Root: Taupes et corbeaux

J’ai pu testé ce week-end en configuration 3 joueurs. Avec les taupes, un vagabond, les corvidés et la canopée électrique.
Premièrement dans l’extension il y a ces deux nouvelles factions qui sont très agréables à jouer. Les taupes remplacent avantageusement les chats, leur objectif est de construire une économie en posant des bâtiments et recrutant des ministres. Dès qu’un bâtiment est perdu, un ministre part, ce qui fait qu’il y a un enjeux important à la défense des bâtiments.
Les corvidés, sont des placeurs de jetons, qui sont en fait des pièges qui pourront déclenchés si un corbeau est situé dans la clairière au début du tour…  …on se regarde donc avec un sourire en coin… …il faut avoir un beau sourire pour être un corvidé.
Ces deux factions sont très faciles à prendre en main, beaucoup plus que celles de l’extension rivière.

Par contre j’ai assez galéré à faire tourner la canopée mécanique, car il y a beaucoup de cas d’égalité à prendre en compte…  …le plus de guerriers adverses, les priorités de clairières…  …j’ai fait quelques erreurs. Par contre cet automa permet de bien occuper le terrain et est vraiment mieux que la marquise mécanique du jeu de base. Avec de la pratique j’espère mieux m’en tirer.

Hier j’ai fait le fous… …j’ai lancé une partie entre tous les automas (sans joueur humain), Marquise mécanique 2.0, Alliance Automatisée, Vagabot et Canopée électrique. Je me suis dit que j’allais galérer, mais en fait non. Seule la canopée est délicate à gérer, les autres sont beaucoup plus simples à faire tourner. Le vagabot à pourri les factions au petit bonheur la chance, la marquise s’est peu à peu repliée sur quelques clairières tandis que l’alliance englué sa partie de plateau. …par conséquent on peut dire que les divers comportements sont respectés. La canopée est à la fois la plus intéressante, car plus dynamique et envahissante, mais plus dure à jouer.
Je mettrai peut être la photo de la partie dans le sujet: Hier les bots ont joués à …

A part ça les nouvelles cartes sont sympa, avec l’émigrant de la canopée qui force une attaque à la fin de l’aurore laugh et directives erronées qui fait bouger des pièces adverses.J’ai l’impression qu’il y a davantage de cartes objets (mais je dois me tromper).
Les plateaux et les nouveaux meeples vagabonds sont très photogéniques.