[Tamsk] en particulier!

[Tamsk]

Bonjour à tous!

On se demandait en lisant d'autres sujets sur le projet Gipf en général pourquoi Tamsk est si peu apprécié :cry: ?
En fait, c'est le seul que l'on a pas (on attend la réédition), mais vu son prix et ce que j'ai lu dernièrement, je ne suis plus si sûre de vouloir l'acheter!!
Pouvez-vous nous donner vos avis sur ce jeu SVP? J'ai déjà lu les critiques sur la fiche de jeu, mais je me dis que peut être des avis ont pû évoluer...
Merci

Je n'ai pas joué à Tamsk, mais de ce que j'en ai déduis à travers ce que j'en ai lu, je pense que l'idée est excellente, mais que la pratique du jeu demeurerait injouable (à mon sens).

Maintenant, je n'attends que de faire une partie pour me convaincre du contraire :)

Franchement, pour avoir tous les jeux du projet édités à ce jour, je ne comprends pas non plus les critiques s'abattant sur Tamsk.
Le mécanisme de rapidité comme concept de base du jeu associé aux capacités de déplacements qui se réduisent me plait beaucoup.
Donc ce qui peut ne pas plaire à Tamsk est la notion de jouer sous la contrainte du temps :wink:
Et franchement, à mon sens, le jeu qui me semble le plus critiquable (pour vraiment chercher la petite bête) reste Dvonn par sa difficulté d'accès.

Ollivier

Bonjour!

Et bien c'est le seul du projet que j'ai essayé et j'ai beaucoup aimé; impossible de le trouver ensuite d'ailleurs!!
C'est vrai qu'il y a une contrainte de temps mais j'ai trouvé ça intéressant, surtout que ça évite aux furieux cogitatifs d'y passer des plombes et qu'ainsi, tout le monde est (presque!) au même niveau (du moins pour ce qui est du délai de jeu!!).

Le seul petit reproche que je ferais à TAMSK est cette impression de ne pas maîtriser grand chose, sauf à la fin de la partie. Il est difficile d'élaborer une stratégie à long terme.
Sans cela, le jeu est vif, nerveux et rapide (du moins tel qu'on le joue), imagine 2 sabliers/murs qui tente coute que coute d'enfermer un pauvre sablier qu'à rien fait et qui dès qui bouge se fait coller aux fesses. Bref, chez nous le temps de réflexion est de l'ordre de la seconde, on se met la pression.
TAMSK ne te demendera donc pas de réfléchir.

Ce que je reproche à TAMSK, je l'ai détaillé dans mon avis... Le jeu en lui-même est inintéressant... quant tu as goûté aux autres jeux du projet, tu as vraiment l'impression de jouer au morpion ou aux petits chevaux!!!

La gestion du temps est très intéressante mais le jeu en lui-même est simpliste (il y a une version des règles sans les sabliers qui te permet vite de te rendre compte à quel point c'est faible et sans profondeur...)

Je vois quand même que les avis sont très mitigés et ce que j'en ressort me donne envie d'essayer pour me faire ma propre opinion! Ce qui me fait peur, c'est qu'il me plaise à moi et pas à mon mari...ou l'inverse!
Je pense qu'on va quand même l'acheter à sa (re)sortie...Au mieux, ça nous fera un bon jeu de plus, au pire on aura perdu 40€ :cry: .
Quand j'ai écrit ce post c'était dans l'idée qu'on me conforte dans ma décision de ne pas l'acheter. Finalement on va se lancer (soyons fous!), mais j'ai moins peur d'être déçue, je sais plus à quoi m'attendre, donc vivement mai!
Je vous remercie de vos avis et s'il y a des personnes qui veulent me casser mon bel optimisime, pas de problème, mais faites le avant que je l'achète, please!! :wink:

TAMSK

C'est du bonbon, et c'est bien cher payer pour une friandise.

Le probleme est que le jeu, a la base, est un principe assez simple et franchement sans grande profondeur, ou il s'agit de se deplacer sur un plateau en laissant derriere soi des anneaux qui bloquent peu a peu la progression, et en peripherie plus rapidement qu'au centre.

Pour pallier a la faiblesse de ce concept, Kris Burm a ajoute des sabliers qui donnent une dimension temporelle au jeu. Le probleme, c'est qu'au final, ces sabliers ne font rien, sinon ajouter une esthetique au depart tres amusante.

Voila. On peut trouver facilement 50 jeux abstraits plus interessants qu'il serait preferable d'acheter avant celui-ci. Completer la collection, c'est une raison a mon sens bien peu valable. Une boite dans un grenier, ca reste une boite dans une grenier, meme si elle complete un ensemble...

O'Cédar dit:(il y a une version des règles sans les sabliers qui te permet vite de te rendre compte à quel point c'est faible et sans profondeur...)


Justement, c'est pour ça qu'il FAUT jouer AVEC la contrainte du temps.
Avec Krazey, lors de nos parties, nous n'hésitons pas à prendre notre temps pour jouer (dans la limite impartie par le sablier du tour) pour attendre que certains sabliers adverses soient presque vides. Très subtils, car du coup l'adversaire se voit imposer un coup qu'il n'aurait pas forcément souhaité jouer...

C'est vrai que TAMSK se démarque par rapport aux autres jeux du projet, et qu'il ne plaira pas forcément à tous, mais les jeux qui inclutent la contrainte du temps sont trop rares pour bouder celui-là :wink:

Tamsk se demarque nettement des autres jeux de la série. Et c'est vrai que c'est le moins riche en terme de stratégie.
Les joueurs qui jouent beaucoup auront l'impression de jouer à un jeu abstrait pour enfant du genre puissance 4 en plus marrant.
Mais il faut rappeler que le concept de la serie c'est une partie de Gipf et que l'ajout de potentiels dans cette partie est conditionné par la victoire d'une partie d'un autre jeu de la série.
Donc à moins de se faire un marathon intellectuel à la Kasparov, on choisira plus facilement Tamsk à un autre.
Mon conseil: Si tu joues avec des enfants ou si tu joues à Gipf avec les potentiels, achete le.

Juste pour répondre à Solipsiste, je n'ai pas envie de ce jeu pour finir notre collection, je trouve aussi que c'est une mauvaise raison/idée, et c'est bien pour ça que je me suis vraiment demandé si cela valait la peine de l'acheter. J'aurais certainement moins hésité si l'argent n'avait pas de valeur pour nous (parce que c'est vrai qu'il est cher par rapport aux autres du projet).
Ce qui me donne malgré tout envie de l'avoir c'est que le reste du projet nous a tellement plu (et on a adoré Invers aussi, bien qu'il soit plus léger) que je ne vois pas trop comment celui-ci pourrait nous décevoir...Et c'est ce que je cherchais à comprendre en lançant ce sujet. Mais finalement la notion de temps et les contraintes des sabliers m'attirent et comme on a aucun jeu qui reprenne ce principe, on l'achètera à sa (re)sortie.

En tout cas, c'est toujours sympa d'avoir des avis différents sur les jeux, même si on ne peut pas tous avoir les mêmes goûts ça donne une bonne idée. Je trouve que (en bien ou en mal) les avis donnés ici sont souvent intelligents et bien développés et je remercie TricTrac pour ça (là j'aurais bien mis le smiley "total respect", il existe pas? :lol: )

Tamsk n'est pas un jeu qui prend la poussière. J'ai déjà fait une dizaine de parties du jeu sans la contrainte temps, et c'est pas mal. Ca n'a pas la profondeur des autres jeux du projet, mais l'idée est sympa et pas si évidente que ça. La contrainte temps rajoute un plus indéniable, une tension psychologique qui sépasse largement ce qui se fait dans les autres jeux abstraits. C'est un jeu abstrait ou l'on peut être amné à jouer un coup qui ne nous semble pas le meilleur possible. La réflexion doit se faire rapidement tout en s'insérant dans sa stratégie. Si le jeu avait été trop profond, tout ceci aurait été impossible. Donc, par rapport à ce concept temporel, les règles de Tamsk sont adaptés et Burm nous a servi là un jeu vraiment original et bon.

pour Loic: De toute façon, c'est vrai que maintenant on en a bien envie et je pense qu'on passera au "temple" bientôt pour faire quelques achats!

Oui, bien sûr, la stratégie est souvent de laisser les sabliers s'écouler, parfois de jouer très rapidement, mais bon. Ça reste bien mince à mon goût ! Cela dit, il y a en pour tous les goûts !

Personnellement, je garde un très bon souvenir de mes 2 parties de Tamsk... Je regrette de ne pas l'avoir acheté à l'époque et me réjouis qu'il ressorte !

PS : je n'ai pas pratiqué les autres jeux du projet.