Tantrix : égalité et handicap

[Trix]

Bonjour, dans une de nos dernières parties de Tantrix à 4 nous sommes arrivés au résultat que les 2 meilleures lignes faisaient 16 de long. égalité, donc.
Nous n’avons pas trouvé dans la règle le cas de l’agalité;
Nous avons donc considéré la “2e meilleure ligne ou boucle” des ex-aequo pour départager, mais-est-ce ce qu’il faut faire ?

Autre question, la handicap. Dans la famille, il s’avère qu’il y a un déséquilibre sur ce jeu en ma faveur (en tout cas pour l’instant, on n’a pas encore dépassé la dizaine de parties).
Comme il n’est pas proposé de solution pour le handicap dans la règle, j’ai une suggestion, au moins pour une partie à 2 ou 3 : le joueur handicapé devra faire la moyenne de plusieurs couleurs pour avoir son score. Ça me semble plus pertinent que de laisser des tuiles d’avance (et un peu plus excitant aussi) mais je n’ai pas encore essayé.

Hello
Un très bon jeu ! J’en ai fait des dizaines de parties il y a de nombreuses années.

Pour le cas de l’égalité, je ne me souviens pas l’avoir rencontré et avoir dû gérer ça. Après tout, le mieux, c’est d’en refaire une ! Parce que compter la deuxième boucle ne risque-t-il pas de modifier la stratégie ? Du genre : on doit toujours s’assurer d’avoir une deuxième ligne correcte, au cas où…

Sinon, pour le handicap, à mon avis il faut jouer sur les paramètres du jeu sans changer, à nouveau, les axes stratégiques :
- Simplement partir avec un malus de points (genre 3 points, ou plus, à voir)
- ou alors, après X tours de jeu, changer les couleurs attribuées aux joueurs : celui qui doit être handicapé jouant dorénavant avec la couleur la plus faible actuellement. Comment le faire ? Je ne sais pas…
- ou alors, imposer le joueur à handicaper à faire une boucle sous peine d’élimination.

A voir. Dis-nous ce que tu essaies…



:wink: