[Taverna] Cartes sorts

[Taverna]

Bonjour,

Hier première partie de Taverna et deux cas de figures ces sont présentés à nous avec les cartes sorts :

  1. Je joue la carte sort qui permet de payer 3 pour monter sur une piste et gagner 1 point de victoire et chaque joueur peut faire de même pour me faire gagner 1 PV. Un 1er joueur joue un contre-sort pour annuler ma carte est-ce qu'un autre joueur peut faire un contre-sort sur le 1er contre-sort ? On l'a joué comme ça mais j'ai un doute. J'ai bien compris qu'un même joueur ne peut jouer qu'une carte lors de son tour et du tour d'un autre joueur mais pour le cas ci-dessus ? En allant plus loin, un 3ème joueur peut-il faire un contre-sort sur le 2ème afin que le 1er passe
     
  2. Que ce passe-t-il exactement lorsqu'on joue une carte contre-sort ? le sort lancé est défaussé et donc ne comptera pas pour les objectifs de fin de partie ou reste-t-il malgré tout devant le joueur ? De plus que fait-on pour la malédiction elle tourne ou reste chez le joueur ?

Merci de votre aide je n'ai pas trouvé ou pas su trouver les réponses que ce soit dans la règle ou sur le forum cheeky

Bonjour,

pour la question 1, je dirai qu'une contre sort peut-être contré comme tout autre sort tant que la règle de 1 sort par personne et par tour de joueur est respectée.

Pour la question 2, le contre sort est placé devant le joueur qui l'a lancé comme tout autre sort. Par contre, le sort qui a été annulé ne comptera pas dans les sorts lancés.

Tout ceci est bien entendu à confirmer ou infirmer par un éminent membre de GAG.

 

uranus dit :Bonjour,

pour la question 1, je dirai qu'une contre sort peut-être contré comme tout autre sort tant que la règle de 1 sort par personne et par tour de joueur est respectée.

Pour la question 2, le contre sort est placé devant le joueur qui l'a lancé comme tout autre sort. Par contre, le sort qui a été annulé ne comptera pas dans les sorts lancés.

Tout ceci est bien entendu à confirmer ou infirmer par un éminent membre de GAG.


La réponse à la question 1 exacte. Chaque joueur peut lancer un et un seul sort pendant le tour de chaque joueur (exception : une faveur royale permet au joueur qui l'utilise d'en lancer deux durant le même tour)

La réponse à la question 2 est à moitié exacte car le sort qui a été contré compte quand même pour le décompte final.
Comme le dit la carte "Ou pas..." : on n'annule que l'effet du sort mais la carte est quand même jouée (et donc conservée devant soi).

 

Merci pour les réponses rapides au final on a correctement joué !

Question subsidiaire :

Je joue un sort, le joueur J4 en réaction joue un contre-sort. De l'explication, je peux jouer un contre-sort avec la faveur royale X2 mais le joueur J2 peut encore me contrer s'il souhaite avec un contre-sort ... Quel jeu de dupe

 

fbldar dit :Merci pour les réponses rapides au final on a correctement joué !

Question subsidiaire :

Je joue un sort, le joueur J4 en réaction joue un contre-sort. De l'explication, je peux jouer un contre-sort avec la faveur royale X2 mais le joueur J2 peut encore me contrer s'il souhaite avec un contre-sort ... Quel jeu de dupe

 

Exactement ! kiss

Pour la question 2 quid de la malédiction ?

Nous avons joué de la façon suivante : la malédiction reste devant le joueur car son sort ne passe pas.

De plus si je joue un contre-sort qui passe nous avons fait tourner la malédiction ! Et oui la malédiction est sortir parmi les 15 cartes distribuées en début de partie

fbldar dit :Pour la question 2 quid de la malédiction ?

Nous avons joué de la façon suivante : la malédiction reste devant le joueur car son sort ne passe pas.

De plus si je joue un contre-sort qui passe nous avons fait tourner la malédiction ! Et oui la malédiction est sortir parmi les 15 cartes distribuées en début de partie


La carte malédiction passe car ce n'est pas le sort qui et bloqué mais l'effet de la carte.
c'est comme cela que l'on joue par chez nous.

mickeyludique dit :
fbldar dit :Pour la question 2 quid de la malédiction ?

