'est un jeu subtil et lorsqu'on pense trouver une manière de gagner on découvre la manière de la contrer et une autre façon de gagner. Au niveau de renouvellement, déjà il y a la manière de jouer, de contrer, mais il y aussi les tuiles paysages dont la répartition de terrain influence pas mal la manière dont les villages vont progresser. Par rapport à la question initial entre les deux, un compromis possible pourrait être Ekö, à venir pour Essen.
seagall dit:Bonjour, J'hésite à l'achat entre ces 2 jeux qui ont l'air d'avoir pas mal de points communs : lequel préférez-vous? Lequel est le moins "froid" à jouer? Lequel est le plus thématique? Merci d'avance pour vos retours!
Je ne vois pas vraiment de nombreux points communs entre les deux jeux. Si le thème et l'immersion sont importants pour toi, alors pars plutôt sur Barony. Taluva, c'est tout de même un jeu abstrait avec un thème plaqué. Mais il a les qualités des jeux abstraits, ce qui fait qu'il est certainement plus solide dans le temps.
Taluva et Barony sont en effet deux jeux plutôt abstraits. Les quelques avis très négatifs exprimés sur ce fil à propos de Barony ne sont pas si exagérés par rapport à l’opinion moyenne. Sur BGG comme sur Tric-Trac, la tendance est à la déception sur Barony avec des notes très moyennes pour un jeu à la sortie récente, et ayant pourtant bénéficié de l’aura de son auteur et d’une forte promotion de son éditeur. Pour ma part, je fais aussi partie des déçus, car j’ai trouvé le jeu très linéaire et sans relief. Je doute fort que Barony passe à la postérité ludique, au contraire de Taluva.
MOz dit:Si le thème et l'immersion sont importants pour toi, alors pars plutôt sur Barony. Taluva, c'est tout de même un jeu abstrait avec un thème plaqué.
Le thème de Barony est peut être un peu moins plaqué que celui de Taluva mais ça reste du léger quand même. Il pourrait être rethématisé sans problème !
7Tigers dit:Le thème de Barony est peut être un peu moins plaqué que celui de Taluva mais ça reste du léger quand même. Il pourrait être rethématisé sans problème !
On est bien d'accord. Mais voilà, on peut quand même mettre ce petit plus de thème au crédit de Barony. Et comme c'est un critère qui semble compter pour l'initiateur de ce sujet, il fallait faire un focus sur cette petite nuance.
Ayant une seule partie de Barony et (au moins) douze de Taluva au compteur, les chiffres parlent d’eux-même et ma préférence va aussi nettement à Taluva !
ocelau dit:un compromis possible pourrait être Ekö, à venir pour Essen.
En effet. J’ai joué quatre parties hier lors d’un des tournois de découverte et j’ai trouvé quelques similitudes avec Taluva, la construction du plateau en moins et les déplacements en plus. Peut-être pas à 100% mon style de jeu, mais très plaisant (et les visuels définitifs semblent prometteurs esthétiquement parlant).
Etrange… J’ai les 2, taluva et barony (avec ext sorcellerie) Ben je préfère nettement Barony Question de goût hein Un jeu peut être très bon pour qq’un et percu très mauvais pour un autre…
Les 2 jeux sont assez abstrait avec une interaction « froide », à base de blocage. Par contre Taluva inclut un peu de hasard avec la pioche de tuiles, là où Barony n’a vraiment aucun hasard dans sa mécanique.
Coté thématique, Barony l’emporte largement pour moi. En même temps écraser ses villages avec des volcans pour les scinder en 2 afin de construire d’avantages de temples… c’etait pas bien difficile
Après le feeling est clairement différent, dans Taluva il y a une mecanique d’expansion rapide et de terrain qui se construit avec des ouvertures qui se dessinent au fur à mesure de la partie (Et le petit plus visuel à la fin est vraiment sympa).
Dans Barony, j’ai beaucoup plus l’impression d’un jeu d’echec, on prévoit plusieurs coups à l’avance et on réagit aux attaques de l’adversaire en le menaçant sur d’autres fronds et laisser une faille dans sa défense peut être très punitif et décisif dans ce jeu (enfin si elle n’est pas anticipée bien sur :))
Au final ça va vraiment dépendre de tes goûts, passées les conditions de victoire et d’écrasement un peu étrange, Taluva a l’avantage de se présenter facilement à des joueurs non-avertis (le visuel et le materiel aidant), ils pourront même avoir l’impression de jouer à une version plus cérébrale de Carcassonne ^^. Barony, même si plus thématique, est plus clivant en général et ne pardonne aucune erreur (parfois jusqu’au placement de départ), ce qui peut s’avérer frustrant in fine, mais ce qui donne aussi tout le sel et la tension du jeu.
Perso, j’ai gardé Barony mais j’ai des personnes autour de moi qui ont Taluva donc je sais que j’y rejouerai (avec plaisir).