[Tannhauser Field Ops] Du pourquoi...

[Tannhaüser - Field Ops]

Je lance ici un petit fil de discussion sur une question qui me préoccupe : le pourquoi du comment de la vie de Tannhaüser Field Ops de Christophe Boehlinger.

Pour moi, c’est un jeu de grande qualité : joli matériel, bien illustré, avec un système très original, autant du point de vue du mouvement que des ordres, les règles sont claires, les parties prenantes. Perso, j’aime beaucoup, je le ressort très souvent.

Cependant, à moins que je ne me fourvoye, le jeu semble avoir fait un flop : pas de suivi, on le trouve à un prix dérisoire chez les soldeurs, il est presque passé inaperçu sur TT.

D’où mon questionnement : ben pourquoi ??? Faible distribution et/ou suivi de l’éditeur ? Un jeu de guerre sans figurines, c’est mort ? Le thème uchronique qui ne prend pas ? D’autres raisons qui m’échappent ?

Merci de me donner votre avis (ou vos infos) à ce sujet ! :D


PS : je n’ai aucune action chez Take on You, je ne connais même pas l’auteur (à mon grand regret)

Je vais pas apporter grand chose au schimiliblick mais je l’ai acheté en solde :P

Je pense que ça devait être un ensemble de raisons:
- Mécanisme original (Jeu de figurines en cartes)
- Thème
- Prix pour un jeu de cartes
- Complexité supposée ou alambiquée du fait du mécanisme original

Mais au vu de la règle ça a l’air très bon

Ben moi c’est l’inverse qui m’aurait surpris parceque:

-Jeu de figurines sans figurine ya déjà eu frontières (que j’aime bien au passage) qui n’a pas marché et qui est aussi proposé en destockage.

-Des cartes à la place de fig, Diskwars l’a déjà fait et il est aussi disponible en déstockage . D’ailleurs ma première réflexion sur TFO fut ‘tiens ils ont refait diskwars’.

ensuite, je pense que peu de wargammeurs sont pret à se passer de figs dans des jeux qui en sont pourtant inspirés.

La première fois que j’ai joué à ce jeu, c’était encore un prototype qui avait un thème médiéval fantastique et qui tenait dans un boîtier de rangement de cartes Magic: les jetons d’ordre étaient posés directement sur les cartes, et il n’y avait pas ce tableau de bord inutilement encombrant. De plus, il y avait beaucoup moins de cartes: les cartes équipement n’étaient pas disponibles dans la version de base du jeu et on avait juste des personnages et des terrains.

Et je me suis dit: “wow, génial, un jeu complet, stratégique et intéressant, et qui tient dans une poche”. Pour moi, c’était le gros “plus” de ce jeu: sa portabilité et le fait qu’on pouvait y jouer quasiment partout.

Je ne sais pas pourquoi TOY a tenu à mettre ce jeu dans une grosse boîte avec des tableaux de bord encombrants. Enfin si, j’imagine bien pourquoi: de façon à justifier un prix plus élevé pour ce qui est “juste un jeu de cartes”. A mon sens, c’était une mauvaise idée. Il aurait mieux valu faire “smart et accessible”.

ce jeu est un olni
( objet ludique non identifié )
cela veut dire qu’il est a part ce n’est pas un jeu de carte mais il contient des cartes , ce n’est pas un jeu de figurines m^me si il y’a des carac similaire , ce n’est pas non plus un jeu de dextérité et cela n’a en fait rien a voir avec diskwars même si finalement cela est tous ça a la foi

le tableau de bord est indispensable et il offre de nombreuse option stratégique

mon avis a moi qui adore ce jeu c’est qu’il s’adresse pas a tous le monde ou plus exactement a des joueurs qui n’ont pas d’idée préconçu

n’empêche que les meilleurs joueurs a ce jeu sont ceux qui ont un compas dans l’œil vachement développé

surtout l’éditeur à jeter l’éponge d’ou aussi le non suivi