Nous avons joué de la façon suivante : la malédiction reste devant le joueur car son sort ne passe pas.

De plus si je joue un contre-sort qui passe nous avons fait tourner la malédiction ! Et oui la malédiction est sortir parmi les 15 cartes distribuées en début de partie


La carte malédiction passe car ce n'est pas le sort qui et bloqué mais l'effet de la carte.
c'est comme cela que l'on joue par chez nous.

Je comprends votre interprétation mais je trouve que de ne pas la passer peux permettre justement qu'elle reste en place lors du dernier tour sinon c'est difficile voir impossible pour le 1er joueur de ne pas la récupérer ?

GEEK ATTITUDE GAMES dit :
uranus dit :.........
La réponse à la question 2 est à moitié exacte car le sort qui a été contré compte quand même pour le décompte final.
Comme le dit la carte "Ou pas..." : on n'annule que l'effet du sort mais la carte est quand même jouée (et donc conservée devant soi).

 

Salut tout le monde,

Sur ce point je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi car la règle sur les sorts dit :

"...... Quand l'effet du sort est résolu, gardez la carte près de vous, face visible, pour montrer que le sort a été lancé."

Hors, comme tu le dis, si le contre sort annule l'effet du sort, nous ne sommes pas dans les conditions de poser la carte devant nous comme un sort lancé. Sinon comment savoir si un sort a effet permanent a été contré ou non ? Il faudrait alors le poser face caché.

Je pense qu'il serait intéressant d'éclaircir ce point de règle tout comme le passage ou non de la carte malédiction sur un sort contré.

Cependant, attention de ne pas rendre le contre sort trop puissant.

Je pense qu'il faudrait que le sort soit considéré comme lancé mais placé face caché devant le joueur pour identifier qu'il a été contré et donc d'en ignorer l'effet s'il est permanent.

Concernant la malédiction, je pense qu'elle devrait passer même si le sort est contré.

Personnellement, je ne joue pas avec la malédiction car je trouve qu'elle n'apporte pas grand chose et fini presque systématiquement au 1er joueur. Je préfère le jeu sans.


Oui mais si le sort est posé face cachée, comment les autres peuvent-ils voir (ou se souvenir) qu'il a été joué ?

Non, si c'est un effet permanent qui est contré, il suffit de ne pas utiliser l'effet (on part du principe qu'on joue honnêtement).

Pour la malédiction, c'est pour cette raison qu'on a proposé de jouer sans. C'était juste un petit gag à la base. ;-)

 

GEEK ATTITUDE GAMES dit :
Oui mais si le sort est posé face cachée, comment les autres peuvent-ils voir (ou se souvenir) qu'il a été joué ?

Non, si c'est un effet permanent qui est contré, il suffit de ne pas utiliser l'effet (on part du principe qu'on joue honnêtement).

Pour la malédiction, c'est pour cette raison qu'on a proposé de jouer sans. C'était juste un petit gag à la base. ;-)

 

Nous gardons les sorts non lancés en main, donc ça ne pose pas de problème de poser celui lancé et contré face caché et ça évite de devoir se souvenir et donc avoir un risque d'oublier.

Donc pour résumer, un sort contré est tout de même considéré comme lancé et est donc posé devant le joueur comme tout autre sort. A charge des joueurs de se souvenir qu'il a été contré.

Je pense que pour un futur retirage ce serait bien de clarifier ce point de règle. 

Question supplémentaire : est-ce que je peux lancer le sort qui copie un sort pour copier un contre-sort ? (il n'y a pas d'éclair sur cette carte mais est-ce qu'elle hérite de l'éclair de la carte qu'elle copie ?)

fbldar dit :Question supplémentaire : est-ce que je peux lancer le sort qui copie un sort pour copier un contre-sort ? (il n'y a pas d'éclair sur cette carte mais est-ce qu'elle hérite de l'éclair de la carte qu'elle copie ?)

Tu peux effectivement copier l'effet d'un contre-sort mais seulement si c'est ton tour (puisqu'il n'y a pas d'éclair sur la carte tu ne peux la jouer qu'à ton tour).